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PROGRAMME DE STAGES RÉUSSIR MALGRÉ TOUT

Un programme de stage inclusif et souple qui assure l’égalité des chances aux personnes étudiantes des groupes vulnérables

Le programme de stages Réussir malgré tout vise à aider les étudiantes et étudiants des groupes en quête d’équité à renforcer leur motivation et leur engagement à l’égard de leur formation universitaire. Les personnes candidates sélectionnées se voient offrir un stage rémunéré – à temps plein ou à temps partiel – au sein d’un organisme lié à leur domaine d’études. Ce programme leur donne également accès à d’autres formes de soutien, comme des séances de mentorat, des ateliers et un réseau de pairs.

Le programme s’adresse aux personnes étudiantes qui : 

  1. sont actuellement inscrites à un programme de premier cycle menant à l’obtention d’un grade ou d’un certificat à l’Université Concordia (les étudiantes et étudiants libres ou en congé ne sont pas admissibles).
  2. sont issues de groupes traditionnellement sous-représentés, et donc davantage susceptibles de se heurter aux obstacles systémiques comme le chômage, le sous-emploi et les faibles résultats scolaires.

Pour participer en tant que personne étudiante, vous devez appartenir à au moins un des groupes ci-dessous :

  • Étudiants étrangers, nouveaux arrivants et personnes réfugiées
  • Étudiantes et étudiants en situation de handicap
  • Étudiantes et étudiants noirs 
  • Étudiantes et étudiants autochtones
  • Personnes de couleur et racisées 
  • Membres de la communauté LGBTQ2S+
  • Parents et proches aidants 

De plus, vous devez être dans au moins une des situations suivantes :

  • Vous êtes à risque d’abandonner votre programme ou vos études en général.
  • Vous êtes en difficulté financière.
  • Vous avez de faibles résultats scolaires.
  • Vous souhaitez accroître votre confiance en vous.

À propos du programme de stages Réussir malgré tout

Le programme s’adresse à l’ensemble des étudiantes et étudiants du premier cycle issus de nos quatre facultés. L’horaire des stages est flexible (temps partiel ou temps plein), et il est possible d’obtenir un financement complet auprès du Service de l’apprentissage expérientiel de l’Université. La nature du stage et le nombre d’heures devant y être consacrées (de 50 à 500 heures) sont déterminés au cas par cas.

Bien que les stages se déroulent généralement en anglais, les personnes candidates peuvent, dans certains cas, obtenir une affectation au sein d’un organisme francophone ou bilingue.

Types de stages

Selon les besoins, l’expérience de stage peut être axée sur l’observation à court terme, l’acquisition de compétences et la familiarisation avec le milieu de travail, ou encore l’application de connaissances dans la réalisation de tâches complexes.

FAQ

Le Service de l’apprentissage expérientiel a conçu ce programme en vue de promouvoir l’inclusion et de faire en sorte que les étudiantes et étudiants désavantagés aient accès à des occasions d’apprentissage expérientiel. Des études sur la participation des personnes étudiantes en milieu universitaire montrent que les membres des groupes traditionnellement marginalisés ne s’engagent pas autant dans les activités universitaires que le reste de la population étudiante. Ces recherches indiquent également que les occasions d’apprentissage expérientiel s’avèrent particulièrement profitables pour les personnes étudiantes ayant de faibles résultats au début de leur parcours universitaire, ces expériences contribuant à accroître sensiblement les taux de persévérance et les moyennes générales au sein de cette clientèle.

Un stage d’études comporte un volet formation et un volet apprentissage pratique. Conçu pour répondre à un objectif pédagogique, il fait l’objet d’un encadrement et permet l’observation, l’acquisition ou l’application de compétences en milieu de travail.

Les stagiaires bénéficient de la supervision d’une personne professionnelle qui les accompagne dans ce processus.

En outre, un stage comporte des objectifs d’apprentissage précis, lesquels sont évalués par une personne désignée par l’Université en collaboration avec le superviseur assurant l’encadrement de l’étudiant tout au long du stage.

Le programme de stages Réussir malgré tout s’adresse aux étudiantes et étudiants en quête d’équité qui, en raison de leur situation particulière, sont susceptibles de profiter grandement d’une expérience de travail rémunérée en lien avec leur domaine d’études.

Cette clientèle a longtemps été mal servie. Dans certains cas, il s’agit de personnes étudiantes de première génération. Contrairement à d’autres collègues étudiants, elles ne peuvent pas nécessairement compter sur le soutien de leur famille ou de leurs pairs. Ces stages leur permettent d’explorer de nouveaux horizons professionnels et de saisir des occasions d’apprentissage.

Appuyer nos étudiantes et étudiants tout au long du processus, de la présentation de la candidature jusqu’à la fin du stage, suppose un investissement qui va au-delà d’une offre diversifiée de programmes et de services. 

Les responsables de la coordination du programme Réussir malgré tout offrent un accompagnement personnalisé à chacune des personnes participantes et les guident vers les services appropriés au sein de l’Université afin de les aider à tirer le meilleur parti de leur expérience de stage. En outre, les coordonnateurs collaborent avec les organismes d’accueil au nom de la personne étudiante afin de planifier les mesures d’adaptation et les stratégies de soutien nécessaires.

Un stage est avant tout une expérience formatrice au cours de laquelle vous apprenez en travaillant. Il se peut que vous deviez suivre une formation supplémentaire pour réaliser certaines tâches; en outre, vous aurez probablement besoin de plus de directives, d’encadrement ou de rétroaction qu’un employé ordinaire.

Par exemple, il se peut que vous deviez réaliser une formation en ligne sur Excel pour être en mesure de gérer une base de données.

Chaque stage doit comporter de 50 à 500 heures. Sa durée varie en fonction de trois facteurs :

  1. Vos besoins
  2. Les besoins de l’employeur et le temps que celui-ci peut consacrer à la supervision d’une personne étudiante
  3. Le type de stage (observation; acquisition ou application de compétences) 

 

Des questions? Écrivez à beattheodds@concordia.ca

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