Skip to main content

Recherche : 1,7 million de dollars pour favoriser la collaboration au sein de l’industrie de la construction

Le projet de trois ans financé par l’Alliance du CRSNG-Mitacs vise à accroître la cohésion et la transparence à l’échelle du secteur
14 février 2024
|
Un groupe de personnes (trois hommes et une femme) debout, les mains jointes, regardant la caméra.
Yong Zeng (deuxième à partir de la gauche, avec Mazdak Nik Bakht, Hua Ge et Jun Yan) : « Ce projet vise à améliorer la communication, la collaboration et les pratiques en matière de gestion de projets. »

Comme toute personne vivant à Montréal peut en témoigner, les retards et les conflits sont fréquents dans l’industrie de la construction. Dans bien des cas, ces problèmes découlent d’importantes lacunes sur le plan de la collaboration entre les principales parties prenantes, comme les clients, les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs.

Or, le Pr Yong Zeng, directeur adjoint ainsi que directeur des programmes coop de l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia (CIISE), vient d’obtenir une subvention de 1,7 million de dollars sur trois ans octroyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et Mitacs pour s’attaquer à certains de ces défis.

Plus précisément, la subvention sera consacrée à l’amélioration d’un processus propre à l’industrie de la construction connu sous le nom de « demande d’information ». Ces demandes d’information constituent des outils essentiels dans le domaine de la construction. Elles sont notamment utilisées par les diverses parties prenantes pour déceler et corriger les problèmes de conception, les anomalies et les erreurs.

Si les demandes d’information jouent un rôle clé dans l’évaluation de l’état d’un projet et s’avèrent utiles pour la résolution des litiges, cette initiative propose également d’utiliser les demandes d’information comme pivot pour favoriser les pratiques collaboratives.

Le Pr Zeng fait équipe avec ses collègues Jun Yan, professeur agrégé au CIISE ainsi qu’avec Mazdak Nik Bakht, professeur agrégé et Hua Ge, professeure, tous deux rattachés au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental. Ensemble, ils mettront au point un outil d’analyse des demandes d’information.

La conception de l’outil s’inscrit dans une initiative plus large qui comprend la création de mécanismes basés sur l’apprentissage automatique afin d’encourager la coopération entre les parties prenantes, ainsi qu’une plateforme numérique pour faciliter la gestion de projets.

Homme souriant aux cheveux bruns très courts, portant des lunettes et un costume-cravate. Yong Zeng

Vers une collaboration plus efficace

« Ce projet s’attaque à certains des défis les plus pressants du secteur de la construction et vise à améliorer la communication, la collaboration et les pratiques en matière de gestion de projet, indique le Pr Zeng. Notre objectif est d’améliorer la gestion des risques et l’efficacité des rapports sur les projets dans le secteur de la construction. »

Le projet prévoit également une collaboration avec CREO Solutions, une entreprise montréalaise spécialisée dans la gestion de projets de construction et d’infrastructure. CREO intégrera les résultats du projet dans Storia, le logiciel de planification de projets de construction de l’entreprise, et le perfectionnera en vue d’assurer une gestion de projets plus complète et plus efficace. Cette collaboration vise à introduire des changements progressifs dans les pratiques du secteur de la construction, en mettant l’accent sur la transparence, la responsabilité et l’efficacité par la transformation numérique.

« Ce projet illustre parfaitement la volonté des chercheurs et chercheuses de l’école Gina-Cody de résoudre des problèmes concrets, commente Emad Shihab, vice-doyen de la recherche et de l’innovation de l’école. Il met en lumière notre détermination à mettre la recherche innovante au service de solutions pratiques dans des secteurs essentiels à notre économie. »

Intitulé « Suivi des projets de construction fondé sur des données probantes et sur une analyse et une gestion efficaces, fiables et crédibles des demandes d’information », le projet sert également de plateforme de formation et d’expérimentation pratiques.

Cette initiative servira à former une équipe de 18 personnes hautement qualifiées, dont un attaché de recherche, trois boursiers postdoctoraux, cinq doctorants et neuf étudiants à la maîtrise en sciences appliquées, qui auront ainsi l’occasion de participer à des travaux et à des activités interdisciplinaires.

À terme, le projet permettra d’accroître l’efficacité et la transparence dans le secteur canadien de la construction, qui rapporte chaque année quelque 151 milliards de dollars à l’économie nationale.


Voyez les cours offerts au
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’Université Concordia.

Renseignez-vous sur les programmes d’études supérieures de l’Université Concordia en génie des systèmes qualité et en sécurité des systèmes d’information.

 

 

[Image en miniature de Maxime Doré, via Unsplash.]



Retour en haut de page

© Université Concordia