Skip to main content

L’Université Concordia annonce de nouvelles bourses d’études destinées aux doctorantes et doctorants noirs

Cinq doctorantes et doctorants de divers domaines recevront des bourses qui soutiennent les études et la recherche sur les Noirs
18 octobre 2024
|
University students sitting at a long white desk in a open working space

L’École des études supérieures de l’Université Concordia a instauré de nouvelles bourses d’entrée à l’intention des doctorantes et doctorants noirs pour l’année universitaire 2024-2025. Cette année, ces premières bourses d’entrée doctorales récompenseront l’excellence de cinq personnes candidates noires de grand talent.

« L’octroi de ces bourses d’entrée n’est qu’une des nombreuses façons dont l’Université démontre son engagement à accroître le recrutement et l’inscription d’universitaires noirs à Concordia », affirme Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques. Ces bourses s’inscrivent dans les recommandations du rapport final du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.

« Cette initiative panuniversitaire vise à accroître la contribution intellectuelle des chercheuses et chercheurs noirs, à soutenir l’excellence universitaire et à inspirer les futures générations d’étudiantes et d’étudiants. »

Ces bourses d’entrée doctorales récompenseront l’excellence des personnes étudiantes noires candidates au doctorat de la Faculté des arts et des sciences, de la Faculté des beaux-arts, de l’École de gestion John-Molson et de l’École de la santé. Les personnes noires candidates au doctorat de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody peuvent quant à elles se prévaloir des bourses de recherche Impulsion en génie et en technologies pour étudiantes et étudiants autochtones et noirs (IBET [Indigenous and Black Engineering and Technology] Momentum Fellowships).

Les bénéficiaires des premières bourses sont :

Hyacinthe Tchakounte (génie électrique et informatique) recevra la bourse inaugurale de recherche Impulsion en génie et en technologies pour étudiantes et étudiants autochtones et noirs, laquelle comprend aussi un volet mentorat.

Les bourses contribueront à soutenir les recherches de ces lauréates et lauréats, dont les champs d’intérêt vont des énergies renouvelables au discours sur l’histoire de l’art en passant par la neuropsychologie.

Depuis la publication du rapport final du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs, à l’automne 2022, Concordia s’emploie à mettre en œuvre les 88 recommandations qui y sont formulées. À l’amorce du processus, l’Université a également présenté des excuses historiques pour sa mauvaise gestion des plaintes pour racismes au sein de l’effectif étudiant et de la manifestation étudiante de 1969 à la Sir George Williams University.

Le travail se poursuit afin de revoir les politiques et les pratiques universitaires d’embauche, de recherche, d’enseignement et d’apprentissage, et ce, dans le but d’améliorer l’expérience des personnes noires au sein du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant à Concordia.  

Vice-doyen au recrutement et aux bourses à l’École des études supérieures, Mamoun Medraj explique : « Ces bourses, qui récompensent l’excellence universitaire, soutiendront les recherches vitales que ces doctorantes et doctorants entreprendront. Nous sommes très fiers de soutenir leurs efforts et sommes impatients de voir l’impact durable de leurs travaux. »


La date limite de dépôt des candidatures pour les chercheuses et chercheurs qui souhaitent s’inscrire au programme de doctorat en 2025 coïncide avec la date limite d’admission en décembre prochain. Les personnes candidates intéressées doivent contacter les responsables du programme ou de la faculté à laquelle elles s’inscrivent pour obtenir plus de détails.

Pour en savoir plus sur les bourses d’entrée doctorales d’excellence des étudiantes et étudiants noirs et les bourses de recherche Impulsion en génie et en technologies pour étudiantes et étudiants autochtones et noirs ou encore, pour obtenir un supplément d’information sur l’inscription, consulter les pages Web correspondantes.

Visitez le nouveau carrefour Présence noire pour découvrir les ressources communautaires et les services offerts aux personnes noires au sein du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia