L’Université Concordia annonce l’inauguration d’un campus thématique consacré à la transition énergétique à Shawinigan
Fidèle à son engagement envers la durabilité, l’Université Concordia vient de nouer un partenariat prometteur à Shawinigan, au Québec, en vue de s’attaquer aux défis liés à la transition énergétique et à l’électrification.
L’entente de collaboration avec la Ville de Shawinigan et le Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE) vise à établir un campus consacré à la transition énergétique, ce qui englobe notamment le stockage énergétique, l’électrification des transports, l’intelligence artificielle (IA) appliquée ainsi que le génie logiciel et la cybersécurité.
« Cette collaboration avec la Ville de Shawinigan et le CNETE témoigne de l’engagement indéfectible de Concordia à favoriser l’innovation durable », souligne Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia.
« L’Université est un chef de file reconnu en matière de transition énergétique et d’électrification, et c’est pourquoi nous sommes enthousiastes à l’idée d’unir nos forces à celles de nos partenaires pour façonner un avenir plus respectueux de l’environnement au Québec et ailleurs. »
Jeter des ponts entre recherche, formation et industrie
Le campus thématique participera à la lutte contre les changements climatiques par la recherche, le développement, l’innovation et la formation. Il se spécialisera dans les batteries aux ions de lithium, les batteries de nouvelle génération et les systèmes énergétiques. La région de Shawinigan représente d’ailleurs un choix stratégique en raison de ses liens étroits avec divers partenaires locaux et de sa capacité de soutenir l’écosystème des batteries.
« Nous sommes ravis d’entreprendre ce projet innovant avec la Ville de Shawinigan et le CNETE », affirme Mourad Debbabi, doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. « Grâce à cette collaboration, l’école contribuera à façonner un avenir durable en mettant à profit la recherche, l’enseignement et l’industrie dans ce domaine essentiel qu’est la transition énergétique. »
Désignée « Cité de l’énergie » en hommage à son rôle marquant dans l’histoire de l’hydroélectricité au Québec, la Ville de Shawinigan continue de montrer la voie dans le domaine de l’électrochimie et de l’électrification des transports.
« Le 15 mai 2023 demeurera un moment historique pour notre ville », déclare le maire de Shawinigan Michel Angers. « Réaliser que l'une des plus grandes universités canadiennes décide de s'installer ici, nous remplit de fierté. Le travail de reconversion de notre économie, amorcé il y a quinze ans, place aujourd'hui notre ville sur l'échiquier mondial de la recherche. La position stratégique qu'occupe Concordia ainsi que le CNETE et le Cégep de Shawinigan dans ce domaine ne peut qu'amener notre ville à un autre niveau. »
Accélérer l’innovation
Abritant le CNETE, lequel fait partie du Cégep de Shawinigan, la Ville représente déjà un pilier essentiel de l’industrie qui guidera les progrès dans le domaine des technologies de batterie. Le CNETE s’est donné comme mission de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique et d’information auprès des entreprises. À ce titre, il participe à des projets novateurs et à la conception de nouvelles applications technologiques dans le domaine des bioprocédés, des technologies membranaires et de la chimie environnementale.
« Le CNETE et le Cégep de Shawinigan sont honorés d’accueillir et de collaborer avec l’équipe de Concordia, qui regroupe des chercheurs de renommée mondiale dans le domaine des matériaux de batterie et de l’électrification des transports », ajoute Nancy Déziel, directrice générale du CNETE.
« Cette synergie exceptionnelle permettra de développer des programmes de formation et de recherche appliquée de grande qualité. Nous sommes convaincus que nos expertises complémentaires assureront une accélération des procédés et des produits innovants vers le marché, contribuant ainsi à rendre le Québec plus compétitif.
Recherche-développement, innovation et formation
Le campus thématique reposera sur trois piliers :
- Recherche-développement : Des membres du corps professoral de l’École Gina-Cody spécialisés en génie chimique et des matériaux dirigeront des laboratoires de pointe et se concentreront sur des domaines cruciaux tels que les précurseurs, les minéraux critiques, les électrolytes non inflammables, le recyclage et les technologies de batterie nouvelle génération.
- Innovation et expansion : Le campus ciblera certains projets pilotes aux fins d’expansion, en fonction de leurs avantages économiques pour la région de Shawinigan ainsi que des partenariats potentiels avec des entreprises locales en vue de développer les secteurs du stockage énergétique et de l’électrification des transports.
- Éducation et formation : En partenariat avec le Cégep de Shawinigan et le CNETE, le campus thématique proposera divers cours de formation sur des sujets tels que l’automatisation numérique, la cybersécurité, l’IA et le génie logiciel, les systèmes de gestion énergétique, l’électrochimie, la transformation des minéraux critiques et l’économie circulaire.
Cette collaboration entre l’Université Concordia, la Ville de Shawinigan et le CNETE renforcera le leadership du Québec en matière de transition énergétique. Elle fait suite à la subvention de recherche historique de 123 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada octroyée à Concordia plus tôt cette année. Axée sur l’électrification de la société et la décarbonation des collectivités, cette subvention souligne l’importance du campus thématique de même que le rôle clé de la Ville de Shawinigan et du CNETE dans ce partenariat de recherche.
L’annonce a eu lieu à Shawinigan à l’occasion de la Journée recherche appliquée – Filière batterie, présentée dans le cadre de la Semaine de l’économie verte 2023 d’Écotech Québec. L’événement a été organisé par le réseau Escouade énergie, qui regroupe 18 centres collégiaux de transfert de technologie en transition énergétique et le CNETE.
Apprenez-en plus sur la subvention de recherche historique du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada qu’a reçue Concordia.
Renseignez-vous au sujet de la recherche sur l’électrification à Concordia.