Lyse Doucet, C.M., OBE
Doctorat en droit (LL. D.), 2024
Pour ses reportages et son attachement à l’intégrité journalistique
Pour ses reportages et son attachement à l’intégrité journalistique
Née au Nouveau-Brunswick, Lyse Doucet a passé ses 40 années de carrière à traiter de sujets souvent peu abordés dans les médias occidentaux.
Installée en Côte d’Ivoire de 1983 à 1988, Lyse Doucet réalise des reportages dans toute l’Afrique pour des médias canadiens et la BBC. Elle enchaîne ensuite une série de postes de correspondante à l’étranger pour la BBC à Islamabad, Téhéran, Kaboul, Amman et Jérusalem, établissant ainsi sa réputation internationale. En 1999, elle devient présentatrice principale et anime des émissions de nouvelles pour BBC World News Television et BBC World Service. En tant que correspondante internationale en chef à la BBC, elle doit souvent se rendre sur le terrain pour réaliser des reportages sur des événements majeurs pour le compte des chaînes nationales et internationales de la BBC.
Elle est présidente d’honneur de Carrefour canadien international, membre de l’organisme Friends of Aschiana U.K, qui soutient les enfants travaillant dans les rues en Afghanistan, et membre fondatrice du Marie Colvin Journalists Network, qui vient en aide aux femmes arabes journalistes.
Pour ses reportages en profondeur et son courage, Lyse Doucet a reçu de nombreux prix récompensant les artisans des médias, dont le prix Peabody, le prix Bayeux Calvados et un prix Emmy avec son équipe de la BBC en Syrie. Elle s’est également vu décerner le Columbia Journalism Award pour l’ensemble de son œuvre ainsi que la médaille Mungo Park de la Royal Scottish Geographical Society. Nommée officière de l’Ordre de l’Empire britannique en 2014, elle est devenue membre de l’Ordre du Canada en 2018.
Lyse Doucet s’adressera à la Faculté des arts et des sciences le mardi juin 4 à 10 h.