Skip to main content

Concordia célèbre 50 ans de savoirs, 50 ans d’avenirs

Le 24 août marque la cinquième décennie d’existence de l’Université depuis la fusion du Loyola College et de la Sir George Williams University
21 août 2024

L’Université Concordia célèbre son 50anniversaire cette semaine. L’établissement plonge ses racines dans l’histoire du Loyola College et de la Sir George Williams University, qui ont fusionné le 24 août 1974 pour devenir l’Université Concordia.

Au cours de cinq décennies marquées par d’importantes transformations, Concordia est passée de maison d’enseignement à grande université de recherche. Ses deux campus ont doublé de taille, et elle accueille aujourd’hui 50 000 étudiantes et étudiants, soit deux fois plus qu’il y a 25 ans.

« Notre réputation est meilleure que jamais à l’échelle locale, nationale et internationale, tout comme notre classement au regard de tous les critères mesurables », déclare Graham Carr, recteur de l’Université. Celui-ci fait également remarquer que Concordia a récemment été classée meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans.

« Nous devons l’essor de notre établissement au dévouement indéfectible des étudiants, des professeurs, des employés, des diplômés, des donateurs, des amis et des bénévoles, ajoute M. Carr. À Concordia, nous sommes profondément attachés à nos valeurs. Nous sommes déterminés à promouvoir l’accessibilité, la diversité et l’excellence tout en stimulant la créativité et l’innovation et en exerçant une influence positive sur nos étudiantes et étudiants et le monde qu’ils contribuent à façonner une fois leur diplôme en main. »

Les deux tiers des membres de notre effectif étudiant du premier cycle et des cycles supérieurs viennent du Québec, et 10 % d’entre eux sont originaires du reste du Canada. Un quart de sa population étudiante, qui vient de 150 pays, a choisi d’étudier à Concordia.

Selon une étude récente, Concordia ajoute chaque année près de deux milliards de dollars à l’économie québécoise grâce à ses activités, son capital humain, sa productivité et ses projets novateurs.



Retour en haut de page

© Université Concordia