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Professeure adjointe ou professeur adjoint dans le Département des arts plastiques

Dernière mise à jour : 2 octobre 2024, 13h01

Titre du poste: Professeure adjointe ou professeur adjoint dans le Département des arts plastiques 
Code du poste: 24-R-STUDIO-O
Date d'affichage: 27 septembre 2024
Date limite de candidature: le 15 octobre 2024
Dernière mise à jour: Jusqu’à l’attribution du poste

Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.

Description du poste

Le Département des arts plastiques de la Faculté des beaux-arts lance un appel à candidatures pour un poste à plein temps en peinture menant à la permanence, au rang de professeure adjointe ou professeur adjoint, qui devrait idéalement débuter le 1er janvier 2025. D'autres dates d'entrée en fonction peuvent être envisagées. La personne sélectionnée sera responsable de la recherche, de l’enseignement dans le cadre des programmes de premier cycle et/ou de cycle supérieur, ainsi que des tâches administratives au sein de l’institution.

Le programme de peinture et dessin, le plus vaste de la Faculté des beaux-arts, est un pilier du Département des arts plastiques, comptant plus de 1,200 étudiantes et étudiants en premier cycle. Il se distingue par sa promotion des pratiques artistiques contemporaines fondées sur une vision élargie du domaine, intégrant des approches performatives, orientées vers l’objet, ainsi que les méthodes temporelles et disciplinaires.

Nous recherchons des personnes candidates spécialisées en peinture, dotées d’un solide historique de projets et expositions à l’échelle nationale et internationale. Des compétences supplémentaires dans d’autres domaines des arts plastiques, tels que le dessin, l’installation, la sculpture, les fibres, la  céramique, la vidéo, les nouveaux médias, l’impression et/ou la performance, seront considérées comme un atout. La personne candidate retenue sera un artiste/chercheur ou une artiste/chercheuse avec une expertise dans l’enseignement de la peinture aux niveaux premier cycle et supérieur, qui fait usage d’une ou plusieurs approches telles que les matériaux et méthodes de peinture, la théorie et l’application de la couleur, ainsi que les discours contemporains en peinture incluant les perspectives modernistes, post-modernistes, post-coloniales et/ou autres approches de la discipline. La personne candidate idéale sera aussi une pédagogue engagée, capable de redéfinir l’espace physique, psychologique et virtuel des pratiques de peinture contemporaine selon des principes et pratiques inclusifs. Ce poste jouant un rôle stratégique dans le développement et la création de nouveaux programmes et d’initiatives de recherche, tant au sein qu’à l’extérieur du département, nous privilégierons les personnes candidates dotées d’un solide dossier de recherche artistique et démontrant un potentiel évident pour atteindre les objectifs de leadership collaboratif du programme et du département.

Au-delà des responsabilités d’enseignement, la personne retenue devra superviser les étudiantes et étudiants en cycles supérieurs et participer à tous les niveaux de l'élaboration des programmes d'études. Celle-ci collaborera étroitement avec ses collègues pour soutenir les activités régulières du programme et faire progresser le programme de peinture et dessin ainsi que du Département des arts plastiques. Avec le temps, cette personne sera également responsable de la gestion du programme.

Exigences et atouts

Toute personne souhaitant soumettre sa candidature doit être titulaire d’une maîtrise en beaux-arts ou d’un diplôme équivalent dans un domaine connexe, présenter un solide historique d'expositions publiques, et avoir au moins deux ans d'expérience d’enseignement universitaire pertinent à ce poste. Une connaissance approfondie de la théorie et de la critique de l’art, doublée d’une compréhension contemporaine des approches élargies et disciplinaires des pratiques de la peinture, sont essentielles. Parmi les autres qualifications requises figurent une expérience avérée de travail avec des étudiantes et étudiants en cycle supérieur, une expérience administrative évidente, et un engagement envers la gouvernance collégiale et le service. La personne retenue devra démontrer un fort potentiel pour contribuer de manière exceptionnelle à l’enseignement aux niveaux premier cycle et supérieur, ainsi que faire preuve d’une production de recherche érudite et créative de haute qualité pour obtenir des financements externes. La capacité à travailler de manière collaborative et à contribuer aux opérations du programme est également requise.

Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.                  

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidature doivent être soumis électroniquement à l'adresse courriel jobs.studioarts@concordia.ca d’ici le 15 octobre 2024. Toutefois, les dossiers seront examinés de manière continue jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. Les dossiers de candidature doivent être soumis sous forme d’un fichier PDF unique et inclure tous les éléments mentionnés ci-dessous, en respectant l’ordre indiqué:

  • Une lettre de motivation précisant l’intitulé et le code du poste (24-R-STUDIO-O)
  • Un curriculum vitae complet et à jour
  • Un énoncé de recherche
  • Un portfolio de 20 images des œuvres de la personne candidate
  • Un énoncé détaillant la philosophie et les motivations d'enseignement de la personne candidate, ainsi que ses approches en matière de mentorat
  • Des preuves de compétence en enseignement, telles qu’un minimum de trois évaluations d’enseignement (statistiques uniquement), des exemples de devoirs et/ou deux plans de cours, ainsi qu’un portfolio de 20 images de travaux étudiants 
  • Les noms et coordonnées de trois personnes pouvant fournir des lettres de recommandation dans le cadre professionnel
  • Une déclaration répondant aux exigences d’immigration au Canada – « Oui, je possède la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne. » ou « Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. » 

Toute question concernant le poste peut être transmise par courriel à Surabhi Ghosh, directrice du Département des arts plastiques, à l’addresse chair.studioarts@concordia.ca.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées; 
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 
  • le travail au sein de comités; 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Avec un corps professoral de plus de 100 membres à plein et à temps partiel, composé d’artistes professionnels les plus célèbres au Canada, le Département des arts plastiques occupe une position prépondérante au sein de la Faculté des beaux-arts dont l'objectif à long terme vise à soutenir à la fois la formation spécifique au milieu et l’expérimentation multidisciplinaire. Notre programme de maîtrise en beaux-arts, reconnu à l’échelle international et actif depuis plus de trois décennies, aide les étudiantes diplômées et étudiants diplômés à préparer la prochaine étape de leur carrière. Attirant l'une des cohortes les plus talentueuses du pays, nos programmes de premier cycle sont offerts dans divers domaines artistiques tels que les arts plastiques, les fibres et pratiques matérielles, la peinture et le dessin, la photographie, les médias d’impression, la sculpture, la céramique, et l’intermédia (vidéo, performance et arts électroniques). 

Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.  

Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts.

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia   

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.   

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.   

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.  

Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.   

 Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.  La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.  

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigration

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

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