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Chaire Professorale Sandra et Alain Bouchard en Musicothérapie, Le Département de thérapies par les arts

Dernière mise à jour : 20 mars 2025, 9h56

Titre du poste: Chaire Professorale Sandra et Alain Bouchard en Musicothérapie, Département de thérapies par les arts
Code du poste: 25-D-CATS-O
Date d'affichage: 18 mars 2025
Date de candidature: le 21 avril 2025
Dernière mise à jour: Jusqu’à l’attribution du poste

Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.

Description du poste

Le Département de thérapies par les arts de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia sollicite des candidatures pour le poste de Chaire Professorale Sandra et Alain Bouchard en musicothérapie, à compter du 1er août 2025. Ce poste, menant à la permanence, est offert au rang de professeur adjoint ou professeure adjointe. Les responsabilités comprennent la recherche, l’enseignement au niveau des cycles supérieurs et la participation aux services institutionnels.

Nous recherchons une personne bilingue (français/anglais) ayant la capacité avérée de développer de nouveaux partenariats, en particulier au sein de la communauté francophone du Québec, afin de promouvoir la connaissance et l’accès aux thérapies par les arts dans les domaines de la santé, de l’éducation et des contextes communautaires. La personne retenue accroîtra également l’accès à la formation clinique pour les étudiants et étudiantes en thérapies par les arts créatifs de Concordia au sein des hôpitaux, des réseaux de santé, des écoles, des organisations communautaires et à but non lucratif, des établissements de soins de longue durée et des centres de jour au Québec.

La personne titulaire de la chaire professorale sera chargée de concevoir et de mener des activités de sensibilisation et de développement de partenariats ; d’enseigner des cours de musicothérapie au niveau des cycles supérieurs (en ligne et en présentiel) ; de superviser les projets de recherches et travaux cliniques des élèves en maîtrise ; de participer à des activités de recherche individuelle et collaborative ; de contribuer à l’élaboration et à la révision des programmes d’études ; de siéger au sein de comités liés aux cycles supérieurs ; et d’assumer diverses responsabilités pédagogiques et administratives. Avec le temps, la personne retenue participera activement à la gouvernance du programme et s'impliquera dans les travaux de comités au sein du département, de la Faculté et de l'université. En outre, elle collaborera avec le Centre des Arts en Santé de Concordia, recherchera des financements externes pour la recherche, et prendra part aux efforts de recrutement.

La Chaire Professorale Sandra et Alain Bouchard est d'une durée de cinq ans (renouvelable une fois) pour un maximum de 10 ans. La personne sélectionnée se verra attribuer une charge d'enseignement annuelle de 6 crédits (soit réduite de 50%) durant leur mandat.  À l’issue de ce terme, le titulaire de la chaire retrouvera son statut régulier de membre du corps professoral du Département de thérapies par les arts.

Exigences et atouts

​​Nous recherchons une personne faisant preuve d’un engagement authentique en faveur de l’équité et de la justice sociale, et d’une volonté de développer et d’intégrer des initiatives novatrices en musicothérapie et en promotion de la santé dans tous les aspects de sa recherche, de son enseignement, de son service, de son activité clinique et de sa défense des droits.  La personne sélectionnée doit être titulaire d’une maîtrise en musicothérapie ou un diplôme équivalent, et être une Musicothérapeute agréée (MTA) en règle auprès de l'Association canadienne des musicothérapeutes, ou Musicothérapeute Certifiée MT-BC (« Music Therapist — Board Certified ») par le Certification Board for Music Therapists. Un doctorat en musicothérapie ou dans un domaine connexe, ou sa complétion proche, est souhaité.

Autres atouts :

  • Détention d’un permis de psychothérapeute du Québec ou d’un permis équivalent provincial/étatique
  • Détention d’une certification en tant que Conseiller canadien certifié ou Conseillère canadienne certifiée (CCC)

La personne candidate retenue devra avoir une expérience substantielle dans une variété de contextes cliniques et communautaires, et faire preuve de connaissances approfondies ainsi que de la capacité à promouvoir et soutenir des partenariats communautaires intégrant des modalités de thérapies par les arts telles que l’art-thérapie, la dramathérapie, la musicothérapie et/ou la thérapie par le jeu. 

La personne candidate idéale devra également posséder une expérience en recherche communautaire ou une aptitude avérée à mener de telles recherches. Une préférence sera accordée aux personnes candidates présentant des compétences exceptionnelles en communication, collaboration et leadership, ainsi qu’une connaissance approfondie des réseaux de santé, d’éducation et de soutien communautaire francophones du Québec, ainsi qu’une compréhension des multiples obstacles freinant l’adoption des thérapies par les arts dans ces environnements. La capacité à travailler de manière productive avec une diversité de personnes intervenantes et à établir un consensus en faveur de changements durables est essentielle.

La personne retenue fera preuve d'un travail académique de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs et à l'obtention de fonds de recherche externes, ainsi qu'un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l'enseignement au niveau des cycles supérieurs. Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Ce poste, qui implique des actions de sensibilisation auprès de la communauté francophone de Montréal et du Québec en complément des fonctions académiques de l’université, requiert également une maîtrise du français.  

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique à l’adresse creativeartstherapies@concordia.ca au plus tard le 21 avril 2025. Toutefois, les dossiers seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. Les soumissions doivent être transmises sous la forme d’un fichier PDF unique et inclure les éléments suivants, dans l’ordre spécifié ci-dessous :

  • Une lettre de motivation précisant l’intitulé et le code (25-D-CATS-O) du poste, mettant en avant les qualifications pour cette chaire professorale, en soulignant les réalisations majeures en leadership, engagement communautaire ou actions de sensibilisation, recherche et enseignement
  • Un curriculum vitæ complet et à jour 
  • Une déclaration relative à l’enseignement, incluant la philosophie et les intérêts pédagogiques de la personne candidate, ainsi que ses approches en matière de supervision et de mentorat
  • Des éléments de preuve de l’efficacité pédagogique, tels que des évaluations de cours (si applicable), des exemples de devoirs et/ou des syllabus des cours dispensés
  • Un plan d’action sur cinq ans visant à promouvoir la connaissance des thérapies par les arts au Québec, incluant des objectifs proposés pour faire avancer cette mission, avec un plan clair pour en évaluer les progrès
  • Une déclaration expliquant comment la recherche et les actions de sensibilisation contribueront aux efforts de l’université pour promouvoir l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité
  • Les noms et coordonnées de trois personnes référentes pouvant témoigner des compétences de la personne candidate
  • Une déclaration répondant aux exigences d’immigration au Canada – « Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. » ou « Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. »

Pour toute question concernant ce poste, veuillez contacter Cynthia Bruce, Ph.D., directrice du Département de thérapies par les arts, à l’adresse cynthia.bruce@concordia.ca.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées; 
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 
  • le travail au sein de comités; 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec le bureau de l’équité à : equity@concordia.ca.

​​​Le Département de thérapies par les arts de l’Université Concordia est unique au Canada. Il propose des programmes de cycles supérieurs en art-thérapie, dramathérapie, musicothérapie et thérapie par le jeu, tous réunis au sein d’un même département universitaire. Notre équipe académique et notre personnel attachent une grande importance aux arts, perçus comme une expression fondamentale de l’humanité, et considèrent les thérapies par les arts comme des éléments essentiels au bien-être individuel et collectif. Nous prônons une pédagogie expérientielle, axée sur les soins et la créativité, et guidée par nos valeurs d’équité, d’accessibilité, de diversité et de durabilité. Ensemble, nous nous engageons à former les futures générations d’art-thérapeutes, dramathérapeutes, musicothérapeutes et thérapeutes par le jeu, afin qu’elles puissent s’épanouir dans des carrières variées, que ce soit dans les communautés, dans le milieu scolaire, ou dans les secteurs de la santé et des soins en santé mentale.

Nos programmes de cycles supérieurs en musicothérapie, reconnus par l’Association canadienne des musicothérapeutes, et notre corps professoral bénéficient d’une réputation internationale, tant pour la formation en musicothérapie et qu’en matière de recherche avancée en musicothérapie. Le Diplôme d’Études Supérieures en Musicothérapie constitue une formation préprofessionnelle, ouverte à des étudiants et étudiantes de divers horizons, et les prépare à des carrières dans la musicothérapie, principalement dans le domaine de la santé. Par ailleurs, notre programme de maîtrise en musicothérapie en ligne, offrant des options de thèse de recherche ou de pratique clinique avancée, figure parmi les trois seuls programmes de perfectionnement post-professionnel au Canada et est le seul programme de ce type en musicothérapie au Québec. 

Notre département offre à ses étudiants et étudiantes une expérience d’apprentissage enrichissante, tant par la pratique communautaire que par des formations spécialisées et des programmes de recherche. En tant que pionnier dans les domaines de la recherche-création et de l’engagement communautaire, notre corps professoral est impliqué dans des initiatives collaboratives, en partageant son expertise au sein de centres affiliés et de collectifs de recherche : le Centre de Développement Humain par les Arts (CAHD), le Centre Arts et Santé de Concordia (CAiHC), et le Collectif de Recherche sur les Arts en Santé (AHRC). Notre département, aménagé dans des espaces à la fois modernes et conçus sur mesure, dispose de studios à la pointe de la technologie, de matériel de qualité et d’un soutien technique de haut niveau pour les membres de notre communauté académique.

Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.  

Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts.

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.   

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.   

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.   

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.  

Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.   

 Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.  La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.  

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigration

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

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