Skip to main content

Trois personnalités distinguées recevront un doctorat honorifique à la collation des grades de l’automne.

L’Université Concordia récompense des chefs de file dans les domaines de l’entrepreneuriat en biotechnologie et en pharmaceutique, du droit autochtone et des droits de la personne, et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
5 septembre 2024
|

Le mois prochain, l’Université Concordia soulignera les réalisations de trois personnes qui ont respectivement laissé leur marque dans le domaine des droits de la personne et du droit autochtone au Canada, dans l’industrie biotechnologique et pharmaceutique ainsi que dans les secteurs de la technologie et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Celles-ci recevront un doctorat honorifique lors des cérémonies de collation des grades d’automne de Concordia, qui se tiendront le mardi 15 octobre à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Elles prononceront par ailleurs une allocution devant les finissantes et finissants des quatre facultés et de l’École des études supérieures de l’Université.

Personnalités honorées lors des cérémonies de collation des grades de l’automne

Smiling woman with long dark hair

Kiran Mazumdar-Shaw

Pour son leadership visionnaire dans l’industrie biotechnologique et pharmaceutique.

Kiran Mazumdar-Shaw est une entrepreneure de première génération, pionnière de l’industrie biotechnologique en Inde et fondatrice de la principale entreprise biotechnologique du pays, Biocon. Figurant parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde selon le classement du magazine Time, Mme Mazumdar-Shaw est une leader d’opinion mondialement reconnue qui a à cœur l’innovation et la prestation de traitements abordables et de premier ordre aux patients du monde entier.

Kiran Mazumdar-Shaw mène des initiatives philanthropiques visant à améliorer la vie des membres de communautés marginalisées. Grâce aux centres de soins de santé primaires, aux initiatives de télémédecine, aux programmes de sensibilisation à la santé, aux projets de santé publique et aux démarches de dépistage préventif du cancer de la bouche et du col de l’utérus mis en œuvre par l’entremise de la Fondation Biocon, Mme Mazumdar-Shaw laisse une empreinte durable sur la société.

Kiran Mazumdar-Shaw prendra la parole lors de la cérémonie de collation des grades de l’École de gestion John-Molson, à 10 heures.

Smiling man with short, blond hair, wearing red-rimmed glasses

John Sicard

Pour son leadership innovant dans les secteurs de la technologie et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

John Sicard (B. Inf. ‘88) est président et chef de la direction de Kinaxis, leader mondial en matière de gestion moderne de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout. Il y a entamé son mandat de près de trente ans en contribuant dès le début à l’architecture de base et au développement du logiciel propriétaire de Kinaxis. Technologue passionné et ardent défenseur de l’utilisation des chaînes d’approvisionnement « à de bonnes fins », M. Sicard dirige 2 000 employés dans plus de 25 pays. Son objectif est d’améliorer les chaînes d’approvisionnement les plus complexes du monde pour le bien de la population et de la planète.

John Sicard soutient également des pratiques de dotation favorables à la neurodiversité comme moyen de stimuler l’innovation. Par son programme Autism at Work (« l’autisme au travail »), Kinaxis poursuit l’objectif de recruter au sein de son personnel une personne sur 100 ayant un trouble du spectre de l’autisme. À ce chapitre, Kinaxis a aujourd’hui atteint un taux de près de deux pour cent.

Diplômé de l’Université Concordia et du programme avancé en gestion de la Harvard Business School, M. Sicard a amené Kinaxis à participer au Pacte mondial des Nations Unies, gage de l’attachement de l’entreprise à un avenir durable.

John Sicard prononcera une allocution à la cérémonie de collation des grades de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, à 15 heures.

Smiling man with long, dark hair tied back, and a beard, wearing glasses and a blue shirt.

Douglas Sanderson

Pour son expertise et son leadership en droit autochtone.

Douglas Sanderson (Amo Binashii) fait partie du clan du castor de l’Opaskwayak Cree Nation. En 2002, il est rédacteur en chef pour le premier numéro de la revue Indigenous Law Journal, alors qu’il étudie au programme de Juris Doctor à l’Université de Toronto. Il obtient ensuite une maîtrise en droit de l’Université Columbia en tant que boursier Fulbright. De 2004 à 2007, il est conseiller principal auprès du gouvernement de l’Ontario, dans un premier temps au Bureau du ministre responsable des affaires autochtones (aujourd’hui le ministère des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations), puis au ministère du Procureur général.

Il est actuellement titulaire de la chaire Prichard-Wilson en droit et politiques publiques et agit à titre de conseiller décanal sur les enjeux autochtones à l’Université de Toronto, où il enseigne depuis 2009.

Son travail de longue date en matière de promotion des droits de la personne, et en particulier sa participation à la mise en œuvre de réformes importantes du système des droits de la personne de l’Ontario (Loi de 2007 modifiant le Code des droits de la personne), sont reconnus en 2021 et lui valent le prix commémoratif Ludwik-et-Estelle-Jus pour les droits de la personne. En 2022, Douglas Sanderson reçoit le prix Impact du recteur de l’Université de Toronto, qui souligne les importantes contributions réalisées au-delà du milieu universitaire et au sein de la culture populaire.    

Douglas Sanderson prononcera une allocution à la cérémonie de collation des grades de la Faculté des arts et des sciences, à 20 heures.



Pour plus d’informations, visitez le site Web de remise des diplômes et de collation des grades de Concordia.  

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia