Concordia figure parmi les 400 meilleures universités du monde selon le plus récent palmarès de QS
La performance de Concordia au regard de plusieurs domaines d’importance, dont la durabilité et la proportion d’étudiants internationaux, a contribué à propulser l’Université pour la première fois parmi les 400 meilleures du monde selon le classement de QS pour 2024, nouvellement dévoilé. Concordia bondit en effet d’au moins 164 places pour atteindre le 387e rang mondial – son meilleur résultat depuis le lancement du palmarès en 2004.
Concordia figure à présent parmi les 26 pour cent d’universités les mieux cotées du monde sur 1 497 établissements, tandis qu’elle se trouvait l’an dernier entre le 551e et le 560e rang sur 1 422 établissements.
Jusqu’au palmarès actuel, QS évaluait les universités en fonction de six indicateurs de performance : réputation de l’établissement, réputation à titre d’employeur, nombre des citations de recherche par membre du corps professoral, ratio professeurs-étudiants, proportion de professeurs de l’étranger et proportion d’étudiants internationaux. Pour 2024, QS a aussi tenu compte de la durabilité, du devenir sur le marché du travail et du réseau international de recherche afin de refléter l’évolution des priorités de l’enseignement supérieur.
Concordia figure d’ailleurs parmi les 100 meilleures universités du monde, soit à la 97e place, au regard de la nouvelle mesure de durabilité, selon le classement de QS en la matière. En mettant fortement l’accent sur la durabilité, Concordia a également fait bonne figure au palmarès annuel Impact Rankings du Times Higher Education (THE).
QS classe Concordia troisième au Canada et 122e au monde pour ce qui est de la proportion d’étudiants internationaux, qui reflète la popularité des établissements à l’échelle planétaire. L’Université se trouve aussi parmi les 20 pour cent d’établissements les mieux cotés du monde relativement à la proportion de professeurs de l’étranger (227e rang) et au devenir sur le marché du travail (254e rang).
À l’échelle nationale, Concordia occupe la 17e place sur 31, comparativement à la 18e place sur 30 l’an dernier. Parmi les 17 établissements canadiens ayant progressé dans les classements cette année, Concordia affiche en outre le plus grand essor dans l’ensemble.
Palmarès des jeunes universités du THE
Concordia s’est hissée à la deuxième place parmi les universités nord-américaines de moins de 50 ans dans le dernier palmarès des jeunes universités du THE, comparativement à la cinquième place qu’elle occupait l’an dernier. Le nouveau classement du THE pour 2023 place aussi Concordia en tête au Canada pour la sixième année consécutive.
La place de l’Université dans le monde demeure approximativement la même qu’en 2022, soit entre le 151e et le 200e rang sur 605 établissements, par rapport au 177e rang sur 539 établissements l’an dernier.
Le palmarès des jeunes universités reconnaît les meilleurs établissements de moins de 50 ans du monde. Ce classement utilise les mêmes catégories – enseignement, recherche, citations, perspectives internationales et retombées pour l’industrie – que les classements mondiaux du THE, mais ajuste la pondération pour refléter les caractéristiques spéciales des jeunes universités.
Le récent palmarès des jeunes universités est basé sur les classements mondiaux pour 2023, dévoilés en octobre 2022. Le THE classe les établissements en fonction de cinq critères : enseignement, recherche, citations, retombées pour l’industrie et perspectives internationales.
Prenez connaissance des divers classements de Concordia parmi les établissements canadiens et étrangers.