L’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia lance un programme de formation en ligne sur la durabilité
La décarbonation de l’aérospatiale est rapidement devenue l’un des objectifs les plus cruciaux de cette industrie. Sa mise en pratique s’avère toutefois délicate et complexe.
L’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia (ICIAC) répond à cette demande croissante en offrant un programme de formation sur l’aérospatiale écologique à l’intention des professionnelles et professionnels en activité.
L’ICIAC a en effet élaboré un nouveau cours en ligne, le certificat en décarbonation de l’aérospatiale, qui sera donné par Formation continue Concordia en novembre prochain. Selon l’institut, ce programme est le premier en son genre au Canada et constitue une occasion d’apprentissage unique dans le secteur aérospatial.
« Nous avons créé ce programme pour répondre aux priorités actuelles de l’industrie, explique Carole El Ayoubi, directrice de l’éducation de l’ICIAC. Il importe d’envisager l’aérospatiale sous l’angle de la durabilité, mais une formation professionnelle appropriée est nécessaire à cet effet. »
Le cours s’adresse aux ingénieurs, aux professionnels de l’aérospatiale, aux diplômés récents, aux entreprises et aux organismes qui cherchent à en savoir davantage sur l’aérospatiale durable. Les personnes participantes acquerront les connaissances et les compétences requises pour faire progresser leur carrière en aérospatiale en contribuant aux efforts de l’industrie en matière de durabilité et de respect de l’environnement.
D’une durée de 15 semaines et combinant cours pratiques en temps réel, apprentissage autoguidé et activités en ligne, le programme se décline en quatre modules :
- Introduction à la durabilité et évaluation du cycle de vie
- Carburants durables destinés à l’aviation
- Production, stockage et consommation d’hydrogène
- Stockage et conversion d’énergie
Le programme exige un engagement de trois à quatre heures par semaine, durant lesquelles les étudiantes et étudiants prennent part à des réunions sur Zoom, à des cours sur Moodle et à des vérifications des connaissances. Il combine des activités synchrones et asynchrones pour offrir plus de souplesse aux personnes participantes.
Celles-ci reçoivent un certificat attestant leur réussite à la fin du programme.
Parmi les enseignantes et enseignants pilotant les modules de formation figurent Melanie Hazlett, professeure adjointe de génie chimique et des matériaux. Celle-ci travaille en collaboration avec ses collègues Xia Li et Ivan Kantor, également professeurs adjoints de génie chimique et des matériaux.
Leur expertise collective porte autant sur les processus durables ou la production de carburants écologiques que sur le stockage et la conversion d’énergie ou l’évaluation du cycle de vie.
« Nous voulons faciliter l’intégration de la durabilité dans l’aérospatiale pour les professionnels en activité, explique la Pre Hazlett. Nous entendons enrichir les connaissances et les compétences des organismes, des ingénieurs, des diplômés récents et de toute personne souhaitant effectuer une transition vers ce domaine. »
L’ICIAC prévoit également lancer un deuxième programme de formation sur l’application des cybertechnologies émergentes à l’aérospatiale au trimestre de l’hiver 2024.
Les inscriptions au certificat en décarbonation de l’aérospatiale sont maintenant ouvertes; le programme débutera le 3 novembre prochain.
Renseignez-vous sur le certificat en décarbonation de l’aérospatiale de l’Université Concordia.
Découvrez l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia.
Apprenez-en davantage sur Formation continue Concordia.