Engagements à durée déterminée, Département d’études anglaises
Dernière mise à jour : 3 février 2025, 13h31
Titre du poste: Engagements à durée déterminée, Département d’études anglaises
Codes des postes: 25_LTA_ENGL_M; 25_LTA_ENGL_M2; 25_LTA_ENGL_M3; 25_LTA_ENGL_M4
Date d'affichage: 3 février 2025
Date limite de candidature: 15 mars 2025
Période d'affichage: Jusqu’à l’attribution des postes
Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.
Description des postes
Le Département d’études anglaises, dans la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia, située à Montréal, au Québec, lance un appel à candidatures pour des engagements à durée déterminée de 12 mois dans les domaines suivants :
- Littérature du 19ᵉ siècle (25_LTA_ENGL_M)
- Littérature canadienne et autochtone (25_LTA_ENGL_M2)
- Littérature postcoloniale (25_LTA_ENGL_M3)
- Création littéraire : écriture dramatique (25_LTA_ENGL_M4)
Les membres du corps professoral à durée déterminée de Concordia sont des membres du corps professoral à temps plein dont les tâches principales comprennent l'enseignement et le service, sans obligations de recherche.
Exigences et atouts
Les candidates et candidats pour le poste en LITTÉRATURE DU 19E SIÈCLE (25_LTA_ENGL_M) font preuve de connaissances dans l’ensemble des genres de la littérature du 19e siècle, et particulièrement d’un point de vue mondial et décolonial. La personne retenue doit être en mesure d’offrir les cours ENGL 260: Introduction to Literary Studies et ENGL 262: Literatures in English after 1660. En outre, elle pourrait être appelée à offrir des cours tels que ENGL 235: Short Fiction, ENGL 333: Nineteenth Century Poetry, ENGL 334: Nineteenth Century Fiction, ENGL 3351: Colonialism and Empire in the Victorian Period, et ENGL 3361: Nineteenth Century Major Author. Les candidates et candidats doivent obligatoirement détenir un doctorat ou être en voie de le terminer. Des publications scientifiques dans le domaine sont considérées comme un atout. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 15 mai 2025.
Les candidates et candidats pour le poste en LITTÉRATURE CANADIENNE ET AUTOCHTONE (25_LTA_ENGL_M2) font preuve de connaissances dans une variété de genres de la littérature canadienne et autochtone du 19e siècle ainsi que des époques moderne et contemporaine. La personne retenue doit être en mesure d’offrir le cours ENGL 260: Introduction to Literary Studies. En outre, elle pourrait être appelée à offrir des cours tels que ENGL 244: Quebec/Montreal Writing in English, ENGL 373: Nineteenth Century Canadian Literature, ENGL 374: Twentieth Century Canadian Literature, ENGL 3790: Canadian Fiction et ENGL 3811: Critical Perspectives on Settler Colonialism. Les candidates et candidats doivent obligatoirement détenir un doctorat ou être en voie de le terminer. Des publications scientifiques dans le domaine sont considérées comme un atout. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1 juillet 2025.
Les candidates et candidats pour le poste en LITTÉRATURE POSTCOLONIALE (25_LTA_ENGL_M3) font preuve de connaissances dans une variété de genres de la littérature anglaise des pays du Sud des époques moderne et contemporaine. La personne retenue doit être en mesure d’offrir le cours ENGL 233: Methods of Literary Analysis. En outre, elle pourrait être appelée à offrir les cours ENGL 382: Literature of Migration and Diaspora et ENGL 394: Critical Race Theory. Selon les domaines d'expertise de la personne retenue, elle pourrait également offrir des cours tels que ENGL 383: African Literatures, ENGL 386: Caribbean Literature ou ENGL 3945: Black Studies and Literature. Les candidates et candidats doivent obligatoirement détenir un doctorat ou être en voie de le terminer. Des publications scientifiques dans le domaine sont considérées comme un atout. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1 juillet 2025.
Les candidates et candidats pour le poste en CRÉATION LITTÉRAIRE : ÉCRITURE DRAMATIQUE (25_LTA_ENGL_M4) font preuve de connaissances leur permettant d'offrir à la fois des cours d'introduction et avancés en écriture dramatique au premier cycle. Les candidates et candidats doivent avoir des œuvres produites ou publiées à leur actif tout en travaillant actuellement dans le domaine du théâtre. La capacité à offrir des cours d'écriture pour d'autres formes d'arts performatifs ou diffusés représente un atout. La personne retenue pourrait être appelée à offrir des cours tels que ENGL 227: Introductory Creative Writing: Playwriting, ENGL 384: Creative Writing: Playwriting, et ENGL 429: Advanced Studies in Creative Writing. Une maîtrise ou une maîtrise ès beaux-arts est souhaitable, de même qu'une expérience en enseignement d'ateliers de création littéraire en contexte universitaire. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1 juillet 2025.
Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiantes et étudiants en français est un atout.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature par courriel en un seul fichier PDF (le titre du fichier doit contenir leur nom de famille et prénom ainsi que le code du poste) à l'intention de Nicola Nixon, directrice du Département d'études anglaises, à chair.engl.fas@concordia.ca avant le 15 mars 2025. Les dossiers incluront obligatoirement : une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste; un curriculum vitæ exhaustif; un énoncé de la philosophie d’enseignement; des preuves de la capacité à enseigner (y compris des plans de cours et des évaluations); la déclaration du statut d'immigration ainsi que les coordonnées de trois répondantes ou répondants. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. Ceux-ci devront fournir la preuve de l'obtention de leur diplôme ainsi que la déclaration de leur statut d'immigration. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue, tel qu'indiqué ci-haut, pour le 15 mai ou le 1er juillet.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant:
- l’enseignement sur les populations sous-représentées;
- le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
- le travail au sein de comités;
- la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
- • la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec le bureau de l’équité à : equity@concordia.ca.
Situé au cœur du centre-ville de Montréal, le Département d’études anglaises est bien ancré dans la dynamique scène artistique et culturelle bilingue de la métropole. Grâce à son corps professoral doté d’une grande expertise en matière d’enseignement et de création littéraire, le Département offre un milieu stimulant permettant aux étudiantes et étudiants de se former et de devenir des professionnelles et professionnels de la théorie, de l’écrit et de la communication.
Figurant parmi les 200 meilleurs départements d’études anglaises au monde selon le classement mondial des universités QS, le Département rassemble un corps professoral, des chercheuses et chercheurs au postdoctorat de même que des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qui agissent en tant que chefs de file dans le domaine de la recherche en sciences humaines, de la création littéraire et de la recherche-création. Son corps professoral possède une profonde expertise de l’étude et de la pratique de l’écriture de langue anglaise dans tous les sujets et toutes les époques, et s’intéresse à des champs de recherche multidisciplinaires reliés aux études médiatiques, aux études de la sexualité, à la culture de l’imprimé, à l'étude des arts performatifs, aux études du jeu, à la poétique, à la mondialisation et aux sciences environnementales. Pour un complément d’information au sujet du Département d’études anglaises, veuillez consulter son site Web : concordia.ca/artsci/english
La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. A travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles.
Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : http://www.concordia.ca/artsci.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigration
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.