Les Stingers de Concordia reconquièrent le titre de championnes nationales de hockey féminin d’U SPORTS
Une saison régulière sans défaite? C’est fait. Un titre provincial? C’est fait. Une capitaine nommée joueuse de l’année par Hockey Canada? Fait, fait et fait.
La seule chose qui manquait pour couronner une parfaite saison 2023-2024 était un titre national – et l’équipe de hockey féminin des Stingers de Concordia s’est montrée à la hauteur de la situation. Les joueuses ont en effet battu les Varsity Blues de Toronto 3 à 1 dimanche soir à Saskatoon pour remporter le trophée Golden Path d’U SPORTS, et ce, pour la deuxième fois en trois ans.
Pour Rosalie Begin-Cyr, ailière droite et joueuse expérimentée, l’équipe ne s’attendait à rien de moins qu’une victoire.
« Nous voulions faire mieux que l’an dernier, alors c’est parfait », a-t-elle déclaré à CBC Sports après le match. En 2023, les Stingers avaient vu le titre de championnes leur filer entre les doigts après une douloureuse défaite en prolongation contre les Mont Royal Cougars.
Saisissant l’occasion de prendre sa revanche, l’équipe s’est mise en marche dès la mise au jeu. La talentueuse recrue Émilie Lussier a ouvert la marque pour les Stingers un peu plus d’une minute après le début du match. La joueuse de troisième année Jessymaude Drapeau a suivi avec un but à 8:19, et après une période, c’était 2-0 pour Concordia. Jessymaude Drapeau a plus tard été nommée joueuse par excellence du tournoi.
Mais même si elles avaient entamé le match exactement comme elles espéraient, les joueuses et l’équipe d’entraîneurs savaient que ce n’était pas le moment de s’endormir sur leurs lauriers.
« Nous ne tenons rien pour acquis. Comme tout au long de la saison, nous savons qu’une victoire se gagne un changement de joueuses à la fois, une période à la fois », a déclaré l’entraîneuse en chef Julie Chu lors d’une entrevue avec Ryan Flaherty, de CBC Sports, après la première période.
Les deux gardiennes n’ont pas laissé passer une rondelle en deuxième période. Puis, cinq minutes après le début de la troisième, Rosalie Begin-Cyr a réussi à tromper la vigilance d’Erica Fryer en supériorité numérique.
À 47 secondes de la fin du match, les Varsity Blues ont fait perdre son blanchissage à la gardienne des Stingers, Jordyn Verbeek, mais c’était trop peu trop tard.
La sonnerie marquant la fin du match a retenti et les joueuses de Concordia se sont jetées les unes sur les autres sur la glace dans un élan de jubilation, devant une foule en liesse à la Merlis Belsher Place.
« C’est le couronnement de nos efforts », a déclaré Julie Chu à CBC Sports. « Nous sommes très fières du chemin que nous avons parcouru pour devenir l’équipe que nous sommes aujourd’hui. »
Apprenez-en davantage sur les Stingers de Concordia.