Skip to main content

District 3 réaménage ses bureaux à la lumière des tendances actuelles dans l’organisation du travail

Le centre d’innovation fait équipe avec l’Institut des villes nouvelle génération afin de concevoir des prototypes d’espaces de travail favorisant la collaboration et la souplesse
9 novembre 2023
|

D3 work space Anna Ehrhardt : « La pandémie nous a donné l’occasion de repenser les modes d’interaction des gens dans nos locaux et les façons d’améliorer le bien-être des personnes utilisatrices. »

Le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 de l’Université Concordia fait actuellement l’objet d’une restructuration transformatrice préfigurant l’avenir des espaces de travail. Cette refonte des bureaux n’est pas qu’une question d’esthétique : il s’agit de changer notre façon d’apprendre, de travailler et de collaborer.

Les espaces voués à l’innovation et à la collaboration sont nécessaires, car ils permettent d’offrir des formations transdisciplinaires et de mentorer les décideuses et décideurs de demain. Or, selon des études récentes, l’aménagement des locaux influe considérablement sur la culture de travail.

La façon dont un lieu est conçu peut façonner la mentalité d’une organisation et favoriser sa transformation. Étant donné que les Canadiennes et Canadiens passent environ 90 % de leur vie dans des espaces intérieurs, la conception de ces locaux peut avoir une grande incidence sur la productivité, la créativité, le bien-être et le confort.

District 3 est un lieu où des équipes multidisciplinaires peuvent innover afin d’exercer un impact. Grâce à l’entrepreneuriat, le centre aide ces équipes à relever des défis à l’échelle locale et mondiale pour bâtir un monde plus juste et plus durable.

Le centre a établi un partenariat avec l’Institut des villes nouvelle génération de Concordia dans le but d’aménager un prototype et de mettre à l’essai différentes configurations de bureaux favorisant la collaboration et la souplesse. Situés au sixième étage du pavillon du Faubourg, les locaux de District 3 sont aujourd’hui un lieu dynamique où s’élaborent des solutions innovantes en matière d’aménagement de l’espace adaptées aux besoins des personnes utilisatrices.

Le projet est piloté par Ivona Bossert, agente de la mobilisation du savoir à l’institut. Mme Bossert possède une expérience professionnelle en architecture d’intérieur et en gestion de la conception. Elle a également mené à bien le récent réaménagement des espaces de travail de l’institut, au 14e étage du pavillon ER.

En collaboration avec l’équipe de District 3 chargée de la reconfiguration des lieux dirigée par Andrea Betts, Ivona Bossert met à l’essai divers aménagements et y apporte des retouches en fonction des commentaires des personnes utilisatrices. Grâce à ce processus itératif de conception, l’aménagement des bureaux et leur impact visuel font l’objet d’une amélioration continue.

Le nouvel espace est prototypé, mis à l’essai et retouché, puis le cycle se répète. Ce cycle continu culminera avec la réalisation d’un espace de travail entièrement repensé.

Le projet a pour objectif de créer un réseau d’installations consacrées à l’innovation à Concordia. Ce type de lieux permet d’abattre les cloisons, de créer des espaces de collaboration et de renforcer la recherche transdisciplinaire.

« Une université nouvelle génération se doit d’offrir une formation transdisciplinaire, d’intégrer des expériences pratiques à des projets concrets, de favoriser l’établissement d’une communauté bienveillante et solidaire et de former les innovateurs et les décideurs de demain, estime Ivona Bossert. Ce sont ces personnes qui auront à relever les plus grands défis de notre époque. »

Repenser les espaces de travail de l’après-pandémie

District 3 est un lieu unique où des personnes d’horizons divers peuvent se rencontrer, collaborer et tirer profit de leurs expériences respectives. Les fondateurs de jeunes entreprises, les étudiants, les accompagnateurs, les chercheurs, les universitaires ainsi que les collaborateurs de l’industrie et du gouvernement s’y réunissent fréquemment.

Mais lorsque la pandémie de COVID-19 s’est déclarée, en 2020, les locaux de District 3 se sont soudainement vidés.

« La pandémie nous a donné l’occasion de repenser les modes d’interaction des gens dans nos locaux et les façons d’améliorer le bien-être des personnes utilisatrices », explique Anna Ehrhardt, directrice de l’administration et des opérations à District 3.

Dans la réalité de l’après-pandémie, il est devenu possible de travailler n’importe où – dans le parc, sur le divan à la maison ou dans un café du quartier. Selon Ivona Bossert, la main-d’œuvre réclame dorénavant un environnement de travail plus agréable et plus confortable qu’avant. L’apport de changements en ce sens favorisera la collaboration et incitera le personnel à revenir au bureau.

Les principes de conception appliqués par Ivona Bossert s’inspirent de l’approche du « New Work » élaborée par le philosophe Frithjof Bergmann dans les années 1970. Cette approche vise à répondre aux exigences en mutation de la main-d’œuvre moderne : horaires de travail flexibles, recours à des espaces de cotravail et travail en mode hybride.

« Notre objectif est de créer un lieu inédit en milieu universitaire, qui illustrera à quoi pourront ressembler les futurs espaces innovants », affirme Ivona Bossert.

L’approche « New Work » consiste également à offrir au personnel un lieu de travail attrayant, fonctionnel et flexible, et à concevoir des espaces propices à la créativité, à la collaboration et à la concentration. Les espaces de travail devraient également constituer des lieux favorables au bien-être et aux interactions sociales fécondes.

Aux dires d’Anna Ehrhardt, de District 3, le processus de réaménagement donne déjà des résultats prometteurs. « La plupart des jours de la semaine, la fréquentation des lieux se rapproche de celle d’avant la pandémie de COVID-19. »

« Les gens qui fréquentent les lieux sont plus détendus et plus investis. L’enthousiasme que procurent les activités en personne et l’appartenance à une communauté dynamique est de retour. »

Coup d’œil sur le processus de transformation du centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3

Les gens qui entrent dans les bureaux de District 3 sont plongés dans une atmosphère empreinte de dynamisme et de créativité grâce aux nouvelles murales reflétant l’esprit qui anime l’unité. Des éléments modulaires peuvent être configurés de nombreuses façons, ce qui permet aux personnes utilisatrices de créer un espace adapté à leurs besoins.

L’un des prototypes d’espace a été conçu pour favoriser les interactions tant formelles qu’informelles. Les gens peuvent choisir de s’asseoir à une table ou sur un fauteuil, en fonction de leurs besoins et des interactions recherchées.

La réutilisation est un aspect important de l’élaboration de solutions dans le cadre du processus de conception. L’enseigne du restaurant Rapido, qui orne le mur, fait partie de la collection du Projet d’enseignes de Montréal. Elle introduit un élément du paysage urbain dans l’espace intérieur, auquel elle donne son nom : le salon Rapido.

Avec ses bureaux partagés, District 3 constitue un lieu flexible propice au cotravail. Les espaces partagés sont munis de tableaux de conférence, de tableaux blancs et de divers autres outils.

La présence de plantes et de matériaux tels que les surfaces en bois véritable et les tapis simulant le gazon rappelle l’environnement naturel. Ces éléments favorisent la réduction du stress, augmentent la productivité et améliorent le bien-être. L’environnement sonore évoque également la nature; des chants d’oiseaux se font entendre toutes les heures pendant quelques minutes.

« Nous avons créé un espace tourné vers l’avenir et non vers le passé, fait valoir Anna Ehrhardt. Un espace propice au rêve, à l’action, à la réflexion, au leadership et à l’entrepreneuriat où l’art, la science, la conception et le génie se rencontrent, au carrefour de l’innovation. »


Explorez les espaces de travail innovants du
Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 ainsi que de l’Institut des villes nouvelle génération de l’Université Concordia.

Pour en savoir davantage sur les possibilités de collaboration, communiquez avec District 3 en ligne ou avec Ivona Bossert de l’Institut des villes nouvelle génération à ivona.bossert@concordia.ca.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia