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Engagement à durée déterminée en développement des compétences de communication orale en français

Dernière mise à jour : 20 février 2025, 10h37

Titre du poste: Engagement à durée déterminée en développement des compétences de communication orale en français
Code du poste: 25-LTA-FRAN-M
Date d'affichage: 20 février 2025
Date limite de candidature: 30 mars 2025
Période d'affichage: Jusqu’à l’attribution du poste

Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.

Description du poste

Le Département d’études françaises, dans la Faculté des arts et des sciences lance un appel à candidatures pour un engagement à durée déterminée de 12 mois en développement des compétences de communication orale en français. Les tâches rattachées à ce poste comprennent l'enseignement, la collaboration à l’élaboration et à la coordination de programmes, la contribution aux efforts de recrutement, ainsi que la collaboration avec les services aux personnes étudiantes à l’échelle de l’Université Concordia.

La personne retenue jouera un rôle essentiel dans l’apprentissage en français de nos étudiantes et étudiants, notamment pour soutenir le développement de leurs compétences de communication orale dans une optique d’intégration au Québec ou à d’autres espaces francophones. Elle sera responsable de la bonne conduite de cours de français langue seconde à tous les niveaux de compétence, avec un accent particulier mis sur les cours de niveaux élémentaire et intermédiaire, ainsi que sur le développement des compétences orales (compréhension, expression, interaction, phonétique).

La personne retenue sera également appelée à collaborer étroitement avec les collègues du Département d’études françaises. Cette collaboration vise à contribuer à l’amélioration continue de l’expérience étudiante, notamment par des initiatives favorisant un apprentissage enrichissant et inclusif. Une attitude positive et collaborative, un esprit d’équipe marqué et une volonté évidente de s’impliquer activement dans les projets départementaux seront des qualités essentielles pour réussir dans ce rôle.

Les membres du corps professoral à durée déterminée de Concordia sont des membres du corps professoral à temps plein dont les tâches principales comprennent l'enseignement et le service, sans obligations de recherche.

Exigences et atouts

La personne retenue devra avoir obtenu une maîtrise en didactique du français langue seconde/étrangère (FLS/E), en linguistique appliquée ou dans un autre domaine étroitement connexe. Un doctorat dans ces domaines est considéré comme un atout. Le principal critère de sélection est l’expérience en enseignement du FLS/E à tous les niveaux de compétence en milieu postsecondaire ou auprès d’un public adulte, tout particulièrement en enseignement des compétences orales.

De plus, la personne retenue devra démontrer une excellente connaissance des échelles des niveaux de compétence en langue française (échelle québécoise, CECRL), une maîtrise des outils d’enseignement en ligne (ex. Moodle), ainsi qu’un fort potentiel de contributions pédagogiques. Outre le développement des compétences orales pour les apprenants de langue seconde, elle devra faire preuve d’une capacité à s’adapter aux besoins d’apprentissage propres à un public universitaire diversifié.

Par ailleurs, une expérience dans le développement de curriculum en FLS/E et le recrutement étudiant, ainsi que de l’expérience dans la passation d’examens reconnus en français de type DELF/DALF/TCF constitueront de sérieux atouts. Enfin, la connaissance approfondie des structures, des particularités et des traits prosodiques du français laurentien sera aussi considérée comme un atout de taille.

Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidature, impérativement rédigés en français, doivent être acheminés par voie électronique à Denis Liakin, directeur du Département d'études françaises, à l’adresse : denis.liakin@concordia.ca. Ils incluront obligatoirement :

  • une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (25-LTA-FRAN-M);
  • un curriculum vitæ exhaustif;
  • un énoncé de la philosophie d’enseignement;
  • divers exemples probants de l’expertise en matière d’enseignement de la candidate ou du candidat et de son aptitude à enseigner;
  • des évaluations de son enseignement (l’absence d’évaluations de l’enseignement doit être justifiée dans le dossier);
  • trois lettres de recommandation correspondant au poste décrit dans l'appel et adressées directement à Denis Liakin, directeur du Département d'études françaises.

Les dossiers de candidature doivent nous parvenir avant le 30 mars 2025. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er juillet 2025.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant:

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées; 
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 
  • le travail au sein de comités;
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec le bureau de l’équité à : equity@concordia.ca.

Le Département d'études françaises de l'Université Concordia est un département multidisciplinaire où sont représentés trois secteurs : la langue (et la linguistique), la littérature française et la traduction. La plupart de nos programmes offrent une formation où l'étudiant suit des cours dans ces trois domaines. Les professeur·e·s de notre département appartiennent à l'un ou à l'autre des trois secteurs : langue, littérature et traduction. Certain·e·s sont impliqué·e·s dans deux de ces secteurs également. Enfin, les trois secteurs du département d'études françaises sont très actifs sur le plan de la recherche.

La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. A travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles.   

Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières.  

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : http://www.concordia.ca/artsci. 

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.   

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.   

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.   

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.  

Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.   

 Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.  La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.  

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigration

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

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