Engagement à durée déterminée au Département de psychologie (sensation et perception)
Dernière mise à jour : 3 février 2025, 11h49
Titre du poste: Engagement à durée déterminée au Département de psychologie (sensation et perception)
Code du poste: 25-LTA-PSYC-M
Date d'affichage: 3 février 2025
Date limite de candidature: 9 mars 2025
Période d'affichage: Jusqu’à l’attribution du poste
Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.
Description du poste
Le Département de psychologie, dans la Faculté des arts et des sciences, lance un appel à candidatures pour un engagement à durée déterminée de 12 mois en sensation et perception.
Les membres du corps professoral à durée déterminée de Concordia sont des membres du corps professoral à temps plein dont les tâches principales comprennent l'enseignement et le service, sans obligations de recherche.
Exigences et atouts
Les candidat·e·s admissibles doivent détenir un doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe. Les candidat·e·s doivent être en mesure d’offrir des cours introductifs et avancés de premier cycle dans le domaine de la sensation et la perception. La preuve de l’efficacité en enseignement est le critère principal qui permettra de classer les candidatures qualifiées. L’expérience en enseignement de statistiques avancées en psychologie représente un atout important.
Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature par courriel à Andrew Ryder, directeur du Département de psycholgie, à psychology.chair@concordia.ca (en pregnant soin d’ajouter psychology@concordia.ca en copie conforme) avant le 9 mars 2025. Les dossiers incluront obligatoirement : une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (25-LTA-PSYC-M); un curriculum vitæ exhaustif; un énoncé de la philosophie d’enseignement; des preuves de la capacité à enseigner (y compris des plans de cours et des évaluations); ainsi que les coordonnées de trois répondantes ou répondants. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 15 mai 2025.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant:
- l’enseignement sur les populations sous-représentées;
- le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
- le travail au sein de comités;
- la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
- la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec le bureau de l’équité à : equity@concordia.ca.
Le Département de psychologie regroupe 45 professeur·e·s spécialisé·e·s dans les disciplines des neurosciences comportementales, de la psychologie clinique et de la santé, des sciences cognitives et du développement de l’humain. Avec plus de 2 100 étudiant·e·s de premier cycle inscrit·e·s à des programmes de majeures, de spécialisation et de baccalauréat et plus de 150 étudiant·e·s aux cycles supérieurs dans les options de recherche en psychologie ou de psychologie clinique et recherche, le Département est l’un des plus vastes de l’Université. Il offre des baccalauréats ès arts et ès sciences ainsi qu’un maîtrise et un doctorat en psychologie, de même que des baccalauréats ès sciences en neurosciences. Les programmes sont conçus de manière à doter les étudiant·e·s de connaissances approfondies des théories, méthodologies, recherches et applications pratiques relatives à la psychologie. Chacun d’entre eux vise à favoriser une pensée critique et informée grâce à un cursus axé de la recherche, qui bénéficie à l’ensemble des étudiant·e·s, et pas seulement aux personnes qui s’intéressent à la recherche. Dans le cadre de leur travail quotidien, les psychologues clinicien·ne·s, les éducateur·rice·s et les médecins, de même que les personnes du domaine du marketing et des ressources humaines, s’appuient sur les connaissances générées par la recherche dans le domaine de la psychologie. Afin de décider quels traitements, politiques ou programmes à mettre en œuvre, des individus provenant d’un éventail d’horizons professionnels doivent être en mesure d’analyser les données de recherche. Par conséquent, la formation offerte aux étudiant·e·s leur permet de maîtriser les compétences requises afin d’utiliser efficacement les données de recherche, et ce, peu importe leur profession.
Le Département de psychologie de l’Université Concordia est reconnu aux échelles nationale et mondiale pour la qualité de ses activités de recherche et de l’enseignement offert. Chaque année, ses chercheur·euse·s bénéficient de plus de quatre millions de dollars en financement externe et publient une quantité impressionnante d’articles scientifiques dans les revues les plus prestigieuses. Le Département recèle trois centres de recherche : le Centre de recherche clinique en santé, le Centre de recherche en développement humain ainsi le Groupe de recherche en neurobiologie comportementale. En outre, les membres du Département s’intéressent également aux effets du bilinguisme, aux sciences cognitives et à la personne dans son contexte (psychologie socioculturelle et de la personnalité).
La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. A travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles.
Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : http://www.concordia.ca/artsci.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigration
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.