Skip to main content

Près de 80 000 $ pour des projets collaboratifs sur le campus qui contribuent à la réalisation des objectifs de durabilité de Concordia

L’Université lance à nouveau le programme de financement du Laboratoire vivant sur la durabilité
22 septembre 2023
|
Photo de tournesols dans un champ avec un rayon de soleil.
Photo : Elijah Hail, via Unsplash

Les membres de la communauté de Concordia qui travaillent sur des projets de développement durable s’inscrivant dans la lignée du Plan d’action en matière de durabilité sur cinq ans de l’Université peuvent désormais faire une demande de financement grâce au retour du programme de financement du Laboratoire vivant sur la durabilité.

Les fonds seront versés à des équipes d’étudiants, de professeurs et d’employés qui travaillent sur des projets abordant au moins l’un des cinq volets thématiques du plan d’action, à savoir alimentation, déchets, climat, recherche et programmes d’études. Soulignons que les projets doivent inclure des occasions d’apprentissage expérientiel.

Ce programme novateur est le fruit d’un partenariat de fonds de contrepartie entre le fonds d’initiative pour le développement durable (FIDD) et le Bureau du développement durable de Concordia, qui relève du vice-rectorat aux services et au développement durable. Depuis son lancement en 2021, plus d’une douzaine de projets en matière de développement durable sur le campus ont reçu un financement.

« Le programme de financement du Laboratoire vivant sur la durabilité constitue un point d’entrée clé pour les membres de la communauté de Concordia qui souhaitent contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Université », explique Sandra Mouafo, coordonnatrice au sein du Laboratoire vivant sur la durabilité.

Sebastián Di Poi, directeur général du FIDD, ajoute que le programme permet aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux membres du corps professoral et du personnel, de mener à bien ensemble des projets de manière concrète et formelle.

Le nouveau modèle de programme vise à amplifier les retombées et la longévité

Sachant que les objectifs et les conversations en matière de développement durable changent et évoluent, à la suite du lancement du programme de financement du Laboratoire vivant sur la durabilité, le Bureau du développement durable et le FIDD ont cherché activement à recueillir les commentaires de la communauté et des parties prenantes. Cela a permis de mettre sur pied un modèle de programme remanié permettant une participation et une représentation plus larges de la communauté de Concordia, et, nous l’espérons, des retombées plus significatives à long terme.

« Le nouveau modèle vise à s’assurer que les projets sont soutenus par les membres du corps professoral et du personnel qui croient en ces derniers afin de garantir leur longévité, précise Sandra Mouafo. Il y aura toujours un afflux de nouveaux étudiants aux points de vue et aux centres d’intérêt multiples, et il est important d’en tenir compte dans le cadre des projets. »

Sebastián Di Poi ajoute que le programme prépare le terrain pour les projets souhaitant obtenir davantage de financement et avoir des retombées majeures sur le campus.

« Par exemple, le projet de catalogue de pièces du Laboratoire de conception technique et de fabrication a vu le jour afin de répondre au besoin du Département de génie mécanique et industriel de disposer d’un catalogue de pièces et de pièces ayant déjà été utilisées, mais le financement a contribué à élargir la portée du travail et à le rendre plus percutant », indique-t-il.

Le projet permet la réutilisation de pièces et de matériaux utilisés dans le cadre de projets antérieurs au sein du Laboratoire de conception technique et de fabrication en les mettant gratuitement à disposition d’étudiantes et étudiants travaillant sur de nouveaux projets par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.

Sebastián Di Poi affirme que le programme de financement du Laboratoire vivant sur la durabilité sert de tremplin aux projets existants pour leur permettre d’atteindre l’étape suivante de leur développement. Il cite notamment le projet Mind Heart Mouth, encadré par la doctorante Andrea Tremblay.

Grâce à son modèle de jardin communautaire collectif, Mind Heart Mouth fournit des produits frais, issus de l’agriculture biologique, à des banques alimentaires locales et aux initiatives alimentaires sur le campus, tout en favorisant les liens intergénérationnels et l’apprentissage expérientiel.

« Le soutien du programme de financement du Laboratoire vivant sur la durabilité a permis de donner de l’élan à ce projet, affirme Sebastián Di Poi. Tisser des liens au sein de la communauté est quelque chose qui se produit souvent naturellement, mais dans ce cas-ci, cela s’est passé de façon très intentionnelle. »

L’occasion pour tout le monde de s’impliquer

Sandra Mouafo encourage la soumission de projets provenant des quatre facultés de l’Université Concordia. « Je souhaite que les étudiantes et étudiants qui travaillent dans des domaines comme les STGM, la finance, la technologie et l’IA sachent que leur expertise, leur point de vue et leur intérêt sont nécessaires dans le cadre de projets de développement durable », assure-t-elle.

« Faire entendre de nouvelles voix peut contribuer à amplifier les travaux actuels en matière de développement durable et à créer un précieux système de soutien pour les défenseurs des questions de durabilité », ajoute-t-elle.

« Le développement durable est l’affaire de tous. Il s’agit de la création d’un avenir dans lequel nous pouvons tous nous épanouir, et la contribution de tout le monde est nécessaire pour que cela soit possible. »

Sandra Mouafo invite les étudiantes et étudiants ainsi que les membres du corps professoral et du personnel que cela intéresse à lui faire part de leurs questions et idées de projets. Elle fait également remarquer que l’équipe du Laboratoire vivant peut apporter son soutien lors de la phase de développement en aidant à mettre en relation les parties prenantes d’un projet et les membres de la communauté de Concordia.

La date limite de soumission des demandes de financement dans le cadre du programme de financement du Laboratoire vivant est le 27 octobre 2023.
 

Apprenez-en plus sur le programme de financement du Laboratoire vivant de l’Université Concordia et découvrez les projets bénéficiant d’un financement.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia