Professeure adjointe ou professeur adjoint d’études en jazz
Dernière mise à jour : 28 novembre 2024, 16h46
Titre du poste: Professeure adjointe ou professeur adjoint d’études en jazz, Département de musique
Code du poste: 24-R-MUSI-O
Date d'affichage: le 27 novembre 2024
Période d'affichage: le 20 janvier 2025
Dernière mise à jour: Jusqu’à l’attribution du poste
Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.
Description du poste
Le Département de musique de l'Université Concordia lance un appel à candidatures pour combler un poste à temps plein menant à la permanence au rang de professeure adjointe ou professeur adjoint pour enseigner des cours de jazz au premier cycle et coordonner le programme d'études en jazz, à compter du 1er août 2025. Nous recherchons des candidates et candidats d'un calibre exceptionnel, au profil national ou international, qui contribueront de façon significative au jazz en tant que praticiens et éducateurs. Les approches féministes du jazz et de la pédagogie du jazz sont particulièrement les bienvenues.
La personne dont la candidature sera retenue, devra démontrer un fort potentiel pour contribuer de manière exceptionnelle à l’enseignement au niveau premier cycle, ainsi que faire preuve d’une production de recherche érudite et/ou pratique de haute qualité, incluant un engagement envers le service de l'institution. La personne idéale fera aussi preuve d'un engagement authentique en faveur du développement et de l'intégration des principes d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité dans tous les aspects de ses fonctions et de ses responsabilités. Au-delà des responsabilités d’enseignement, ce poste implique également des tâches administratives, notamment le rôle de coordinateur d’études en jazz, qui pourra inclure le recrutement d’étudiantes et d’étudiants, les admissions, le mentorat académique, la gestion des programmes d'études, la planification des performances d’étudiantes et d’étudiants ainsi que l’évaluation du prestigieux concours de la bourse d’études Oscar Peterson en interprétation jazz. À ce titre, nous privilégierons les candidates et candidats qui démontrent un potentiel évident pour atteindre les objectifs de leadership collaboratif du programme ainsi que du département.
Exigences et atouts
Toute personne souhaitant soumettre sa candidature doit être titulaire d'un doctorat ou d'une maîtrise en musique, ou dans le cas d’interprètes chevronnés, d'un important corpus de travaux professionnels. Une attention particulière sera accordée aux personnes spécialisées dans le saxophone ou la guitare. Parmi les autres qualifications requises figurent au moins deux ans d'expérience d'enseignement universitaire ou une expérience équivalente aux niveaux préprofessionnel ou professionnel, ainsi que des preuves de leadership qui tiendront compte à promouvoir l'égalité des sexes dans le domaine de l'interprétation et de la pratique du jazz. La personne retenue sera dotée d'un fort potentiel ayant pour but d’apporter une contribution exceptionnelle à l'enseignement dans une variété de cours y compris la théorie, l'harmonie, la formation auditive, l'improvisation, les ensembles, l'histoire du jazz et/ou les leçons instrumentales. La capacité à travailler de manière collaborative et à contribuer au fonctionnement d’un programme de jazz est également requise. De plus, la capacité à développer des relations productives avec la communauté montréalaise du jazz est un atout.
Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les dossiers de candidature doivent être soumis électroniquement à l'adresse courriel music@concordia.ca d’ici le 20 janvier 2025. Toutefois, les dossiers seront examinés de manière continue jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. Pour les fichiers vidéo, veuillez soumettre des liens vers un site Web professionnel, une chaîne YouTube ou Vimeo. Si le lien est privé, veuillez fournir le mot de passe. Les dossiers de candidature doivent être soumis sous forme d’un fichier PDF unique et inclure tous les éléments mentionnés ci-dessous, en respectant l’ordre indiqué :
- Une lettre de motivation précisant l’intitulé et le code du poste (24-R-MUSI-O)
- Un curriculum vitae complet et à jour
- Un énoncé détaillant la philosophie et les motivations d'enseignement de la personne candidate, ainsi que ses approches en matière de mentorat
- Des preuves de compétence en enseignement, telles que des évaluations d’enseignement (statistiques uniquement), ainsi que des plans de cours
- Publications, articles, revues, enregistrements ou autres preuves de recherche pertinente sous forme de liens internet
- Liens vidéo vers des exemples musicaux et des représentations
- Les noms et coordonnées de trois personnes pouvant fournir des lettres de recommandation dans le cadre professionnel
- Une déclaration répondant aux exigences d’immigration au Canada – « Oui, je possède la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne. » ou « Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. »
Toutes questions concernant le poste peuvent être transmises par courriel à Joshua Rager, directeur du Département de musique, à l’adresse chair.music@concordia.ca.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :
- l’enseignement sur les populations sous-représentées;
- le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
- le travail au sein de comités;
- la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
- la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.
Le Département de musique fait partie de la Faculté des beaux-arts et offre trois principaux programmes d’études : la spécialisation jazz, la majeure en spécialisation électroacoustique ainsi que la majeure en musique qui comprend les spécialisations en interprétation musicale et en composition musicale. Ces divers programmes attirent collectivement plus de 300 soumissions par année pour un total de 75 ouvertures en première année.
Le département offre un environnement d'apprentissage dynamique ou les étudiantes et étudiants ainsi que le corps professoral s'engagent dans des pédagogies favorisant l’éveil des compétences et le sens artistique. Les cours de théorie, de formation auditive et d'histoire, spécifiques à chaque discipline, permettent des approches uniques vers l’acquisition de ces compétences. En outre, les cours d'interprétation et de création relient les connaissances acquises grâce aux études théoriques aux domaines artistiques et expressifs qui proviennent de l’inspiration personnelle de chaque étudiante et étudiant.
Les salles de classe, les studios et les salles de répétition situés sur le campus du centre-ville permettent un contact étroit avec les autres programmes des beaux-arts. La collaboration entre les étudiantes et étudiants en arts visuels et en arts du spectacle continue de s’accroître au fur et à mesure que de nouveaux programmes et de nouvelles pistes de recherche et de création se développent. Par exemple, la collaboration annuelle du département avec l’École de cinéma Mel Hoppenheim permet de fusionner les compétences et les intérêts artistiques des étudiantes et étudiants en musique dans les domaines de la composition, de l'enregistrement sonore et de la conception sonore avec les étudiantes et étudiants de la majeure en animation cinématographique. Cette initiative a une portée d’autant plus grande, puisqu'elle inclut la participation de programmes d'institutions sœurs telles que l'Université McGill et l'Université du Québec à Montréal.
Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.
Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigration
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.