Aller au contenu principal

Volt-Age de Concordia propulse la recherche en électrification avec un nouveau cycle de financement axé sur l’optimisation des retombées

Plus de 40 millions de dollars pour faire avancer la recherche en énergie durable
9 avril 2025
|

Le programme de recherche Volt-Age franchit une étape clé avec le lancement de ses initiatives de financement axées sur l’optimisation des retombées. Cet investissement de plus de 40 millions de dollars appuiera 11 projets d’impact et 3 laboratoires vivants sélectionnés pour relever les défis urgents liés à l’électrification, à la durabilité et à la transition énergétique.

Ces projets et laboratoires ont été choisis à la suite d’un appel à propositions lancé au début de l’année. Les recherches financées auront des applications concrètes visant à stimuler l’innovation et à favoriser une prospérité partagée grâce à des solutions énergétiques durables.

Un financement au service d’un large éventail d’enjeux

Les fonds appuieront des projets portant sur des défis variés, notamment l’amélioration de la capacité de stockage des batteries et l’optimisation de l’efficacité des enveloppes de bâtiments à l’aide de panneaux modulaires préfabriqués. Ils permettront également d’examiner les dimensions sociales de la transition énergétique, comme l’intégration des savoirs autochtones aux systèmes énergétiques durables, l’autonomisation des collectivités pour une transition énergétique équitable et le rôle des populations immigrantes dans la transformation des systèmes énergétiques du Québec.

« Nous investissons dans les percées scientifiques qui façonneront l’avenir énergétique du Canada »

Tim Evans, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement de Concordia, affirme que ce cycle de financement marque un tournant pour Volt-Age.

« C’est ici que Volt-Age passe de l’intention à la mise en œuvre. Ces projets mèneront à des solutions novatrices pour l’électrification et la durabilité. En appuyant ces initiatives, nous investissons dans des esprits brillants et des avancées qui façonneront l’avenir énergétique du Canada et renforceront sa compétitivité sur la scène mondiale des technologies propres.»

Les projets financés dans le cadre de cette initiative façonneront également les occasions de recherche offertes aux étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat de Volt-Age, afin que la prochaine génération de chercheurs et chercheuses joue un rôle actif dans la transformation du paysage énergétique.

Les partenaires industriels et communautaires joueront aussi un rôle clé dans le succès des projets d’impact et des laboratoires vivants. Qu’il s’agisse de projets pilotes en infrastructures urbaines ou de l’intégration de l’électrification aux réseaux de transport, ces initiatives démontreront comment l’innovation scientifique peut générer des retombées économiques et sociales concrètes.

Ces collaborations offriront également un terrain d’essai pour de nouvelles technologies, garantissant que la recherche se traduise en solutions pratiques et évolutives.


Consultez la liste complète des projets financés et leur champ de recherche ici : Cycle de subventions axé sur l’optimisation des retombées 2025.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia