Titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en génie biologique et biofabrication
Dernière mise à jour : 14 avril 2025, 13h36
Titre du poste: Titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en génie biologique et biofabrication
Code du poste: 25-C-FAS-GCS-O
Date d'affichage: 4 avril, 2025
Date limite de candidature: 14 mai, 2025
Période d'affichage: Jusqu’à l’attribution du poste
Dernière mise à jour: 14 avril, 2025
Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.
Description du poste
L’Université Concordia sollicite des candidatures pour un poste stratégique de titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) en génie biologique et biofabrication, dont les tâches sont axées sur la recherche. La personne idéale est une chercheuse ou un chercheur établi qui se démarque du lot et qui fait preuve de leadership. Elle sera appelée à évoluer au sein de l’écosystème de recherche de l’Université, qui comprend une expertise en génie biologique et en biofabrication ainsi que des installations de pointe comme la Fonderie de génomes, le Centre de biotransformation, le Centre de microscopie et d’imagerie cellulaire, le Centre de génomique structurelle et fonctionnelle, le Centre des applications biologiques de la spectrométrie de masse et l’École de la santé. Le programme de CERC aide les universités canadiennes à consolider la réputation du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche et de l’innovation. Il finance des titulaires de chaire de renommée mondiale et leur équipe, qui reçoivent jusqu’à huit millions de dollars sur huit ans, pour établir des programmes de recherche ambitieux dans des universités canadiennes.
Les technologies du génie biologique et de la biofabrication sont sur le point de transformer de nombreux secteurs, notamment l’agriculture, la santé humaine, les produits chimiques et l’énergie, ce qui entraînera des répercussions économiques considérables à l’échelle mondiale au cours des prochaines décennies. Le programme de recherche de la CERC en génie biologique et biofabrication s’appuie sur une plateforme de recherche intégrée sur les bioprocédés, de leur modélisation à leur commercialisation, afin d’atteindre d’importantes cibles dans une variété de domaines cruciaux pour l’économie canadienne, ainsi que pour mettre au point les technologies habilitantes et poser les fondements qui stimuleront les innovations canadiennes de demain en matière de biofabrication. Ces cibles comprennent entre autres : 1) les systèmes de production alimentaire durables, 2) la conception de produits chimiques et de matériaux carboneutres et 3) la mise au point de la prochaine génération de traitements en soins de santé de précision.
Le poste est conjointement parrainé par la Faculté des arts et des sciences et l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. La personne retenue se verra offrir un poste au rang de professeur agrégé ou de professeur sous conditions, et collaborera avec l’Université à l’élaboration du dossier de candidature officiel de la CERC conformément aux lignes directrices du programme. La ou le titulaire relèvera d’un ou de plusieurs départements, qui peuvent comprendre le Département de biologie (Faculté des arts et des sciences), le Département de chimie et de biochimie (Faculté des arts et des sciences) ou le Département de génie chimique et des matériaux (École de génie et d’informatique Gina-Cody). La personne retenue fera la preuve d’un haut rendement en matière de recherche et d’une capacité à élaborer un programme de recherche exceptionnel en génie biologique et biofabrication ainsi qu’à obtenir d’importantes subventions externes.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche.
Qualifications et atouts
Les candidates et candidats doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou agrégés qui comptent obtenir leur titularisation au plus tard deux ans après l’obtention de la CERC. Les personnes qui ne travaillent pas actuellement dans le milieu universitaire doivent posséder la formation nécessaire pour obtenir ces titres. Les candidates et candidats doivent avoir acquis une renommée et une expérience en recherche à l’échelle mondiale et avoir à leur actif des réalisations reconnues par les pairs ainsi qu’une capacité éprouvée à attirer des chercheuses et chercheurs aux cycles supérieurs et au postdoctorat qui font preuve d’excellence, et à leur offrir du mentorat. La personne retenue démontrera qu’elle est engagée dans un programme de recherche pérenne soutenu par du financement externe et qu’elle possède des compétences en leadership qui combinent des aptitudes en recherche et en mobilisation des connaissances tout en générant des retombées mesurables. L'Université Concordia exige que les candidates et candidats à ce poste doivent détenir un doctorat dans un domaine lié au génie biologique ou à la biofabrication. Les spécialités de recherche peuvent comprendre, sans s’y limiter : la biologie cellulaire et moléculaire, la biochimie, la biologie synthétique, la santé humaine ou la biofabrication et le génie des bioprocédés. Une expertise dans les approches informatiques liées à ces domaines est considérée comme un atout. Les candidates et candidats doivent démontrer qu’ils peuvent apporter une contribution exceptionnelle à la recherche, à la formation et à l’enseignement et un engagement à promouvoir des milieux de recherche et d’apprentissage équitables et inclusifs. L’Université Concordia valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.
Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière (décision de fonder une famille, soins à prodiguer à une personne âgée, maladie, pandémie de COVID-19, etc.) susceptible d’avoir eu des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le site Web des chaires d’excellence en recherche du Canada pour obtenir des détails relatifs au programme.
Présentation des candidatures
Les dossiers de candidature doivent être soumis par voie électronique à l’intention de Dr. Aaron Johnson, Vice-président associé à la recherche (initiatives institutionnelles stratégiques et innovation) avant le 14 mai, 2025, à cerc2026@concordia.ca. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Les dossiers de candidature incluront obligatoirement :
- Une lettre de présentation précisant le titre et le code du poste (25-C-FAS-GCS-O);
- Un curriculum vitæ;
- Un énoncé de la philosophie de recherche;
- Un énoncé de la philosophie d’enseignement;
- La déclaration en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA);
- Les coordonnées de trois répondantes ou répondants.
Dans leur lettre de présentation, les candidates et candidats doivent décrire leur formation et expertise, leurs réalisations notables et leur cheminement de carrière, y compris les possibles interruptions. Le curriculum vitae doit décrire le parcours scolaire, les expériences de travail, les prix et bourses de même que les subventions de recherche obtenue, les publications, ainsi que les conférences et les cours donnés. L’énoncé de la philosophie de recherche (2 pages, simple interligne, caractère 12) doit détailler le programme de recherche de la candidate ou du candidat, ainsi que ses trois plus grandes contributions à la recherche. L’énoncé de la philosophie d’enseignement (une page, simple interligne, caractère 12) doit détailler la philosophie d’enseignement et de mentorat de la candidate ou du candidat, ainsi que les cours donnés.
Des preuves de l’efficacité de l’enseignement (p. ex. des évaluations de cours) peuvent être ajoutées en annexes. La déclaration en matière d’EDIA (une page, simple interligne, caractère 12), doit faire état d’une diversité d’expériences et de la manière dont la candidate ou le candidat entend favoriser et promouvoir un milieu de recherche et d’enseignement équitable, diversifié et inclusif.
Le programme CERC n'impose aucune restriction aux candidats en ce qui concerne la nationalité ou le pays de résidence, cependant, pour se conformer à la politique du gouvernement du Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :
- l’enseignement sur les populations sous-représentées;
- le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
- le travail au sein de comités;
- la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
- la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement au bureau de l'équité (equity@concordia.ca).
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Orphendy Charles à: Orphendy.Charles@concordia.ca et/ou le bureau de l’équité à : equity@concordia.ca.
Le Département de biologie rassemble un corps professoral composé de 29 membres et comprend deux axes complémentaires : la biologie cellulaire et moléculaire et l’écologie. Les disciplines de recherche liées à l’axe de la biologie cellulaire et moléculaire comprennent la biologie microbienne appliquée aux maladies infectieuses, à l’environnement et aux usages industriels, la croissance, le développement et la physiologie de végétaux ainsi que la biologie cellulaire de maladies héréditaires, l’oncologie, le vieillissement et la mise au point de traitements. L’axe de l’écologie réunit une variété de groupes de recherche qui font appel à un éventail d’approches, y compris à l’analyse statistique avancée et à l’analyse computationnelle, pour aborder des questions de recherche relatives à l’écologie des systèmes aquatiques (marins et d’eau douce), terrestres et urbains. Dans le cadre de la concentration de recherche en biologie synthétique, les équipes de recherche utilisent des technologies génomiques pour concevoir des enzymes et des micro-organismes utilisés dans le domaine de la santé et dans l’industrie, de même que pour détecter l’origine de cancers et de maladies génétiques. Plusieurs centres de recherche fondés par le corps professoral du Département offrent une formation pratique de même qu’un accès à de l’infrastructure, de l’équipement et une expertise dans le domaine : le Centre de biologie synthétique appliquée, le Centre de génomique structurelle et fonctionnelle, la Fonderie de génomes, le Laboratoire de biotransformation et le Centre de microscopie et d’imagerie cellulaire.
Le Département de chimie et de biochimie rassemble un corps professoral composé de 24 membres ayant une expertise de recherche reconnue en biochimie, en chimie bioanalytique, en spectrométrie de masse en biologie et en nanomédecine, entre autres. Le Département comprend trois centres de recherche de l’Université, soit le Centre des applications biologiques de la spectrométrie de masse, le Centre de recherche en nanoscience et le Centre de recherche en modélisation moléculaire. Les membres du corps professoral entretiennent des liens avec le Centre de génomique structurelle et fonctionnelle, le Centre de biologie synthétique appliquée, le Centre de microscopie et d’imagerie cellulaire de même que l’École de la santé, en plus de profiter de leurs installations.
Le Département de génie chimique et des matériaux est une unité qui connaît une croissance rapide, avec un corps professoral d’une vingtaine de membres travaillant dans diverses sphères du génie chimique et des matériaux, particulièrement en génie des substances chimiques durables et en génie des matériaux permettant la conversion et le stockage d’énergie durable. Le Département se consacre à la recherche multidisciplinaire et à la formation d’un effectif étudiant de premier cycle et de cycles supérieurs. Il offre des diplômes de maîtrise et de doctorat en génie chimique et élabore actuellement un programme de baccalauréat en génie chimique. L’Université Concordia attire un excellent bassin diversifié de talents étudiants d’ici et d’ailleurs dans tous ses programmes, et les inscriptions sont stables et solides, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs.
La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. À travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’elles et qu’ils fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles.
Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financées par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : http://www.concordia.ca/artsci.
L’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia se classe parmi les dix meilleurs établissements du genre au Canada. Accueillant plus de 10 000 étudiantes et étudiants en génie et en informatique, elle s’appuie sur un corps professoral composé de 235 membres. Par ailleurs, elle offre 35 programmes d’études supérieures que fréquentent quelque 4 500 étudiantes et étudiants. Son profil de recherche croît sans cesse grâce aux approches multidisciplinaires qu’elle privilégie afin de résoudre une vaste gamme de questions sociales. Comme ceux de l’Université dans son ensemble, les programmes de l’école attirent une clientèle étudiante aussi diversifiée que recherchée. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody : www.concordia.ca/ginacody.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigration
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.