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Poste au rang de professeure ou professeur adjoint en histoire des Noirs à Montréal/ Histories of Black Montreal

Dernière mise à jour : 4 octobre 2024, 10h05

Titre du poste: Poste au rang de professeure ou professeur adjoint en histoire des Noirs à Montréal/ Histories of Black Montreal
Code du poste: 24-R-HIST-O
Date d'affichage: 2 octobre 2024
Période d'affichage: 15 février 2025
Dernière mise à jour: Jusqu’à l’attribution du poste

Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.

Description du poste

Le Département d’histoire de l’Université Concordia sollicite des candidatures afin de pourvoir un poste de professeure ou professeur adjoint menant à la titularisation en histoire des Noirs à Montréal/ Histories of Black Montreal. Les tâches comprennent la recherche, l’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs, la supervision d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et le service à l’institution.

Les disciplines de recherche associées à ce poste comprennent une gamme complète de thématiques et de sujets animant les études sur les communautés noires, entre autres les dynamiques de pouvoir et d’oppression, l’équité et la justice sociale, l’identité et l’intersectionnalité, la résistance et les changements sociaux ainsi que la production du savoir et la santé. Le Département cherche particulièrement des candidates et candidats en mesure de collaborer de manière efficace avec des étudiantes et étudiants d’horizons divers. La personne retenue contribuera au déploiement du nouveau programme d’études sur les personnes noires et les diasporas africaines en contexte canadien qui est en cours d’élaboration en réponse aux recommandations formulées par le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs. Dans cette optique, les tâches d’enseignement comprendront des cours du programme d’études sur les personnes noires et les diasporas africaines en contexte canadien ainsi que du Département d’histoire.

Exigences et atouts

La candidate ou le candidat doit détenir un doctorat en histoire ou dans une discipline connexe au début de l’entrée en fonction. La personne retenue doit être en mesure d’évoluer au sein d’un milieu interdisciplinaire. Elle doit maintenir des liens avec des communautés noires et se montrer capable de tisser des relations durables avec les diasporas noires à Montréal, au Québec et au Canada. Compte tenu de la nature du poste, la maîtrise de l’anglais et du français est requise.

Les principaux critères de sélection sont l’excellence de la recherche et de l’enseignement. La personne retenue devra fournir la preuve d’un travail académique ou d’une démarche en recherche-création de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs et à l’obtention de fonds de recherche externes. Elle participe à des initiatives d’élaboration de programmes d’études novateurs et d’enseignement inclusif ou en démontre le potentiel. Elle démontre également un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l’enseignement, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidatures doivent être acheminés à Alison Rowley, directrice du Département d’histoire, et inclurent obligatoirement : une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (24-R-HIST-O); un curriculum vitæ exhaustif; un énoncé de la philosophie d’enseignement et de recherche, des preuves de la capacité à enseigner (y compris des plans de cours et des évaluations); un échantillon des publications ainsi que les coordonnées de trois personnes répondantes. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique à l’adresse courriel History.Chair@concordia.ca doivent nous parvenir avant le 15 février 2024. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour août 2025

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées; 
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 
  • le travail au sein de comités; 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Le Département d’histoire de l’Université Concordia est largement reconnu au Canada et à l’étranger comme un carrefour vibrant de recherche de pointe. Rassemblant 25 membres titularisés et en voie d’obtenir la titularisation de même qu’un dynamique programme de cycles supérieurs, le Département prône l’excellence à la fois en matière de recherche et d’enseignement. Les travaux de recherche des membres de son corps professoral à temps plein couvrent les Amériques, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Les activités de recherche et d’enseignement du Département témoignent de son expertise dans un éventail de sujets : droit et société, genre et sexualité, guerre et paix, science et environnement, histoire et mémoire publiques, médias et culture populaire, génocides et droits de la personne ainsi que transnationalisme et empirisme. Le Département évolue au sein d’une ville cosmopolite qui, tout comme l’Université Concordia, est enrichie par la présence historique de communautés africaines, afro-canadiennes et caribéennes. L’unité profite également des plus grands fonds d’archives sur les communautés noires au Canada, se trouvant au Service des collections spéciales et des archives de la bibliothèque de l’Université Concordia.

La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. A travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles.   

Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières.  

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : http://www.concordia.ca/artsci. 

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia   

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.   

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.   

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.  

Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.   

 Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.  La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.  

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigration

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

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