Engagement à durée déterminée en Interprétation théâtrale, Département de théâtre
Dernière mise à jour : 27 février 2025, 13h14
Titre du poste: Engagement à durée déterminée en Interprétation théâtrale, Département de théâtre
Code du poste: 25-LTA-THEA-M
Date d'affichage: 27 février 2025
Période d'affichage: 31 mars 2025
Dernière mise à jour: Jusqu’à l’attribution du poste
Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.
Description du poste
Le Département de théâtre de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia à Montréal, Québec, sollicite des candidatures pour un engagement à durée déterminée de 12 mois en Interprétation Théâtrale, à partir du 1er juillet 2025. Les membres du corps professoral à durée déterminée de Concordia sont des membres du corps professoral à temps plein dont les tâches principales comprennent l'enseignement et le service, sans obligations de recherche.
Nous recherchons des personnes candidates qui placent l’inclusivité au cœur de leur pratique et qui s’engagent de manière continue à intégrer des approches antiracistes et décoloniales dans l’enseignement de l’interprétation théâtrale. Nous encourageons particulièrement les personnes issues des communautés historiquement sous-représentées et marginalisées à soumettre leurs candidatures.
La personne retenue sera principalement chargée d’enseigner des cours de premier cycle en interprétation théâtrale, avec la possibilité d’enseigner également des cours dans le programme de création de performances. Les responsabilités pédagogiques de ce poste comprennent l’enseignement de cours fondamentaux et avancés en interprétation théâtrale, avec la liberté d’explorer des thématiques ou des compétences spécialisées en fonction des intérêts et de l’expertise de la personne candidate. En outre, ce poste inclue le rôle de conseiller ou conseillère académique pour la spécialisation en interprétation théâtrale du baccalauréat en beaux-arts ; le mentorat, la participation aux réunions du corps professoral à temps plein, ainsi que la collaboration au développement du programme départemental, notamment l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques décoloniales. La personne sélectionnée devra également siéger au sein des comités départementaux tels que le Comité pour l’Équité, la Diversité, l’Inclusion et l’Accessibilité, afin de promouvoir et défendre les intérêts du corps étudiante. Elle sera également amenée à participer activement aux auditions pour l’admission au programme, aux ateliers, aux activités de recrutement et aux portes ouvertes. La personne candidate idéale devra faire preuve d’une approche culturellement inclusive tant dans la pratique théâtrale que dans la pédagogie de l’interprétation, et se montrera disposée à travailler de manière collégiale avec une équipe professorale aux méthodes d’enseignement et philosophies variées.
Exigences et atouts
Toute personne candidate doit être titulaire d’une maîtrise en théâtre ou en interprétation dramatique et/ou justifier d’une solide expérience professionnelle (reconnue par ses pairs) en matière de l’enseignement des cours en interprétation théâtrale. Une expérience probante de l’enseignement et de l’administration au sein d’un environnement universitaire ou collégial est requise, ou une expérience connexe de l’enseignement et le mentorat d’artistes-interprètes, ainsi que de l’accomplissement des fonctions administratives dans d’autres contextes professionnels. Une préférence sera accordée aux personnes candidates disposant d’une expérience dans l’enseignement de l’interprétation, du mouvement, de la voix, du développement d’ensembles et/ou d’autres techniques spécialisées essentielles à la formation d’artistes.
Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
ou
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les dossiers de candidature doivent être soumis par voie électronique à l’adresse courriel theatre@concordia.ca et ce, d’ici le 31 mars 2025. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. Les soumissions doivent être transmises sous la forme d’un fichier PDF unique et inclure obligatoirement les éléments suivants, dans l’ordre spécifié ci-dessous :
- Une lettre de motivation précisant le titre et le code du poste (25-LTA-THEA-M)
- Un curriculum vitae exhaustif
- Un énoncé détaillant la philosophie d’enseignement de la personne candidate, ses domaines d’intérêt ainsi que ses approches en matière de mentorat
- Des éléments de preuve d’efficacité pédagogique, tels que des évaluations de cours (uniquement les informations statistiques) et des plans de cours enseignés
- Une sélection de travaux artistiques passés et actuels, de préférence présentée sous forme de liens vidéo en ligne. Pour les fichiers vidéo, veuillez soumettre des liens vers un site professionnel, une chaîne YouTube ou Vimeo. Si le lien est privé, merci de fournir le mot de passe.
- Les noms et coordonnées de trois personnes référentes pouvant témoigner des compétences créatives et pédagogiques de la personne candidate
- Déclaration du statut d’immigration : « Oui, je suis citoyen ou résident permanent du Canada » ou « Non, je ne suis pas citoyen ni résident permanent du Canada »
Toute question concernant ce poste peut être transmise par courriel à Shauna Janssen, directrice du Département de théâtre, à l’addresse theatre.chair@concordia.ca.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant:
- l’enseignement sur les populations sous-représentées;
- le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
- le travail au sein de comités
- la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
- la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec le bureau de l’équité à : equity@concordia.ca.
Le Département de théâtre offre trois programmes de spécialisation pour l’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts, lesquels attirent collectivement environ 200 étudiantes et étudiants : Création de Performances, Interprétation Théâtrale, et Scénographie. Le programme de spécialisation en interprétation théâtrale forme des personnes polyvalentes, dotées d’une large gamme de compétences, prêtes à aborder une grande diversité de rôles et de styles théâtraux. Les étudiantes et étudiants inscrites dans ce programme débutent leur parcours en acquérant des compétences fondamentales en interprétation, telles que l’interprétation de textes (travail sur scène et monologue), le mouvement, la voix et la présence, la caractérisation et le travail d’ensemble. Les étudiantes et étudiants rencontrent et collaborent également avec leurs collègues en Scénographie et en Création de Performances dans des cours abordant la dramaturgie et l’analyse de scénario, les méthodes collaboratives et engagées de création théâtrale, l’histoire et la théorie du théâtre, et les bases de la conception scénographique. Au fur et à mesure de leur formation en interprétation théâtrale, ces futures artistes suivent des cours avancés qui leur permettent d’acquérir des techniques et des compétences spécialisées telles que le combat scénique, la biomécanique théâtrale, la méthode Fitzmaurice de travail de la voix, les viewpoints, les rasaboxes, le chant, les dialectes, les auditions et l’interprétation pour la caméra, parmi d’autres. En outre, le programme de spécialisation en interprétation théâtrale s’articule d’abord autour de styles ancrés dans le réalisme psychologique pour évoluer vers des techniques plus poussées fondées sur des approches psychophysiques et non réalistes. Les étudiantes et étudiants se produisent dans des mises en scène d’œuvres contemporains et historiques, tout en saisissant les opportunités de créer et d’interpréter des pièces originales.
Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes Facultés d’arts et de design en Amérique du Nord. La Faculté englobe et soutient notamment de nombreux projets de recherche, des centres de recherches, et des groupes d’étudiantes et étudiants engagés aux plans social et artistique envers les communautés PANDC (personnes noires, autochtones ou de couleur).
Située au cœur d’une ville dynamique et incluse dans une grande Université au profil de recherche vigoureux, la Faculté des beaux-arts met de l’avant une perspective transculturelle dans le domaine des arts. Elle bénéficie de l’expertise de chercheuses, chercheurs, et de praticiennes, praticiens chevronnés, de lieux de diffusion reconnus et d’installations de pointe pour l’enseignement, la recherche et la création. Reconnue depuis longtemps comme l’un des plus importants centres voués à l’étude et la pratique des arts au Canada grâce à ses nombreuses contributions tant à la création artistique qu’à la réflexion historique et théorique sur l’art, la Faculté des beaux-arts connaît actuellement un renouveau par la multiplicité des approches qui touchent l’ensemble de ses activités pédagogiques et de recherche. Nous valorisons autant le militantisme esthétique, la performance sur scène, l’érudition historique et l’expérimentation technique, que la production artistique axée sur l’acquisition de compétences, le travail de terrain au sein des communautés extra-universitaires, ou encore les approches artistiques traditionnelles et numériques. Outre nos avancées pédagogiques, la mise sur pied d’importants centres de recherche et l’élaboration de nombreux partenariats externes enrichissent de manière significative la Faculté des beaux-arts comme milieu de travail, de réflexion, de formation, et de création. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des beaux-arts : www.concordia.ca/finearts.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigration
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.