Skip to main content

L’Université Concordia décernera huit doctorats honorifiques à l’occasion des cérémonies de collation des grades du printemps 2024

Parmi les personnalités honorées figurent un cinéaste nommé aux Oscars®, une ingénieure de la NASA devenue avocate, une climatologue de renom et la seule Afro-Américaine à posséder des intérêts dans trois équipes sportives professionnelles
7 mai 2024
|

Le mois prochain, les plus récents diplômés et diplômées de l’Université Concordia auront la chance d’entendre les propos de huit personnes remarquables qui se sont distinguées dans les domaines de la télévision et du cinéma, de la chimie appliquée, des communications sans fil et de l’entrepreneuriat. Ces leaders ont également apporté une contribution active à la lutte contre les changements climatiques, la pauvreté, l’âgisme, le racisme et la discrimination.

Les doctorats honorifiques seront remis lors des cérémonies de collation des grades qui auront lieu les 4, 5 et 6 juin 2024 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Les étudiantes et étudiants des quatre facultés et de l’École des études supérieures de l’Université se verront aussi remettre leurs diplômes à cette occasion.

Voici les personnes qui recevront un doctorat honorifique cette année :

Smiling woman with long dark hair, wearing a white shirt and a light blue blazer

Lyse Doucet, C.M., OBE

Doctorat en droit (LL. D.), 2024
Pour ses reportages et son attachement à l’intégrité journalistique

Pour ses reportages et son attachement à l’intégrité journalistique

Née au Nouveau-Brunswick, Lyse Doucet a passé ses 40 années de carrière à traiter de sujets souvent peu abordés dans les médias occidentaux.

Installée en Côte d’Ivoire de 1983 à 1988, Lyse Doucet réalise des reportages dans toute l’Afrique pour des médias canadiens et la BBC. Elle enchaîne ensuite une série de postes de correspondante à l’étranger pour la BBC à Islamabad, Téhéran, Kaboul, Amman et Jérusalem, établissant ainsi sa réputation internationale. En 1999, elle devient présentatrice principale et anime des émissions de nouvelles pour BBC World News Television et BBC World Service. En tant que correspondante internationale en chef à la BBC, elle doit souvent se rendre sur le terrain pour réaliser des reportages sur des événements majeurs pour le compte des chaînes nationales et internationales de la BBC.

Elle est présidente d’honneur de Carrefour canadien international, membre de l’organisme Friends of Aschiana U.K, qui soutient les enfants travaillant dans les rues en Afghanistan, et membre fondatrice du Marie Colvin Journalists Network, qui vient en aide aux femmes arabes journalistes.

Pour ses reportages en profondeur et son courage, Lyse Doucet a reçu de nombreux prix récompensant les artisans des médias, dont le prix Peabody, le prix Bayeux Calvados et un prix Emmy avec son équipe de la BBC en Syrie. Elle s’est également vu décerner le Columbia Journalism Award pour l’ensemble de son œuvre ainsi que la médaille Mungo Park de la Royal Scottish Geographical Society. Nommée officière de l’Ordre de l’Empire britannique en 2014, elle est devenue membre de l’Ordre du Canada en 2018.

 Lyse Doucet s’adressera à la Faculté des arts et des sciences le mardi juin 4 à 10 h. 

My Thanh Nguyen

My Thanh Nguyen, B. Sc. 1986, M. Sc. 1988

Pour son action entrepreneuriale et philanthropique d’avant-garde en chimie appliquée 

Chimiste, inventeur et entrepreneur, My Thanh Nguyen est fondateur ou cofondateur de 14 entreprises de haute technologie.  

Réfugié vietnamien arrivé à Montréal en 1979, My Thanh Nguyen a travaillé comme plongeur jusqu’à ce qu’il maîtrise suffisamment l’anglais pour s’inscrire à l’université. Il a obtenu deux diplômes en chimie à Concordia, puis un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux à l’Institut national de la recherche scientifique, tout cela en seulement sept ans.  

En 1997, après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur privé, il saisit une occasion d’affaires et fonde American Dye Source, à Baie-D’Urfé, au Québec. Première au monde à produire des polymères absorbant le proche infrarouge pour la production de plaques thermiques d’impression offset, l’entreprise transforme l’industrie. 

Au bout de 25 années en Amérique du Nord, My Thanh Nguyen retourne en 2004 dans sa ville natale de Trà Vinh afin d’y construire une usine de 10 millions de dollars pour sa nouvelle entreprise, Mylan Group. Première société de haute technologie de la province, Mylan produit des colorants et des polymères écologiques absorbant le proche infrarouge. En 2014, My Thanh Nguyen cofonde RYNAN Technologies, qui développe des dispositifs intelligents ayant recours à l’intelligence artificielle et à l’Internet des objets et destinés aux domaines de l’agriculture, de l’aquaculture et des villes intelligentes. 

My Thanh Nguyen est auteur et coauteur de plus de 600 inventions, brevetées dans de nombreux pays. Il est en outre corédacteur de 68 articles sur la chimie des matériaux publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture, et a rédigé cinq chapitres de livres consacrés aux polymères actifs et à l’aquaculture. 

My Thanh Nguyen a mis sur pied le programme d’éducation coopérative et cofondé le Département de chimie appliquée de l’Université Tra Vinh, où il a été doyen de 2007 à 2017. Il a établi la Fondation Nguyen Thanh My pour venir en aide aux populations rurales démunies du Vietnam en répondant à leurs besoins en matière de santé, d’éducation et de logement. 

 My Thanh Nguyen s’adressera à la Faculté des arts et des sciences le mardi juin 4 à 15 h.

Friederike Otto

Friederike Otto

Pour son leadership dans la recherche et la communication sur le rôle de l’humanité dans les changements climatiques et sa quête de justice environnementale

Physicienne titulaire d’un doctorat en philosophie des sciences, Friederike Otto s’est jointe en 2021 au Grantham Institute for Climate Change and the Environment de l’Imperial College de Londres. Elle avait auparavant dirigé pendant 10 ans l’Environmental Change Institute de l’Université d’Oxford. 

Friederike Otto est cofondatrice et directrice de World Weather Attribution (WWA), une initiative internationale visant à analyser et à expliquer l’incidence des changements climatiques induits par l’activité humaine sur les événements météorologiques extrêmes comme les sécheresses, les vagues de chaleur et les tempêtes. En fournissant rapidement des données irréfutables sur la probabilité de survenue de ces phénomènes en présence ou en l’absence de changements climatiques, les travaux sur l’attribution de ces changements à l’activité humaine ont contribué à réorienter le débat mondial, favorisé l’adoption de stratégies d’adaptation et facilité les poursuites liées à des enjeux de développement durable contre les pollueurs.  

Dans le cadre de l’élaboration du sixième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Friederike Otto faisait partie des principaux auteurs de la contribution au rapport intitulée The Physical Science Basis, publiée en 2021, et de l’équipe chargée de la rédaction du Rapport de synthèse, publié en 2023. 

La science de l’attribution des changements climatiques a figuré au palmarès 2020 des dix plus grandes percées technologiques de la MIT Technology Review. En 2021, Friederike Otto a figuré sur la liste TIME100 – classement mondial des 100 personnalités les plus influentes – en reconnaissance de son rôle de cofondatrice de WWA, de même que sur la liste de la revue Nature des 10 personnes qui ont façonné la science cette année-là.

En 2020, Friederike Otto a publié l’ouvrage de vulgarisation scientifique Angry Weather: Heat Waves, Floods, Storms, and the New Science of Climate Change. Ses travaux ont attiré l’attention de divers médias tels The New York Times, The Financial TimesThe EconomistTimes of IndiaThe SunThe Wall Street JournalThe TelegraphThe GuardianThe Washington PostDaily MailDie ZeitDer Spiegel, la BBC et CNN.

Friederike Otto s’adressera à la Faculté des arts et des sciences le mardi 8 juin à 20 h.

Mallikarjun Tatipamula

Mallikarjun Tatipamula

Pour son rôle de premier plan dans la conception de technologies mobiles

Mallikarjun (Mallik) Tatipamula est un leader de la conception de technologies sans fil depuis 1990 et a joué un rôle primordial dans le développement de l’Internet mobile.  

Dans le cadre de plusieurs postes de direction – Institut indien des technologies de Madras, Nortel Networks, Motorola, Cisco, Juniper Networks et F5 Networks –, Mallikarjun Tatipamula a contribué à l’intégration de plusieurs innovations à notre environnement quotidien. Ainsi, il est l’un des artisans du passage des réseaux 2G à bande étroite centrés sur la voix aux réseaux 3G et 4G à large bande qui ont permis l’utilisation des téléphones intelligents, puis au réseau 5G d’aujourd’hui qui prend en charge les applications de l’industrie 4.0.

Aujourd’hui, en tant que directeur de la technologie chez Ericsson Silicon Valley, il exerce un leadership éclairé au sein de l’entreprise et dirige les premières recherches sur la technologie 6G. Fervent défenseur des collaborations entre l’industrie et les universités ainsi que des partenariats public-privé, il souligne l’importance d’une approche unifiée pour accélérer les progrès technologiques.  

Professeur invité au King’s College London, professeur émérite invité à IIT Hyderabad et professeur honoraire à l’Université de Glasgow, Mallik Tatipamula siège également à plusieurs comités consultatifs universitaires. Il a mentoré plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants pour les préparer à devenir des leaders de la prochaine génération et est souvent invité à donner des conférences dans les plus grandes universités du monde. 

Mallik Tatipamula est coauteur de deux livres, a plus de 100 publications et brevets à son actif, a livré plus de 500 discours principaux et a siégé à plus de 40 commissions mixtes pour l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). 

Lauréat de nombreuses distinctions, il a notamment été nommé directeur de la technologie de l’année dans le cadre des World Communication Awards de même que par le Silicon Valley Business Journal, et a remporté le prix Distinguished Industry Leader de l’IEEE Communications Society Award. Il a été élu membre de trois académies nationales : la Royal Academy of Engineering, au Royaume-Uni (FREng), la Royal Society of Edinburgh (FRSE) et l’Académie canadienne du génie (FCAE). 

Mallik Tatipamula s’adressera à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody le mercredi 5 juin à 10 h.

Frances Northcutt

Frances Northcutt

Pour son travail d’ingénieure et son militantisme pour les droits des femmes

Embauchée au départ comme « préposée à l’informatique » par TRW, entreprise sous-traitante de la NASA, dans les années 1960, Frances « Poppy » Northcutt ne tarde pas à gravir les échelons pour devenir la première femme à occuper le poste d’ingénieure au sein de l’agence spatiale américaine.  

Elle devient spécialiste du retour sur Terre à compter de la mission Apollo 8, la première à entrer en orbite autour de la Lune. Elle occupe ces mêmes fonctions jusqu’à la mission Apollo 11 – celle du premier alunissage – et fait partie de l’équipe qui guide le retour d’urgence d’Apollo 13 après que le vaisseau a subi une explosion ayant failli coûter la vie à l’équipage. Avec les membres de son équipe, elle reçoit la médaille présidentielle de la liberté pour avoir réussi à ramener les astronautes d’Apollo 13. 

Dans les années 1960 et au début des années 1970, Frances Northcutt remarque que les femmes obtiennent un salaire inférieur et subissent du harcèlement au travail, pratiques courantes à l’époque au sein des entreprises d’ingénierie et ailleurs. Elle se bat pour obtenir de meilleures politiques en matière de congé de maternité à TRW. Membre du conseil d’administration de la National Organization for Women, elle prononce des discours et aide à organiser des manifestations ainsi que des grèves et à rédiger des communiqués de presse pour le mouvement naissant de libération des femmes. 

En 1974, elle devient la première défenseure des droits des femmes de la ville de Houston, et, à ce poste, contribue à l’adoption de lois qui améliorent la condition des femmes. Après avoir obtenu un diplôme avec très grande distinction de la faculté de droit de l’Université de Houston en 1981, elle entreprend une nouvelle carrière à titre d’avocate criminaliste. Elle oriente surtout sa pratique vers la défense des droits civils, la protection des mineures enceintes et l’aide aux victimes de violence domestique.

Aujourd’hui, Frances Northcutt agit à titre de conseillère juridique auprès d’adolescentes enceintes et contribue à informer les jeunes électeurs et électrices ainsi que les femmes immigrantes sur l’importance de la participation au processus politique. 

Frances Northcutt s’adressera à l’École de gestion John-Molson le Mercredi 5 juin à 15 h.

Luc Maurice

Luc Maurice

Pour ses projets entrepreneuriaux favorisant la qualité de vie des personnes aînées

Luc Maurice est un entrepreneur et un philanthrope qui défend résolument la cause des personnes aînées. 

Après avoir obtenu son baccalauréat en administration du Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu, Luc Maurice suit une formation de pilote dans les Forces armées canadiennes et atteint le grade de chef d’escadrille. Il rédige ensuite un mémoire de maîtrise sur la conception optimale des résidences pour personnes âgées et se dirige vers une carrière dans ce domaine, mais doit mettre ce projet en veilleuse lorsque Jeanne Sauvé, gouverneure générale de l’époque, lui demande d’être son aide de camp.

En 1987, Luc Maurice renoue avec sa passion et fonde Gestion Dali Management, une entreprise de consultation vouée à la conception et à l’évaluation de résidences pour retraités. En 1998, il fonde le Groupe Maurice, qui assure la conception, la construction et la gestion de résidences d’avant-garde pour retraités dans toutes les régions du Québec qui sont devenues une référence en Amérique du Nord. Aujourd’hui, le Groupe Maurice gère 36 résidences, possédant chacune une architecture distinctive s’harmonisant avec les communautés environnantes et hébergeant un total de 13 000 personnes.

Luc Maurice a été président du Regroupement québécois des résidences pour aînés et a piloté une fructueuse campagne de financement pour la Fondation Institut de gériatrie de Montréal.  

Fervent champion de son industrie et de son rôle dans la société, Luc Maurice lutte contre l’âgisme et se fait le défenseur de l’autonomisation des aînés. Il est fondateur et président de la Fondation Luc Maurice, qui s’engage à contribuer au mieux-être des aînés, notamment en soutenant de nombreux projets de recherche universitaire. 

Luc Maurice s’adressera à l’École de gestion John-Molson le Jeudi 6 juin à 10 h.

Sheila C. Johnson

Sheila C. Johnson

Pour son leadership social en tant qu’entrepreneure

Sheila Johnson est une entrepreneure visionnaire pour qui l’entraide est une passion.  

Dans les années 1980, elle a été cofondatrice de la chaîne Black Entertainment Television. Elle exerce toujours une grande influence sur l’industrie du divertissement à titre de productrice exécutive de plusieurs documentaires et longs métrages abordant des thèmes humanitaires.  

Sheila Johnson a diversifié ses intérêts commerciaux. Elle est fondatrice et chef de la direction de Salamander Collection, qui exploite des propriétés de luxe dans des destinations uniques aux États-Unis et dans les Caraïbes.  

Partenaire de la société Monumental Sports & Entertainment, Sheila C. Johnson est la seule Afro-Américaine à posséder des intérêts dans trois équipes sportives professionnelles, soit les Capitals de Washington (NHL), les Wizards de Washington (NBA) et les Mystics de Washington (WNBA). Elle est également la première femme afro-américaine à posséder un terrain de golf du Championnat de la PGA.  

Sheila Johnson a dirigé la mise sur pied de WE Capital, une société de capital de risque spécialisée dans les entreprises dirigées par des femmes. Tout au long de sa carrière, elle a fait la promotion de l’avancement des femmes et aidé celles qui ont des enfants à se réaliser sur le marché du travail.

Mme Johnson est à l'origine de la création de WE Capital, un consortium de capital-risque spécialisé dans les entreprises dirigées par des femmes, dont l'objectif est de promouvoir l'impact social tout en générant des rendements financiers.

Sheila Johnson siège au comité de l’éducation de l’American Academy of Arts and Sciences et a été membre du comité des arts et des sciences humaines du président Barack Obama et du Conseil des relations étrangères. Elle est également membre du conseil d’administration du Metropolitan Opera, de la Jackie Robinson Foundation et de la PBS Foundation, ainsi que du conseil consultatif de Simon & Schuster Publishing.  

Ses mémoires, intitulées Walk Through Fire, ont été publiées par Simon & Schuster en septembre 2023.

Sheila Johnson s’adressera à l’École de gestion John-Molson le Jeudi 6 juin à 15 h.

Fabienne Colas

Fabienne Colas

Pour son travail de promotion de la diversité culturelle dans les arts

Fabienne Colas a commencé sa carrière en tant que mannequin et a été couronnée Miss Haïti en 2000. Elle est rapidement devenue l’une des comédiennes les plus populaires de son pays natal et a gagné le Ticket d’or de la meilleure actrice pour le film Barikad, en 2001. En 2008, elle a joué dans le film Minuit, où elle a également fait ses débuts en tant que réalisatrice et productrice.  

Fabienne Colas est depuis devenue fondatrice et présidente de 12 festivals célébrant les arts et le cinéma, notamment le Festival du film black de Montréal et le Festival du film black de Toronto – la plus importante célébration cinématographique du Mois de l’histoire des Noirs du Canada – ainsi que plusieurs événements similaires à Halifax, Ottawa, Calgary, Vancouver, New York, Salvador (à Bahia, au Brésil) et Haïti. Au fil des ans, ces événements ont attiré plus de 2 millions de festivaliers, où ont brillé plus de 5 000 artistes et célébrités mondiales devant plus de deux millions de festivaliers.

Fabienne Colas est chef de la direction de la société-conseil en entreprises médiatiques Zaza Production. De plus, en tant que présidente et fondatrice de la Fondation Fabienne Colas, elle apporte son soutien à des films et à des artistes indépendants afin de promouvoir la diversité des voix, des visages et des points de vue. Fabienne Colas a mis sur pied le programme national de formation et de mentorat axé sur la création documentaire Être Noir·e au Canada, dont elle est également productrice déléguée et dont une des productions a remporté un prix Écrans canadiens; la fondation a également mis sur pied l’Institut Festwave. 

En 2015, elle a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance de son leadership dans la lutte contre le racisme et la discrimination dans la province.  

En 2018, elle s’est classée au palmarès Top 40 Under 40 du Canada et a été nommée personnalité de l’année du journal La Presse (arts et culture). L’année suivante, elle s’est taillé une place parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada et a remporté le prix Relève, Femme d’exception (concours Les Mercuriades) de la Fédération des chambres de commerce du Québec. En 2022, elle reçoit le prix Visionnaire lors des célébrations des Legacy Awards de la Black Academy, diffusées sur le réseau CBC.

Fabienne Colas s’adressera à la Faculté des beaux-arts le Jeudi 6 juin à 20 h.

Denis Villeneuve

Denis Villeneuve

Pour sa grande créativité et ses remarquables réalisations en cinéma 

Denis Villeneuve est un réalisateur, scénariste et producteur nommé à plusieurs reprises aux Oscars®. Il a remporté personnellement sept prix Écrans canadiens et a été en nomination à cinq reprises dans le cadre des prix BAFTA et à deux reprises aux Golden Globes.

Les films de Denis Villeneuve ont été présentés dans de nombreux festivals de cinéma, notamment à Cannes, à Venise, à Telluride et à Toronto. Son adaptation très remarquée du roman de science-fiction de Frank Herbert, Dune, a obtenu entre autres, six Oscars®, cinq prix BAFTA, trois prix aux Critics’ Choice Awards, ainsi que des nominations aux prix de la Producers Guild, de la Directors Guild, et de la Writers Guild of America, en plus d'être célébré à travers le monde entier.

Son plus récent film, Dune : deuxième partie, sorti le 1er mars 2024, a été acclamé par la critique, récoltant plus de 700 millions de dollars dans le monde. Sa filmographie comprend, entre autres, Blade Runner 2049L’ArrivéeSicarioPrisonniers et Incendies.

Denis Villeneuve s’adressera à la Faculté des beaux-arts le jeudi 6 juin à 20 h.

 

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia