La fusée Starsailor du Club spatial Concordia se rapproche du décollage
Le Club spatial de Concordia est un programme spatial étudiant multidisciplinaire primé.
Plus tôt cette année, la division satellitaire du club a été le premier groupe d’étudiants au Québec à construire un satellite cubique – une catégorie de satellite miniaturisé – et à l’envoyer dans l’espace.
Sa plus récente création, Starsailor, vise à devenir la première et seule fusée universitaire de ce calibre à réussir un lancement dans l’espace. Oleg Khalimonov est responsable du projet.
Il aura fallu des mois de tests acharnés pour vérifier le fonctionnement du système. Deux semaines de travail dans des conditions de froid difficiles. Et trois jours de pluie verglaçante constante.
Mais le Club spatial de Concordia a réussi le premier essai à grande échelle du tout nouveau véhicule de lancement spatial de l’Université.
Notre équipe a chargé la fusée de 430 litres d’eau servant d’agent propulseur analogue. Nous avons pressurisé les réservoirs et répété sans faille toute la séquence de lancement. Les données relatives à la pression et au débit ont satisfait à tous les critères de conception avec une marge de 10 %.
L’équipe est ravie de ce résultat. Nous sommes déjà en train de discuter des améliorations et des optimisations nécessaires pour les prochains essais.
Cette étape représente l’une des réalisations les plus importantes dans l’histoire de notre équipe, nous rapprochant à pas de géant de notre lancement inaugural.
Aucune de ces réussites n’aurait été possible sans le soutien indéfectible et les contributions de nos remarquables commanditaires, donateurs, conseillers, membres du personnel et mentors. Nous leur exprimons notre sincère gratitude pour le rôle inestimable qu’ils ont joué dans le déroulement de cet événement historique.
Durant le reste de l’année, nous nous concentrerons sur l’examen des données issues de cet essai réussi. Nous continuerons à demander des subventions de développement technologique et à préparer les prochains essais de la fusée.
Nous remercions tous ceux qui ont rendu possible cette réalisation extraordinaire.
Apprenez-en davantage sur le Club spatial de l’Université Concordia.