Skip to main content

Le studio de l’Université Concordia au Complexe du Canal Lachine tient une journée portes ouvertes

Offert par la Concordienne Natalie Voland, l’espace favorise les collaborations entre les personnes inscrites aux programmes d’études supérieures en lettres et sciences humaines ou en études individualisées et la communauté créative
Femme souriante aux longs cheveux blonds, vêtue d'un haut et d'un blazer noirs, debout dans un cadre extérieur.
« C’est avec plaisir que nous appuyons le travail crucial des étudiantes et étudiants, et nous attendons avec impatience les fruits de cette collaboration », affirme Natalie Voland. | Photo : Allen McInnis

Le Bureau de l’avancement universitaire de Concordia célébrera le studio de l’Université au Complexe du Canal de Lachine par la tenue d’une journée portes ouvertes, le 9 mai prochain.

Le studio est l’installation de l’Université réservée aux artistes et aux chercheurs des programmes de doctorat en lettres et sciences humaines ainsi que de maîtrise et de doctorat en études individualisées pour qu’ils puissent développer leurs projets.

Trois personnes étudiantes prendront la parole lors de l’événement, qui sera suivi d’une réception. Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts, sera également présente.

Le Studio du Canal de Lachine est situé au sein de la communauté dynamique du Complexe du Canal Lachine. En plus d’offrir un espace dirigé par les étudiants pour des projets de recherche-création, il favorise la collaboration avec les nombreux peintres, photographes, éditeurs, concepteurs de jeux et architectes qui occupent les espaces environnants.

Un studio intérieur ouvert avec des bureaux et des chaises Le Studio du canal de Lachine favorise les collaborations entre les personnes étudiantes et la communauté créative du Complexe du Canal Lachine.

Faciliter les activités de la communauté créative

Concordia s’est vu offrir l’utilisation du studio au cours des cinq dernières années par Natalie Voland, doctorante, militante pour le climat et présidente de Gestion Immobilière (GI) Quo Vadis. Dans le cadre de ses recherches et de son rôle au sein de GI Quo Vadis, Mme Voland promeut une révolution verte dans l’industrie de la construction.

Natalie Voland est également une intervenante clé de l’accélérateur de décarbonation des bâtiments de Montréal, en lien avec l’Institut des villes nouvelle génération de Concordia.

« Concordia est une université d’avant-garde, où la recherche et l’action vont de pair. GI Quo Vadis s’enorgueillit d’être un chef de file de l’innovation durable et inclusive, en phase avec le marché et le monde universitaire », explique-t-elle.

« Nous voulions établir un lien entre notre communauté créative active au Complexe du Canal Lachine et les équipes des programmes de lettres et sciences humaines ainsi que d’études individualisées de Concordia. C’est avec plaisir que nous appuyons le travail crucial des étudiantes et étudiants, et nous attendons avec impatience les fruits de cette collaboration. »

Un soutien par les étudiants

En tant qu’espace réservé aux personnes étudiantes et dirigé par celles-ci, le studio s’est avéré une ressource inestimable pour des étudiantes et étudiants comme Mohammad Abdalreza Zadeh et Rachel Rozanski.

Doctorant du programme d’études individualisées, M. Zadeh s’attache à démêler la dynamique du sans-abrisme, en examinant ses complexités au niveau politique et à l’échelle des communautés locales. Il étudie l’écart entre les cadres théoriques et les approches pratiques pour aborder la question.

Rachel Rozanski est doctorante au sein du programme de lettres et sciences humaines, et sa recherche-création explore la restauration et la réparation dans le cadre d’études sur l’environnement et l’incapacité. Elle collabore avec divers chercheurs et chercheuses, et s’inspire d’études scientifiques et axées sur le territoire au sujet de la dégradation du pergélisol, de la pollution et des adaptations à l’anthropocène.

L’art documentaire de Mme Rozanski est à la fois accessible et expérimental. Recourant au dessin, à la photographie et à la vidéo, elle dépeint la survie créative des personnes, des plantes et des animaux dans des corps et des terres malades.

« Un espace sûr et dynamique où la créativité s’épanouit »

Quels sont les services offerts par le Studio du Canal de Lachine?

Rachel Rozanski : Le studio propose aux étudiants inscrits aux programmes d’études supérieures en lettres et sciences humaines ou en études individualisées un espace de travail, de recherche et d’expérimentation, ainsi que la possibilité d’organiser des ateliers ou des conférences, d’accueillir des chercheurs invités et plus encore.

Mohammad Abdalreza Zadeh : Il offre un espace sûr et dynamique où la créativité s’épanouit, en favorisant la collaboration entre étudiants, l’échange d’idées et la création d’une communauté.

Depuis combien de temps fréquentez-vous le studio et à quelles fins?

RR : Je travaille dans le studio depuis l’automne 2022. Je pratique la photographie, la vidéo et le dessin à grande échelle.

MAZ : J’ai utilisé le studio principalement pour des explorations artistiques individuelles liées à mes sujets de recherche et pour des discussions de groupe avec des collègues artistes et chercheurs.

Comment le studio a-t-il contribué à faire progresser votre œuvre?

MAZ : Le studio a joué un rôle clé dans l’évolution de mon travail. Il m’a offert un espace propice à la créativité, ce qui m’a permis de me concentrer et d’approfondir mes sujets de recherche. De plus, l’atmosphère de collaboration a facilité des discussions et des séances de rétroaction inestimables, qui ont enrichi mes perspectives et affiné mes approches.

RR : Au studio, je peux me concentrer sur ma pratique artistique, qui constitue ma principale discipline. Mes dessins à grande échelle nécessitent de hauts plafonds. Les œuvres sur lesquelles je travaille actuellement mesurent 15 pieds de haut. Le fait de disposer d’un espace pour travailler – et d’un espace aussi merveilleux – est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai choisi de poursuivre mes études doctorales à Concordia.

Les personnes inscrites aux programmes d’études supérieures en lettres et sciences humaines ou en études individualisées peuvent contacter la coordonnatrice de l’installation, Rachel Rozanski, pour savoir comment réserver un espace au studio.

La journée Portes ouvertes du Studio du Canal de Lachine aura lieu le jeudi 9 mai, de 17 h 30 à 19 h 30, au Complexe du Canal Lachine, 4710-4712, rue Saint-Ambroise, unité 328, à Montréal. Inscrivez-vous à cet événement gratuit.


Plongez dans la recherche-création au
Centre d’études interdisciplinaires sur la société et la culture de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia