Skip to main content

La revue littéraire étudiante de l’Université Concordia remporte un prix Forces AVENIR

L’équipe de rédaction de Headlight Anthology est récompensée pour avoir relancé cette revue publiée chaque année depuis 25 ans
7 novembre 2023
|
Un groupe de personnes - trois hommes et une femme - lors d'une cérémonie de remise de prix.
De gauche à droite : Alex Affonso, Carlos Pittella, Ariella Ruby et Misha Solomon, membres de l'équipe éditoriale de la Headlight Anthology.

Pour sa remise en circulation après une brève interruption, la revue littéraire Headlight Anthology a remporté un prix Forces AVENIR 2023 dans la catégorie Arts, littérature et culture. L’équipe de rédaction de cette publication étudiante de l’Université Concordia a reçu la prestigieuse récompense lors d’un gala tenu à Québec en septembre dernier.

Concours panquébécois, Forces AVENIR reconnaît et encourage l’engagement étudiant. Ses prix célèbrent des étudiantes et des étudiants – de même que leurs projets – qui témoignent d’un leadership socialement responsable et d’un réel dévouement à l’égard de la collectivité.

Lancée en 1998, la revue littéraire Headlight Anthology paraît une fois l’an. Elle est dirigée par des étudiantes et des étudiants du Département d’études anglaises de l’Université, inscrits aux cycles supérieurs. Elle publie les œuvres de poètes, écrivaines, écrivains et artistes de Concordia, de Montréal et d’ailleurs.

Après une interruption forcée – une première depuis son lancement voilà un quart de siècle – causée par la pandémie de COVID-19, Headlight Anthology a revu le jour grâce aux efforts déployés par son équipe éditoriale. En effet, cette dernière s’est employée à renouer des partenariats tant à l’Université que dans la communauté et à offrir des versions audio des œuvres, lues par leurs autrices et auteurs.

En outre, l’équipe a créé des archives numériques réunissant les numéros parus jusqu’ici et a amélioré le processus de soumission des textes.

Trois de ses membres, tous inscrits au programme MA English –  Creative Writing, nous font part de leurs réflexions sur l’obtention du prix Forces AVENIR ainsi que sur le passé et l’avenir de Headlight Anthology.

« Montréal semble toujours être à l’avant-garde des tendances artistiques »

Misha Solomon, rédacteur en chef : J’ai eu le plaisir de me joindre à l’équipe de rédaction de Headlight Anthology après y avoir publié l’un de mes écrits l’an dernier. Quand je suis arrivé, l’équipe en place – pilotée par Carlos Pittella et Sherine Elbanhaway – se préparait à participer au concours Forces AVENIR. Je suis né et j’ai grandi à Montréal, aussi l’existence de Headlight Anthology dans l’écosystème concordien et la place privilégiée qu’elle accorde à la création littéraire montréalaise me réjouissent-elles tout particulièrement.

Si nous recevons et imprimons des textes de personnes vivant à l’extérieur de notre chère île, il n’en demeure pas moins que la majorité des écrits qui nous sont proposés ou que nous publions sont l’œuvre d’autrices et d’auteurs de Concordia ou de Montréal/Tiohtià:ke. C’est probablement là le résultat de notre présence au sein d’un établissement bien ancré dans notre ville. À mon avis, il n’y a pas de meilleur centre urbain que la métropole québécoise pour les créateurs et créatrices, notamment les écrivains et écrivaines. Même si le reste du monde peut parfois avoir une opinion différente, Montréal me semble toujours être à l’avant-garde des tendances artistiques.

Lisez Tubes de Misha Solomon dans le numéro 24 de Headlight Anthology.

Ariella Ruby, rédactrice principale – œuvres de fiction : Le prix Forces AVENIR reconnaît merveilleusement le temps que nous avons consacré à la préparation du numéro 24 de Headlight Anthology. En outre, il laisse présager un avenir des plus prometteurs pour la revue. L’an dernier, l’équipe de rédaction s’est principalement consacrée à perpétuer l’héritage de celle-ci et à lui redonner vie après la pandémie.

Cela dit, investir dans le passé mène inévitablement à bâtir l’avenir. Selon moi, ce constat s’avère dans les changements novateurs que l’équipe a apportés l’an dernier – de l’archivage numérique des numéros précédemment parus au lancement d’une composante audio et à la mise en œuvre d’un tout nouveau système de soumission des textes.

Pour nous, ce prix représente à la fois des félicitations pour nos efforts visant à amplifier des voix émergentes ou inédites et un encouragement à aller de l’avant. Maintenant, restez à l’affût, car nous solliciterons bientôt votre collaboration littéraire! Sachez-le, nous accueillons avec un plaisir sans cesse renouvelé ces textes insolites, toniques et palpitants que vous stockez sur votre disque dur... et qu’il est grand temps de diffuser.

Œuvre favorite : A&W d’Ari Mazur

Alex Affonso, directeur de la publication : J’étais à la fois honoré et heureux de poursuivre l’œuvre entreprise en 1998 par la publication du premier numéro de Headlight Anthology. Pendant plus d’une décennie, plusieurs équipes de rédaction se sont chargées d’assurer sa parution. Interrompu par la pandémie, le travail a repris l’an dernier, plus intensément que jamais.

Même si chaque numéro de Headlight Anthology est unique en son genre, les changements qui ont été apportés l’an dernier – comme l’a souligné Ariella Ruby – ont renforcé la présence numérique de notre revue et augmenté son accessibilité. Nul doute, ces progrès marquent un tournant de notre histoire.

Le numéro 25 de Headlight Anthology a maintenant un double héritage à perpétuer : d’une part, le riche passé d’une revue au service des communautés littéraires concordienne et montréalaise; d’autre part, une nouvelle dynamique d’innovation numérique et d’exploration de moyens d’adaptation inédits à un monde en constante évolution. Cela dit, les legs se révèlent parfois complexes. Ce qui m’importe vraiment, c’est la publication régulière d’œuvres puissantes, de poèmes émouvants, qui, je l’espère, égayeront un tant soit peu la vie de nos lectrices, lecteurs, auditrices et auditeurs.

Œuvre favorite : The Tending of Small Gardens (« l’entretien des petits jardins ») de Tina Wayland


La revue étudiante
Headlight Anthology reçoit les demandes de collaboration jusqu’au 30 novembre prochain.

Découvrez sur le site Web de la vie étudiante de l’Université Concordia d’autres occasions d’adhérer ou de participer à un projet étudiant.

Apprenez-en davantage sur le programme MA English – Creative Writing de Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia