Une étude de Concordia appuyée par l’UNESCO établit un lien entre l’éducation artistique et de meilleurs résultats scolaires
Selon une nouvelle étude publiée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’enseignement des arts à l’école influe sur la cognition, l’acquisition des connaissances et la réussite globale dans les autres matières. L’éducation artistique favorise également la polyvalence, l’autonomie et l’empathie.
L’étude « Arts Education: An investment in quality learning » (en anglais) brosse le portrait de la recherche décisionnelle en matière d’éducation artistique. Elle a été menée sous la direction de Vivek Venkatesh, professeur de pratiques inclusives en arts visuels à Concordia et directeur du Département d’éducation artistique de l’université, en collaboration avec Lydia Ruprecht et Martha K. Ferede, des collègues de l’UNESCO.
Manasvini Narayana (Ph. D. 2019) et Marie-Pierre Labrie, deux collaboratrices de longue date de M. Venkatesh, ont également contribué à cette recherche.
L’équipe de recherche a procédé à une revue exhaustive de la littérature issue de milieux éducatifs du monde entier. Elle a constaté que l’éducation artistique est liée à une amélioration des habiletés cognitives et des résultats scolaires dans des matières variées, dont les mathématiques, l’écriture et la lecture.
L’enseignement des arts contribue également au développement social et affectif des élèves en les aidant à travailler leur empathie, leur conscience culturelle et leur intelligence émotionnelle. Il stimule la créativité et encourage le personnel enseignant à innover et à collaborer, ce qui enrichit la culture des écoles et accroît le sentiment d’accomplissement et d’appartenance des élèves au sein de leur communauté.
Il a aussi été montré que les arts favorisent l’engagement et la volonté d’apprendre et, par le fait même, améliorent l’assiduité et réduisent le taux de décrochage.
« Cet article peut inspirer des stratégies d’enseignement, que ce soit dans les classes d’art ou lors de la création de programmes d’études par les directions et les administrations d’école », explique M. Venkatesh.
Une éducation équitable et inclusive
La stratégie d’échantillonnage à variation maximale utilisée dans l’article a permis de trouver des exemples distincts d’effets de l’éducation artistique pour illustrer toutes les situations possibles. De nombreuses études de cas sur l’éducation artistique issues des pays du Sud ont été incluses.
L’article montre par ailleurs que l’enseignement des arts à l’école est intimement lié à l’objectif de développement durable no 4 (ODD-4), qui met principalement l’accent sur l’accès de toutes et tous à une éducation équitable, inclusive et de qualité.
L’équipe de recherche a déterminé que l’éducation artistique favorise les valeurs fondées sur la paix mondiale, la durabilité, la justice et le respect de la diversité culturelle. L’éducation artistique aide aussi les élèves à renforcer leurs compétences sociales et affectives, ce qui contribue à leur propre bonheur et à la création d’une société meilleure.
« Les arts sont souvent les premiers à faire les frais des coupures en enseignement, encore plus lorsqu’une situation comme une pandémie survient ou que les budgets sont serrés, souligne Mme Labrie. J’espère que cet article fournira des raisons convaincantes de souligner leur valeur, de mieux les comprendre et de les financer davantage, que ce soit dans les écoles, dans les milieux communautaires ou culturels, ou en recherche. »
En fait, l’article fait valoir que l’éducation artistique contribue aussi grandement à l’économie en créant des occasions d’emploi et de croissance économique. Des données de l’UNESCO révèlent que les emplois du secteur culturel représentent un pourcentage significatif du marché de l’emploi total de nombreux pays, lequel va de trois à huit pour cent dans les pays ayant un fort PIB par habitant.
L’éducation artistique peut aussi s’avérer utile pour le soutien à la revitalisation du savoir autochtone grâce à l’intégration de pratiques holistiques et basées sur la communauté et le territoire aux cadres éducatifs formels et informels.
Mme Narayana exprime le souhait que cette publication amène les décideurs et la société civile à valoriser l’apprentissage et l’enseignement par l’intermédiaire des arts.
« Dans un monde qui accorde davantage d’importance à la logique et aux méthodes cognitives, les investissements en éducation artistique sont difficiles à justifier, soutient-elle. J’espère que cet article créera une nouvelle impulsion à cet égard. »
Lisez l’étude citée (en anglais seulement) : « Arts Education: An investment in quality learning ».
Apprenez-en davantage sur le Département d’éducation artistique de l’Université Concordia.