PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE
Le baccalauréat ès beaux-arts en production cinématographique de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim est un programme unique en son genre parce qu’il couvre la gamme complète des pratiques de l’art cinématographique : les films de fiction nécessitant une équipe de tournage, le documentaire ou la non-fiction, les projets artistiques individuels et les productions numériques immersives.
Nous fournissons aux étudiantes et étudiants l’espace et les ressources dont ils ont besoin pour trouver leur voix et déployer leurs talents dans le secteur des arts cinématographiques qui les intéresse.
Baccalauréat ès beaux-arts en production cinématographique
Le baccalauréat ès beaux-arts en production cinématographique est un programme hautement concurrentiel qui attire des candidates et candidats de tous les coins du monde. Notre personnel enseignant chevronné possède une riche expertise dans une vaste gamme de disciplines. Nous mettons un équipement à la fine pointe de la technologie à la disposition des étudiants, qui peuvent faire leur apprentissage au moyen des systèmes de caméra et des plateformes de postproduction les plus perfectionnés qui soient.
Nos cours de cinéma numérique ont été élaborés selon les fondements de la production cinématographique traditionnelle, et notre programme couvre tout le processus de création d’un film, de l’idée de départ à la projection finale. Les étudiants peuvent élargir leurs horizons dans un environnement de formation dynamique, améliorer leurs compétences en scénarisation, apprendre à maîtriser l’éclairage et le maniement de la caméra, concevoir et créer des environnements sonores et explorer le vaste univers de la postproduction et de la finition numérique.
LE PROGRAMMECOMMENT PRÉSENTER
UNE DEMANDE D’ADMISSION
Microprogramme de scénarisation
et de production cinématographique
Taillez-vous une place dans l’industrie cinématographique en plein essor du Québec : nous offrons un microprogramme ouvert aux candidats ayant un parcours professionnel non traditionnel ou qui ne détiennent pas nécessairement un diplôme d’études
universitaires ou collégiales.
Maîtrise ès beaux-arts – Arts cinématographiques
La maîtrise ès beaux-arts en arts cinématographiques fournit un laboratoire vous permettant d’explorer et d’approfondir votre approche particulière de la cinématographie par l’examen critique, l’expérimentation, l’échange intellectuel et l’innovation.
Réalisations des diplômés
Meryam Joobeur
Nos diplômées et diplômés sont régulièrement mis en nomination pour de prestigieux prix nationaux et internationaux et récoltent les plus hautes distinctions dans les festivals de cinéma. Au cours des deux dernières années, trois films réalisés par cinq diplômés récents ont été mis en nomination aux Oscars. C’est à Concordia que ces personnes ont tissé des partenariats artistiques durables et appris les techniques de base qui leur ont permis de s’imposer dans l’univers du cinéma mondial.
Nos diplômées et diplômés mènent de brillantes carrières dans divers domaines : réalisation, production, direction de la photographie, montage images, conception sonore, scénarisation, techniques cinématographiques. Nombre d’entre eux poursuivent une carrière en tant qu’artistes indépendants. Certains mettent à contribution leurs compétences en
production dans d’autres domaines de la création comme le design, la musique ou les arts interactifs ou encore dans des champs d’activité nécessitant d’excellentes compétences en gestion de projet ou en résolution de problèmes ou la capacité de travailler en équipe.
CINÉMATOGRAPHIQUE
Programme et approche
Dans nos cours en studio, les groupes-classes sont petits, ce qui permet aux étudiantes et étudiants d’explorer pleinement leurs motivations artistiques; le programme présente ainsi l’un des meilleurs rapports caméras-étudiants en Amérique du Nord.
Nous offrons un environnement propice à l’expérimentation, et nous accordons une grande importance tant à production cinématographique de
fiction qu’à la non-fiction. Les étudiants apprennent à travailler sur le terrain avec leurs pairs et acquièrent une connaissance approfondie des techniques de création cinématographique, du scénario à la projection; de plus, nous encourageons les approches parallèles de la création cinématographique privilégiées par les étudiants qui optent pour des pratiques artistiques indépendantes.
Le programme fait une grande place à l’apprentissage technique et offre aux étudiantes et étudiants une formation pratique qu’ils acquièrent au moyen de matériel de production et de postproduction à la fine pointe de la technologie. Au cours de la première année du programme, les étudiants produisent deux films. Dans les cours de tronc commun, ce sont les étudiants qui réalisent les projets, avec l’aide de mentors qui leur fournissent un encadrement à chacune des étapes du processus. Au cours de la deuxième année, les meilleurs étudiants peuvent faire une demande d’admission à la spécialisation en production cinématographique, ce qui leur donne la possibilité de mettre en pratique leurs compétences techniques et de réaliser des œuvres plus longues et plus complexes.
L'École de cinéma fait partie de la plus importante faculté des beaux-arts à vocation générale en Amérique du Nord. Les étudiantes et étudiants en production cinématographique suivent des cours à l’extérieur de leur principale concentration et sont incités à explorer toutes les formes d’expression artistique. Les cours théoriques en cinéma leur permettent également d’acquérir un solide fondement interdisciplinaire auquel peut s’arrimer leur formation pratique. Les étudiants analysent les questions d’esthétique, l’histoire, les modes de réception des œuvres et les pratiques de l’industrie, en plus de travailler chaque année à la réalisation de nombreuses productions.
Montréal, VÉRITABLE Hollywood du Nord
La communauté cinématographique de Montréal est actuellement florissante, ce qui ouvre bien des portes à nos étudiantes et étudiants. Notre ville leur offre de multiples occasions d’acquérir une expérience professionnelle grâce à des stages crédités dans des maisons de production établies ou des organismes de renom – comme l’Office national du film ou la Cinémathèque québécoise – et des festivals de cinéma reconnus dans le monde entier comme les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le Festival du nouveau cinéma et le Festival international de films Fantasia.