Skip to main content

Cérémonie inaugurale de remise des bourses Dobson d’entrepreneuriat scientifique : plus de 60 000 $ sont octroyés à cinq jeunes sociétés

Le financement soutiendra des innovations nouvelle génération en matière de villes intelligentes, de cybersécurité, d’exploitations énergétiques, d’agriculture et de biomolécules
31 mai 2023
|
Photo prise au moment du lever ou du coucher du soleil de cultures dans un champ d'une exploitation agricole.
Photo : Dan Meyers on Unsplash

La cérémonie inaugurale de remise des bourses Dobson d’entrepreneuriat scientifique s’est déroulée au Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 de l’Université Concordia le 13 avril dernier. L’activité était organisée par V1 Studio, qui a octroyé plus de 60 000 $ en financement à cinq jeunes entreprises du Programme d’entrepreneuriat scientifique. L’initiative vise à aider les titulaires d’une bourse postdoctorale à commercialiser et à exploiter leurs projets commerciaux issus de la recherche.

À propos des bourses

Les bourses proviennent d’un généreux don de la Fondation John-Dobson à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération effectué à la fin de 2022. De la somme de 500 000 $ reçue grâce au don de l’année dernière pour aider à combler le fossé entre le milieu universitaire et le marché, une aide financière annuelle pouvant atteindre 67 000 $ est versée dans le but d’aider les chercheuses et chercheurs à démarrer une entreprise pour commercialiser leurs idées.

« Les grandes idées ne naissent pas nécessairement à l’école de gestion », souligne Ari Kiriazidis, directeur de l’exploitation et chef de la conformité de Formula Growth Limited et président de la Fondation John-Dobson.

« Nous savons gérer efficacement des entreprises, mais pas nécessairement trouver des solutions à un problème. En général, celles-ci viennent d’autres domaines d’études, comme les mathématiques, l’informatique, la médecine et le génie. On y trouve les compétences pour créer ces solutions. Nous voulons soutenir les chercheuses et chercheurs postdoctoraux. Ils sont brillants. »

« Des innovations percutantes réalisées au Canada »

Ari Kiriazidis et Randall Kelly ont assisté à la remise des bourses au nom de la Fondation John-Dobson. Ils étaient accompagnés d’un comité d’estimés évaluateurs, dont Ehsan Derayati et Corinne Charette de l’École de gestion John-Molson, et Frédérik Plourde de District 3.

« C’est encourageant de voir que l’entrepreneuriat scientifique est florissant au Québec, et les bourses Dobson jouent un rôle crucial dans le soutien et la reconnaissance du travail important réalisé par ces jeunes entreprises », affirme M. Plourde.

Professeure associée au Département de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires de l’École de gestion John-Molson, Corinne Charette souligne que « les innovations ciblées et percutantes réalisées au Canada à Concordia » sont une grande source de fierté.

Un groupe de personnes se tenant dans un intérieur sur deux rangs et souriant à l'appareil photo. Dernière rangée : Xavier-Henri Hervé, Ari Kiriazidis, Randall Kelley, Jonathan Roy, Michael Wood, Mahsa Alimi, Meysam Taghinasab, Mohammad Mortezazadeh, Saeed Rayegan et Sepehrdad Tahmasebi. Rangée du devant : Dilan Jaunky et Brandon Jaunky. | Photo : Alice Vervaeke

Le podium

Première place (35 000 $)

PGL – bourse remise à Ali Katal. L’entreprise utilise deux modèles de simulation exclusifs pour reproduire avec précision les effets du climat sur les structures urbaines, nouvelles et existantes, dans de vastes régions.

Deuxième place (deux bénéficiaires de 10 000 $)

BioSam – bourse remise à Meysam Taghinasab. L’entreprise a développé un champignon bénéfique comme complément à l’engrais chimique phosphaté qui réduit considérablement la consommation de phosphate.

ABen Hub – bourse remise à Syed Taqvi. L’entreprise a créé une plateforme de conception intégrée à l’intelligence artificielle qui utilise des modèles d’optimisation pour concevoir des exploitations énergétiques.

Troisième place (deux bénéficiaires de 3 000 $)

GC Lipid Tech – bourse remise à Dilan Jaunky. L’entreprise a conçu une plateforme destinée à améliorer les souches de microalgues afin de produire des biomolécules de grande valeur, comme les oméga-3.

Sentryfy – bourse remise à Jonathan Roy. L’entreprise a créé une plateforme de gestion intelligente et automatisée des risques de cybersécurité qui vise à réduire le temps nécessaire à l’évaluation de ces risques et à améliorer la hiérarchisation des efforts de cybersécurité.

Les bourses Dobson d’entrepreneuriat scientifique sont offertes aux entrepreneurs postdoctoraux qui participent au Programme d’entrepreneuriat scientifique de Concordia, lequel aide les innovateurs issus de la recherche à transformer leurs idées en modèles d’affaires évolutifs.

À propos de V1 Studio

L’objectif de V1 Studio est d’offrir à tous les chercheurs et chercheuses un pont avec l’entrepreneuriat. Fondé par Concordia, cet organisme sans but lucratif vient en aide aux chercheurs et chercheuses en leur offrant une formation pratique et des programmes de perfectionnement professionnel. Elle fournit également un accès aux installations de recherche et aux subventions qui soutiennent leur parcours entrepreneurial et la création de leur entreprise. V1 Studio collabore avec des universités et des incubateurs au Québec et au Canada pour déployer des programmes destinés aux chercheurs et chercheuses des cycles supérieurs.


Apprenez-en davantage sur le
Programme d’entrepreneuriat scientifique. La date limite de dépôt des candidatures pour la remise de bourses de l’automne 2023 est le 26 juin.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia