Skip to main content

De jeunes entreprises étudiantes exploitent la réalité augmentée et l’intelligence artificielle lors de la Journée Démo du Fonds d’innovation de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody

QuoteNet et Ploomba remportent le très convoité Prix du jury et accèdent à la phase suivante du concours
26 juin 2024
|
Un groupe de personnes diverses se tenant ensemble dans une cage d'escalier et souriant à l'appareil photo.
« Le fait de voir nos étudiantes et étudiants à l’avant-garde d’innovations aussi transformatrices est une source d’inspiration », affirme Emad Shihab (à l'extrême gauche).

Deux jeunes entreprises étudiantes se sont distinguées auprès des juges lors de la Journée Démo du Fonds d’innovation de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia, le 27 mai dernier. L’équipe de QuoteNet révolutionne la fixation des prix dans le domaine de la peinture grâce à la réalité augmentée, tandis que l’équipe de Ploomba améliore la productivité agricole à l’aide de la robotique avancée et de l’intelligence artificielle (IA).

Le Fonds d’innovation de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody est appuyé par l’équipe des partenariats de recherche et d’innovation de l’école et apporte un soutien financier aux projets étudiants qui présentent un fort potentiel de commercialisation. Les personnes concurrentes ont reçu chacune jusqu’à 10 000 dollars sur trois mois pour achever la première phase, qui consistait à élaborer la technologie et à cerner le marché.

QuoteNet et Ploomba font partie d’un groupe restreint de cinq équipes qui ont suivi le programme de démarrage. Les équipes ont présenté leurs projets d’entreprise à un panel de juges lors de la Journée Démo du Fonds d’innovation.

Ces projets novateurs leur ont valu non seulement le prestigieux Prix du jury, mais aussi une place au sein du programme de mise au point à venir.

Deux jeunes hommes souriants, portant des chemises à boutons, debout dans une cage d'escalier. Nicolas Fortin et Andrew Kappert, cofondateurs de Ploomba.

Les membres de l’équipe de Ploomba sont Andrew Kappert, Nicolas Fortin, Franco Moro, Jean-Philippe Forget et Caleb Kaufmann. Ils combinent robotique, caméras et IA pour aider les agriculteurs à optimiser leurs rendements tout en simplifiant les tâches à forte intensité de main-d’œuvre.

« Cette occasion de présenter notre vision à un groupe de juges aussi distingués et de recevoir leurs commentaires s’est avérée une expérience incroyable », affirme M. Kappert, étudiant à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et cofondateur de Ploomba. « Je suis profondément reconnaissant du soutien et de l’encouragement de Concordia, et enthousiaste à l’idée de poursuivre mon aventure entrepreneuriale. »

« La Journée Démo a été une expérience inoubliable, ajoute M. Fortin. Grâce au prix de 50 000 $, nous pouvons maintenant concrétiser notre idée. »

QuoteNet est dirigée par Alexandre Tashdjian et Kevin Kazarian. Leur approche s’appuie sur la réalité augmentée pour rationaliser le processus d’estimation des entrepreneurs en peinture, assurant ainsi une évaluation rapide et précise des projets.

« Je suis incroyablement reconnaissant au Fonds d’innovation de m’avoir offert cette formidable chance, déclare M. Tashdjian. Le soutien et l’expertise dont j’ai bénéficié ont été inestimables, et j’ai hâte de poursuivre mon parcours grâce aux conseils que j’ai reçus. »

Deux jeunes hommes souriants, en costume, debout dans une cage d'escalier. Alexandre Tashdjian et Kevin Kazarian, cofondateurs de QuoteNet.

« Des retombées extrêmement positives »

Le passage des équipes à la phase de mise au point marque une étape cruciale : elles poursuivront en effet le développement de leur entreprise au cours de l’année à venir, avec un financement pouvant aller jusqu’à 50 000 dollars pour chacune d’entre elles. Cette phase se concentre sur l’affinement de leurs technologies et la préparation au marché.

QuoteNet a en outre remporté le Prix du public.

La jeune pousse Abraider, représentée par Aimée Nduwumwe, Divine Kayitare et Chelsea Bahenduzi, a quant à elle décroché le Prix de l’innovation. Elle vise à transformer l’industrie du tressage de cheveux en rendant celui-ci facile, abordable et accessible.

Deux autres entreprises émergentes, HomeEatz et Lodavo, ont également impressionné lors de la Journée Démo.

L’équipe de HomeEatz, composée de Harinder Parap Singh, Harmanvir Singh, Sukoon Tandon, Jashanbir Singh et Karanbir Singh, cherche à améliorer les expériences culinaires en permettant aux utilisateurs de préparer et de partager facilement des repas faits maison grâce à sa plateforme conviviale.

Lodavo, dirigée par Benjamin Thomas, Killian Hedou et Luke Freund, revitalise les finances personnelles en associant l’épargne à la possibilité de gagner des prix, ajoutant ainsi un élément ludique à la gestion financière.

« En exploitant des technologies telles que la réalité augmentée et l’IA, nos étudiantes et étudiants ne se contentent pas de faire progresser les capacités logicielles; ils génèrent aussi des retombées extrêmement positives pour notre communauté », souligne Emad Shihab, vice-doyen de la recherche et de l’innovation à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

« De tels projets pourraient jouer un rôle crucial dans la promotion de modes de vie plus sains et de la durabilité. Le fait de voir nos étudiants à l’avant-garde d’innovations aussi transformatrices est une source d’inspiration. »


Apprenez-en davantage sur le
Fonds d’innovation de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia.

Renseignez-vous sur les partenariats de recherche et d’innovation de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia