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Professeure adjointe ou professeur adjoint en études électroacoustiques

Dernière mise à jour : 19 décembre 2024, 16h32

Titre du poste: Professeure adjointe ou professeur adjoint en études electroacoustiques 
Code du poste: 24-T-MUSI-O
Date d'affichage: le 19 décembre, 2024
Date limite de candidature: le 20 janvier, 2025
Dernière mise à jour: Jusqu’à l’attribution du poste

Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.

Description du poste

Le Département de musique de l’Université Concordia sollicite des candidatures pour un poste de professeur adjoint ou professeure adjointe, menant à la permanence, dans le domaine des études électroacoustiques, à partir du 1er août 2025. Nous recherchons une personne possédant une expertise polyvalente dans divers domaines de l’électroacoustique, incluant la composition, la performance, la formation auditive électroacoustique, ainsi que des sujets tels que la théorie et la performance instrumentale/vocale. La personne candidate idéale aura un parcours reconnu en recherche-création dans les domaines de l’électroacoustique en direct, de l’improvisation collective et de l’utilisation des environnements de codage audio. Nous cherchons également une personne qui adopte une approche féministe et communautaire dans son travail à travers son mentorat, ses actions de sensibilisation, et son engagement en faveur de perspectives sociales, culturelles et axées sur l’équité. Une capacité avérée à obtenir un financement pour la recherche est essentielle.

Ce poste comporte des responsabilités administratives, notamment la coordination du programme d’électroacoustique (EA), qui inclut la gestion des admissions, le conseil académique, la supervision de la gestion des cours, ainsi que la représentation de l’EA dans les initiatives de planification et de réforme curriculaire au sein du département. En lumière des évolutions institutionnelles et des contraintes budgétaires actuelles, nous privilégierons les personnes candidates démontrant une gestion collaborative et un potentiel de leadership solide.

La personne retenue sera responsable de l’enseignement des cours de premier et deuxième cycle en études électroacoustiques. Outre ses fonctions d’enseignement, elle assurera la supervision académique et la direction de la recherche dans les domaines électroacoustiques et connexes, contribuera à l'innovation en matière de programmes d'études, et participera à la création de nouveaux programmes au sein du département. Au fil du temps, cette personne sera activement impliquée dans le pilotage du programme ainsi que les travaux des comités au niveau du département, de la faculté et de l’université. Le Département s’engage à créer un environnement qui respecte et soutient toutes les voix dans la poursuite du développement artistique, académique et sociétal.

Exigences et atouts

Toute personne candidate doit être titulaire d’un doctorat en arts sonores, études électroacoustiques, composition, technologie musicale ou dans une discipline connexe. Les principaux critères de sélection sont l’excellence en enseignement, en recherche, et dans les fonctions administratives. La personne retenue devra démontrer une expérience d’enseignement efficace au niveau universitaire, y compris la capacité à développer et enseigner des cours en électroacoustique, technologie musicale, composition, performance et formation auditive électroacoustique. La capacité à guider les étudiants et étudiantes dans les processus de conception sonore, de codage audio et d’expérimentation basée sur la performance est essentielle, tout comme la capacité à les soutenir dans la gestion des dynamiques de genre au sein des écosystèmes musicaux et technologiques. Un profil solide en recherche-création, avec un parcours de performances, d’enregistrements, d’installations et de recherches indépendantes ayant conduit à des publications évaluées par des pairs, est attendu.

Autres qualifications requises comprennent :

  • Une expertise avérée en matière de formation auditive spécialisée en son (par exemple, entraînement auditif technique)
  • Une maîtrise démontrée du codage pour les applications audio (par exemple, SuperCollider, Max, Kyma, et autres outils de codage en direct), avec la capacité d’intégrer de nouveaux outils multimédias dans les travaux créatifs et pédagogiques
  • Une familiarité avec les pratiques de performance vocale et/ou instrumentale associées aux approches électroacoustiques, favorisant ainsi de solides connexions entre les diverses communautés musicales au sein du département
  • Des poursuites de recherche-création supplémentaires en musique électroacoustique et l’art sonore, avec une capacité démontrée à intégrer des technologies audios avancées, des performances électroniques en direct, de l’improvisation et/ou des pratiques compositionnelles
  • Une capacité à s’engager dans la pédagogie féministe et le mentorat

Autres atouts :

  • Une expérience dans le soutien d’un environnement d’apprentissage pluraliste et dans l’engagement avec les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans l’enseignement, le mentorat et le service à l'institution  
  • Une expérience avec des langages de programmation polyvalents (par exemple, Python, JavaScript, C++)

Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans leprocessus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. 

L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.                   

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidatures doivent être soumises par voie électronique à l’adresse suivante : music@concordia.ca, et ce, au plus tard le 20 janvier 2025. L’examen des candidatures débutera dès la clôture de l’appel à candidatures et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. En ce qui concerne les fichiers vidéo, merci de fournir des liens vers un site professionnel, tel qu’une chaîne YouTube ou Vimeo. Si le lien est privé, veuillez transmettre le mot de passe. Les dossiers de candidature doivent être envoyés sous forme d’un fichier PDF unique et inclure tous les éléments mentionnés ci-dessous, en respectant l’ordre indiqué:

  • Une lettre de motivation précisant l’intitulé et le code du poste (24-T-MUSI-O)
  • Un curriculum vitae complet et mis à jour
  • Un énoncé des intérêts de recherche-création 
  • Des exemples sélectionnés de travaux créatifs (par exemple, des liens vers des enregistrements, des performances, des publications ou d’autres médias pertinents)
  • Un énoncé détaillant la philosophie et les motivations d'enseignement de la personne candidate, ainsi que ses approches en matière de mentorat
  • Des preuves de compétence en enseignement (par exemple, des évaluations d’enseignement [statistiques uniquement], et des syllabus de cours enseignés)
  • Les noms et les coordonnées de trois personnes référentes pouvant témoigner des capacités créatives, de recherche et d’enseignement de la personne candidate
  • Une déclaration répondant aux exigences d’immigration au Canada – « Oui, je possède la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne. » ou « Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. » 

Pour toute question concernant ce poste, veuillez contacter Joshua Rager, Directeur du département de musique à chair.music@concordia.ca.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • L’enseignement sur les populations sous-représentées ; 
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés ; 
  • le travail au sein de comités ; 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques ; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511. 

Le Département de musique fait partie de la Faculté des beaux-arts et offre trois principaux programmes d’études : la spécialisation jazz, la majeure en spécialisation électroacoustique ainsi que la majeure en musique qui comprend les spécialisations en interprétation musicale et en composition musicale. Ces divers programmes attirent collectivement plus de 300 soumissions par année pour un total de 75 ouvertures en première année.

Le département offre un environnement d'apprentissage dynamique ou les étudiantes et étudiants ainsi que le corps professoral s'engagent dans des pédagogies favorisant l’éveil des compétences et le sens artistique. Les cours de théorie, de formation auditive et d'histoire, spécifiques à chaque discipline, permettent des approches uniques vers l’acquisition de ces compétences. En outre, les cours d'interprétation et de création relient les connaissances acquises grâce aux études théoriques aux domaines artistiques et expressifs qui proviennent de l’inspiration personnelle de chaque étudiante et étudiant. 

Les salles de classe, les studios et les salles de répétition situés sur le campus du centre-ville permettent un contact étroit avec les autres programmes des beaux-arts. La collaboration entre les étudiantes et étudiants en arts visuels et en arts du spectacle continue de s’accroître au fur et à mesure que de nouveaux programmes et de nouvelles pistes de recherche et de création se développent. Par exemple, la collaboration annuelle du département avec l’École de cinéma Mel Hoppenheim permet de fusionner les compétences et les intérêts artistiques des étudiantes et étudiants en musique dans les domaines de la composition, de l'enregistrement sonore et de la conception sonore avec les étudiantes et étudiants de la majeure en animation cinématographique. Cette initiative a une portée d’autant plus grande, puisqu'elle inclut la participation de programmes d'institutions sœurs telles que l'Université McGill et l'Université du Québec à Montréal.  

Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.  

Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts.

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.   

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.   

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.   

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.  

Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.   

 Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.  La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.  

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigration

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

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