Les jeux ont toujours été considérés comme un mode de divertissement interactif pour toutes les générations, mais récemment, les chercheurs ont activé les jeux comme outils de recherche pour des questions sociales plus larges. Pendant les vacances de mars 2019, la programmation d'ARCADE 11 a transformé l'ESPACE 4 en une arcade de jeux, plongeant les visiteurs dans le monde de la recherche-création en matière de jeux et remettant en question l'idée que les jeux ne sont que des passe-temps agréables. Les activités et les recherches présentées abordaient des questions telles que l'intimité, la confiance, l'accessibilité et l'agencement par le jeu.
En tant que point culminant régulier du festival Montréal Joue, ARCADE 11 a été présenté par les membres de Technoculture, Art and Games (TAG) et de l'Milieux Institute for Arts, Culture and Technology et a permis d'engager les étudiants, les chercheurs et le grand public dans les dernières recherches menées à Concordia.
ARCHIVES
Residual Media Depot: Recherche avec Super Smash Bros
Comme Super Smash Bros est le seul jeu qui n'a pas été mis à jour depuis sa création, ce projet de recherche explore pourquoi il est important de préserver un matériel apparemment obsolète.
Alt Ego
Un jeu conçu pour quatre participants qui fait entrer l'incarnation du virtuel, l'avatar, dans la vie réelle grâce à un système de biofeedback réactif.
CTRL.ME
Dans ce jeu, le joueur a les yeux bandés et est contrôlé par un coéquipier grâce aux manettes vibrantes, pour comprendre comment nous pouvons établir la confiance et l'intimité par le jeu.
Chogue
Ce jeu a été créé comme un hybride entre le traditionnel jeu de plateau Chess et le jeu vidéo Rogue. Il demande au joueur d'explorer ce que cela signifie de faire un jeu sur deux et comment vous décidez quel jeu prendre quelles règles.
HSH Go!
Ce jeu, fruit d'une collaboration entre deux studios de création, invite les participants à explorer le décor à l'écran, à rétablir la lumière et à révéler, étape par étape, l'ensemble de la scène.