La chercheuse postdoctorale et réalisatrice Léa Clermont-Dion remporte les honneurs aux prix Gémeaux !
La réalisatrice et chercheuse postdoctorale du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP), Léa Clermont-Dion, a été couronnée de succès lors des récentes cérémonies des 38es prix Gémeaux.
Son documentaire, intitulé « Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique », réalisé et coscénarisé par Guylaine Maroist a remporté deux prestigieux prix Gémeaux, prix récompensant le meilleur de la télévison et des médias numériques francophones au Canada. Le film que Clermont-Dion a co-réalisé avec Guylaine Maroist a remporté le prix de la Meilleure réalisation - Émission ou Série Documentaire : Société, Histoire, Politique et Économie, ainsi que Meilleure recherche - Émission ou Série documentaire, en partenariat avec les Fonds Documentaire Rogers. Le film, produit par La Ruelle Films, met en lumière la prévalence de la misogynie et de la haine en ligne, des phénomènes touchant les femmes à l'échelle mondiale.
Son plus récent documentaire, « Janette et Filles », entièrement réalisé par elle et produit par La Ruelle Films, a aussi été couronné. Le film, offrant une plongée fascinante dans la vie de la journaliste, comédienne et autrice Janette Bertrand, s’est mérité le prestigieux prix Gémeaux du Meilleur Documentaire : Biographie ou Portrait, Arts et Culture.
« C’est un honneur de recevoir ces prix. J’ai effectué un travail de recherche ardu pour y parvenir. Je suis heureuse de constater que le fruit de ces efforts est célébré », indique Clermont-Dion. « J’aime savoir que mes projets ont de l’impact au sein du public tout en abordant des thématiques complexes. Je suis choyée ».
Ses recherches portent principalement sur les cyberviolences et les violences faites aux femmes, ainsi que sur l'autonomisation (« empowerment ») des femmes dans les médias. En plus de ses influents documentaires, elle est l'auteure de trois livres : La revanche des moches (2014), Les Superbes (2016) et Crève avec moi (2019).
Quels sont les projets qui attendent Léa ?
« Je lance le balado « Pourquoi tant de haine ? » en collaboration avec Savoir Média et produit par l’Université Concordia au début octobre » indique-t-elle. « Sinon, je publie également un essai sur le processus judiciaire vécu par les victimes d’agressions sexuelles le 24 octobre. »
Apprenez-en plus sur le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia.
Renseigner sur Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, ou pour savoir où voir le film.