Skip to main content

Les étudiantes et étudiants en jazz de l’Université Concordia se produisent à la Place des Arts

Ne manquez pas les spectacles gratuits au Salon urbain les 12, 13 et 14 décembre
23 octobre 2024
|
Jeunes gens jouant du jazz sur une scène éclairée à l'orange
« Cette collaboration avec la Place des Arts est une formidable occasion pour nos étudiants de se produire dans un cadre intime. » | Photo : Gabriel Fournier

Les gens qui visitent la Place des Arts cette année auront l’occasion de voir les étudiantes et étudiants en jazz de l’Université Concordia se produire sur scène à de nombreuses reprises. Présentées dans le cadre d’un projet mettant à l’honneur des musiciens émergents, ces séances de jazz auront lieu au Salon urbain les 12, 13 et 14 décembre. D’autres représentations sont prévues en avril.

« Cette collaboration avec la Place des Arts est une formidable occasion pour nos étudiants de se produire dans un cadre intime, différent des grandes salles auxquelles ils sont habitués », déclare Baron Tymas, professeur agrégé d’études en jazz.

Les interprètes de chaque concert, qui seront sélectionnés à la mi-octobre, seront des étudiantes et étudiants faisant partie des divers ensembles du programme.

« C’est aussi un excellent moyen pour nous d’entrer en contact avec un public diversifié – des gens qui ne chercheraient peut-être pas à fréquenter un club de jazz, mais qui pourront se faire une idée de ce qui se passe à Concordia. Cette année, en se produisant, les étudiants se soutiendront mutuellement tout en contribuant à recueillir des fonds pour les bourses d’études. La Place des Arts remettra les cachets artistiques et les fonds à l’Université, qui les distribuera à plusieurs étudiants qui se seront distingués. »

Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts, nous explique ce qu’il en est de cette initiative musicale.

Image en diptyque d'une femme souriante à gauche, portant une chemise à col, et d'un homme à droite, portant un pull en laine et jouant de la guitare. À gauche : Clothilde Cardinal, photo de Monic Richard. | À droite : Baron Tymas, professeur agrégé d’études en jazz.

« En tant que ville universitaire, Montréal regorge de jeunes talents prometteurs »

Comment est née la collaboration entre la Place des Arts et le Département de musique de Concordia?

Clothilde Cardinal : La Place des Arts accueille une vaste gamme d’événements développés avec divers partenaires pour animer ces espaces publics intérieurs et extérieurs, avec le soutien de la Fondation de la Place des Arts. Ces activités comprennent des installations d’art visuel et d’art numérique.

En 2023, nous avons commencé à offrir gratuitement des 5 à 7 musicaux mettant en vedette des finissants des universités montréalaises. Nous sommes ravis que le Département de musique de Concordia se joigne à nous cette année. Cependant, notre collaboration avec l’Université remonte à quelques années, lorsque nous avons participé en tant qu’institution culturelle à un laboratoire dans le cadre de la résidence d’été Alan-Shepard.

Pourquoi avez-vous choisi de mettre en valeur les étudiants en jazz de Concordia à l’occasion des 5 à 7 musicaux de cet automne?

CC : La Place des Arts accueille les plus grands artistes locaux et internationaux, mais nous avons également à cœur de soutenir les jeunes artistes et les créateurs émergents. En tant que métropole universitaire, Montréal regorge de jeunes talents prometteurs, et nous croyons qu’il est essentiel de leur faire profiter d’une scène où ils peuvent s’épanouir et se faire un nom.

C’est pourquoi, lors de l’élaboration de notre série de 5 à 7 musicaux 2024-2025, il nous a semblé tout naturel de mettre de l’avant les étudiants en jazz de Concordia, une institution dont la réputation n’est plus à faire. En les intégrant à notre programmation, nous contribuons du même coup à enrichir l’expérience de notre public tout en célébrant l’énergie et la créativité qui émanent des universités de la ville.

Qu’est-ce qui distingue ces spectacles, et à quoi le public peut-il s’attendre?

CC : Chaque année, la Place des Arts accueille près d’un million de spectateurs qui viennent profiter d’une programmation artistique et culturelle riche et diversifiée dans nos six salles et nos espaces publics. Nos 5 à 7 musicaux proposent à ce public une occasion unique de découvrir gratuitement de jeunes talents prometteurs dans une ambiance décontractée. Ces prestations, qui précèdent souvent des spectacles présentés en soirée dans nos salles, permettent aux visiteurs de prolonger leur expérience en profitant d’un moment convivial, avec boissons et collations, tout en soutenant la relève artistique.

Ces séances musicales 5 à 7 se distinguent par leur capacité à créer une ambiance où la rencontre est au cœur de l’expérience. Les jeunes artistes peuvent se produire dans les meilleures conditions possibles et vivre un véritable échange avec le public, grâce à l’intimité du Salon urbain. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’une première expérience professionnelle, et cette expérience se déroule dans le plus grand centre des arts de la scène au Canada!

Le public peut s’attendre à une série de spectacles où la fraîcheur des artistes émergents issus de Concordia et d’autres universités montréalaises viendra enrichir notre programmation, tout en incitant le public à découvrir la prochaine génération d’artistes montréalais.


Assistez aux performances des étudiants en jazz de Concordia à la Place des Arts les 12, 13 et 14 décembre 2024, ainsi que les 3, 4 et 5 avril 2025.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia