Skip to main content

Les dernières tendances en matière de développement durable au programme de la table ronde Concordia – Vietnam

La collaboration entre chercheurs a permis de cibler des possibilités d’innovation, d’éducation et de partenariats pour parvenir à la décarbonation et à l’efficacité énergétique
19 décembre 2023
|
Un homme en costume gris, debout sur un podium, s'adresse à un groupe de personnes assises sur des chaises dans un espace ouvert.

Le 12 décembre, la table ronde Concordia – Vietnam : Établir des partenariats pour un avenir durable s’est déroulée à l’Université Concordia. Cette initiative visait à mettre en lumière les contributions inestimables des chercheuses et chercheurs vietnamiens et de Concordia au développement durable dans des domaines importants, tout en ciblant les occasions de collaboration future.

Comme Concordia, le Vietnam a fait preuve d’un engagement indéfectible en faveur de l’éducation et du développement durable. Le pays a consolidé son statut de centre d’innovation et de recherche sur le développement durable en Asie du Sud-Est.

Cette année marque le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Vietnam. Graham Carr, recteur et vice-chancelier de Concordia, affirme qu’il voit dans cet événement une occasion de se tourner vers l’avenir.

« La crise climatique est le problème mondial le plus urgent », déclare-t-il.

« À l’échelle nationale, le Canada et le Vietnam ont tous deux pris des engagements forts envers le développement durable, l’efficacité énergétique et la décarbonation. »

« Ce dialogue initial avait pour but de cerner les synergies les plus fortes entre nos domaines d’expertise et de mettre en place de prochaines étapes concrètes pour les mois et les années à venir. »

Des chercheuses et chercheurs de Concordia et d’établissements vietnamiens ont discuté des tendances les plus pertinentes du développement durable. Avec un accent particulier sur l’énergie, l’eau et les villes nouvelle génération, l’événement a constitué une étape vers l’objectif à long terme des collaborateurs : renforcer les partenariats étrangers pour réaliser des progrès en développement durable.

Pour Thien Khanh Tran, directeur du Bureau des technologies scientifiques et des affaires internationales de la Dong Nai Technology University au Vietnam, les partenariats potentiels avec Concordia permettraient aux chercheurs vietnamiens d’acquérir une solide expérience de recherche dans les domaines du développement durable et des technologies de l’avenir.

« Un lien entre l’Université Concordia et le Vietnam créerait des occasions de coopération internationale en matière de recherche fondamentale et de projets pilotes qui profiteraient à nos deux pays en vue d’un avenir plus vert et plus prospère pour tous. »

 

Pour en savoir plus sur le développement de collaborations avec le Vietnam, veuillez contacter Concordia International.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia