Quatre étudiantes et étudiants de Concordia reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
Pour la deuxième année consécutive, quatre étudiantes et étudiants de Concordia reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, qui souligne leur incroyable contribution sur le campus et à l’extérieur de l’Université.
Vanessa Manroop, Asli Isaaq, Michael Lecchino et Sierra Campbell se sont récemment vu remettre la médaille 2023 pour leur excellent travail et leur leadership. Décernée par J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, cette prestigieuse distinction reconnaît l’engagement de jeunes Québécoises et Québécois ainsi que leur détermination soutenue à exercer une influence positive dans leur communauté.
« Félicitations à ces étudiantes et étudiants remarquables de Concordia », déclare Andrew Woodall, directeur de la vie étudiante.
« Leur ténacité, leur leadership et leur engagement communautaire prouvent que cette récompense est amplement méritée. Ces jeunes sont une source d’inspiration, et j’ai hâte de voir l’influence positive qu’ils et elles continueront d’exercer. »
Présentation des lauréates et lauréats
Vanessa Manroop
Gestion des ressources humaines, B. Comm. 2023, École de gestion John-Molson.
Sur le campus et dans la collectivité, Vanessa Manroop se distingue par son leadership. En collaboration avec le Bureau des perspectives noires de Concordia et l’Association de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île (WIBCA), elle a dirigé plusieurs initiatives et programmes de soutien aux jeunes et aux entreprises de la communauté noire locale.
Au sein de la WIBCA, cette nouvelle diplômée a participé au lancement de Black Girls Gather, un club de lecture qui vise à renforcer l’autonomie des jeunes femmes noires grâce à la littérature. Elle a également organisé une rencontre avec des professionnels et professionnelles de la communauté noire montréalaise, dont l’objectif était d’encourager les membres de cette communauté à soutenir les entreprises locales et de trouver des mentors.
Grâce à son travail, Vanessa Manroop a déjà reçu de nombreuses marques d’approbation. Elle a remporté en 2021 le Prix pour le bénévolat du gouvernement du Canada dans la catégorie Leader émergent pour la région du Québec et figure sur la liste des agents du changement noirs (Black Changemakers) 2023 de CBC. Elle est également lauréate de la médaille O’Brien de Concordia.
Asli Isaaq
Sociologie, B.A. 2023, Faculté des arts et des sciences
Au cours de son passage à Concordia, cette diplômée en sociologie a laissé sa marque sur la vie étudiante en s’impliquant auprès de la Fédération des associations en arts et sciences (FAAS) et de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia (CSU).
Dès le début de ses études, Asli Isaaq s’est jointe au groupe de travail contre le racisme et la violence sexuelle de la FAAS, faisant la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion sur le campus. Cette expérience l’a menée à la CSU, où elle a représenté plus de 33 000 étudiantes et étudiants de premier cycle à titre de coordonnatrice en matière de droits.
À la CSU, elle a aussi été responsable de multiples initiatives et programmes pour les étudiantes et étudiants, tels qu’un centre de défense des droits, un centre de ressources en logement et en emploi, une clinique d’information juridique et un centre communautaire de rétablissement et de bien-être.
Elle a également présidé le comité pour les personnes autochtones, noires et de couleur de la CSU et a joué un rôle actif dans l’Association des étudiantes et étudiants musulmans de Concordia. Cette jeune leader est membre du Parlement Jeunesse du Québec.
Michael Lecchino
Marketing, École de gestion John-Molson
Bénévole dévoué, Michael Lecchino occupe de nombreux postes de direction. Entre autres, il est fondateur et président du Conseil jeunesse de LaSalle, membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital LaSalle et de l’organisme Youth for Youth Québec, et membre du conseil consultatif jeunesse du Jane Goodall Institute of Canada.
En 2022, il figurait parmi les quatre jeunes leaders choisis pour représenter le Canada au Y7 (un sommet sur le leadership qui réunit des jeunes des pays du G7) à Berlin, en Allemagne. À ce titre, il a contribué à définir les priorités des Canadiennes et Canadiens à l’aide d’un sondage réalisé à l’échelle du pays et de consultations auprès des jeunes.
Cet étudiant en marketing a aussi joué un rôle actif à Concordia, notamment comme conseiller auprès de la CSU, membre du comité du fonds pour la Bibliothèque et administrateur indépendant de l’Association des étudiants en commerce et en administration.
Sierra Campbell
Génie civil, B. Ing. 2023, École de génie et d’informatique Gina-Cody
À l’École Gina-Cody de Concordia, Sierra Campbell s’est démarquée en assumant diverses fonctions de direction. Cette nouvelle diplômée et étudiante du programme coop a rempli trois mandats au sein de l’Association des étudiants de 1er cycle en génie et en informatique (AEGIC) : comme représentante du département, comme vice-présidente responsable des affaires académiques et, lors de sa dernière année, comme présidente de l’Association.
À titre de vice-présidente de l’AEGIC, elle a siégé à plusieurs comités de haut niveau à l’Université et représenté près de 11 000 étudiantes et étudiants de premier cycle au sénat de Concordia. Durant son mandat de présidente de l’AEGIC, elle était responsable d’un budget de plusieurs millions de dollars, de 17 sous-groupes et des relations avec la direction de l’Université.
Au printemps dernier, elle a reçu la médaille Concordia, décernée à une étudiante sortante ou un étudiant sortant de premier cycle qui a fait preuve de leadership autant dans ses études que dans ses réalisations parascolaires.
Apprenez-en davantage sur la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.