Skip to main content

Concordia décerne neuf nouveaux doctorats honorifiques

Parmi les récipiendaires figurent une autrice-compositrice-interprète canadienne inuite, un PDG socialement engagé et un auteur primé mondialement connu
16 mai 2023
|

L’Université Concordia a l’honneur de décerner des doctorats honorifiques à neuf personnes remarquables qui se sont distinguées dans divers domaines, dont la philanthropie, la diplomatie et la recherche en santé.

Ces doctorats honorifiques leur seront remis lors des cérémonies de collation des grades qui auront lieu du 20 au 22 juin 2023 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal). Les étudiantes et étudiants de quatre facultés et de l’École des études supérieures se verront aussi remettre leurs diplômes à cette occasion.

Personnalités honorées lors des cérémonies de collation des grades

Smiling man with short, silver hair, wearing a suit jacket, shirt and tie.

Vikas Swarup – Auteur et diplomate

Pour son excellence littéraire et son dévouement à la diplomatie 

Auteur primé mondialement connu, animateur de télévision et ancien membre du Service extérieur indien, Vikas Swarup a notamment été haut-commissaire de l’Inde au Canada de 2017 à 2019. Le film oscarisé Slumdog Millionaire est adapté de son roman Q&A, paru en 2005. Parmi ses autres romans figurent Six Suspects et The Accidental Apprentice. M. Swarup a écrit pour des publications comme Time Magazine, Newsweek, The Guardian, The Telegraph et The Financial Times, ainsi que participé à des festivals littéraires un peu partout dans le monde.

Vikas Swarup s’adressera à la Faculté des arts et des sciences le mardi 20 juin à 10 h.

Smiling woman with long, dark hair and wearing a grey short-sleeved top.

Clarissa Desjardins – Entrepreneure et dirigeante du secteur des biotechnologies

Pour son leadership exceptionnel et son esprit visionnaire dans l’industrie biotechnologique

Entrepreneure primée, Clarissa Desjardins compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des biotechnologies. Elle est fondatrice ainsi que présidente et cheffe de la direction de Congruence Thérapeutique, une entreprise montréalaise axée sur les biotechnologies qui s’appuie sur l’informatique et l’expérimentation pour mettre au point de nouvelles molécules aptes à traiter les pathologies causées par le mauvais repliement des protéines. 

Clarissa Desjardins s’adressera à la Faculté des arts et des sciences le mardi 20 juin à 15 h.

James Donald McCully – Chercheur canadien en biochimie et en chirurgie

Pour ses travaux qui ont fait progresser divers types d’interventions médicales

DJames McCully a d’abord étudié à l’Université Concordia, où il a décroché un baccalauréat en sciences politiques en 1975 et un baccalauréat ès sciences en éducation biophysique en 1978. Il a par la suite travaillé au Health Network de l’Université de Toronto, à la Harvard Medical School ainsi qu’au New England Deaconess Hospital en tant que directeur de la recherche sur la chirurgie cardiothoracique. Les travaux du Dr McCully ont conduit à la mise au point de la transplantation mitochondriale, décrite comme une approche thérapeutique révolutionnaire adaptée à divers types d’interventions médicales.

James Donald McCully s’adressera à la Faculté des arts et des sciences le mardi 20 juin à 20 h.

Smiling woman with long, dark brown hair, wearing a collar shirt and a black blazer

Kathy Baig – ingénieure et dirigeante authentique

Pour son engagement envers la profession d’ingénierie et au-delà

Forte de près de 20 ans d’expérience en tant qu’ingénieure et gestionnaire, Kathy Baig est reconnue pour son leadership inclusif et sa vision stratégique. Dans le cadre de ses fonctions à titre de vice-présidente du positionnement au sein de la firme mondiale de conception Stantec, elle contribue activement à la croissance et au rayonnement de l’entreprise au Québec. Elle est également directrice principale d’une équipe chargée des opérations de transport dans le Grand Montréal. Mme Baig siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises et organismes de bienfaisance, dont Nav Canada et Fondaction, en plus d’assurer la présidence d’Ingénieurs Canada dans le cadre d’un mandat d’un an (2022-2023).

Kathy Baig s’adressera à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody le mercredi 21 juin à 10 h.

Smiling older woman with dark hair pulled back, wearing a blue top and dark blue blazer

Deborah Estrin – Pionnière de la recherche en santé

Pour ses recherches d’avant-garde en informatique dans le domaine de la santé

Deborah Estrin est professeure d’informatique au centre Cornell Tech de l’Université Cornell, à New York, où elle est aussi titulaire de la chaire Robert V. Tishman et vice-doyenne, Impact. Avant d’entrer à l’Université Cornell, Mme Estrin était directrice fondatrice du NSF Center for Embedded Networked Sensing de l’Université de la Californie, à Los Angeles, où elle a joué un rôle d’avant-garde dans la conception de systèmes mobiles et sans fil de collecte et d’analyse en temps réel de données sur le monde physique. Ses travaux portent entre autres sur les technologies de prestation de soins, la santé immersive, les petites données, la détection participative et les technologies d’intérêt public.

Deborah Estrin s’adressera à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody le mercredi 21 juin à 15 h.

Man with greying close-cropped hair, wearing a charcoal grey suit and blue tie.

Rodolphe Saadé – Dirigeant d’entreprise engagé socialement

Pour son leadership visionnaire et son esprit citoyen

Rodolphe Saadé est président et chef de la direction du Groupe CMA CGM, une entreprise française d’expédition et de transport. Né au Liban, il obtient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia en 1994. Il fonde par la suite une entreprise de distributeurs d’eau avant de se joindre au Groupe CMA CGM, dont il gère des lignes de navigation transocéanique avant de devenir président et chef de la direction en 2017. Très attaché au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises, M. Saadé met tout en œuvre pour permettre au Groupe CMA CGM d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Établie en 2005, la Fondation d’entreprise CMA CGM a financé plus de 350 projets locaux, nationaux et internationaux visant à fournir du secours humanitaire d’urgence, à améliorer l’offre éducative et à assurer l’égalité des chances.

Rodolphe Saadé s’adressera à l’École de gestion John-Molson le jeudi 22 juin à 10 h.

A smiling man and woman standing side by side

Sandra Chartrand (B. A. 1985) et Alain Bouchard – Philanthropes visionnaires

Pour leur rôle de premier plan en philanthropie au Québec

Sandra Chartrand est présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de la Fondation de la Place des Arts et de l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle est également membre du Comité de développement du Conseil de l’Université de Montréal. Mme Chartrand est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia, décroché en 1985.

Alain Bouchard est pour sa part le fondateur d’Alimentation Couche-Tard, une entreprise qui domine le marché des dépanneurs et possède plus de 14 300 magasins répartis au sein de 24 pays et territoires.

Ensemble, en 2012, Sandra Chartrand et Alain Bouchard ont établi la fondation qui porte leur nom. La Fondation appuie une foule de causes visant à aider les personnes aux prises une déficience intellectuelle, et apporte un soutien à divers projets artistiques et culturels.

Sandra Chartrand et Alain Bouchard s’adresseront à l’École de gestion John-Molson le jeudi 22 juin à 15 h.

Black and white image of a young woman with long braided hair and wearing a suit jacket

Elisapie Isaac – Autrice-compositrice-interprète canadienne inuk

Pour ses créations artistiques en inuktitut et son militantisme

Née au Nunavik dans le lointain village de Salluit, où elle a grandi, Elisapie – son nom d’artiste – est une autrice-compositrice-interprète, une réalisatrice et une militante canadienne inuk au parcours emblématique. Elle a créé et produit en 2021, 2022 et 2023 la première émission de télévision diffusée dans l’ensemble du Canada destinée à célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, Le grand solstice. Sa société de production, les Films Sanajik, produit en outre des documentaires fondés sur les visions autochtones et inuites. Le quatrième album solo d’Elisapie, Inuktitut, qui sortira cet automne, se compose d’interprétations en inuktitut de succès rock et pop des années 1960 à 1990.

Elisapie Isaac s’adressera à la Faculté des beaux-arts le jeudi 22 juin à 20 h.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia