DÉCOLLAGE / ATTERISSAGE
2 mars 2020 – 7 avril 2020
En quoi l’Université Concordia est-elle à l’avant-garde en aéropatiale?
Pendant la programmation décollage/atterrissage, ESPACE 4 a invité les chercheurs, les étudiants, les professeurs, les collaborateurs externes et le public à explorer la réalité contemporaine, les défis et les progrès dans les domaines de l’aérospatiale, de l’aviation et de l’espace.
Les principales questions auxquelles nous avons réfléchi concernent la mobilité, les drones et les facteurs humains de l’aviation ainsi que l’aviation écologique et durable, les femmes dans l’aérospatiale et l’avenir de la recherche spatiale à l’Université Concordia.
Pendant la programmation, on a pu passez faire un tour pour explorer les installations interactives construites avec de l’équipement prêté par les laboratoires de recherche et nos partenaires de l’industrie. ESPACE 4 affichait des drones, des avions, des matériaux composites et des éléments ayant trait à l’histoire de l’espace et de l’aérospatiale, entre autres un modèle de poste de pilotage destiné à l’enseignement, offert par Luis Rodrigues (professeur au Département de génie électrique et informatique), un simulateur suivant les mouvements oculaires en vol fourni par Aaron Johnson (professeur et directeur, Département de psychologie), une panoplie de modèles d’avion de la Society of Automotive Engineers (SAE) et un drone ambulance développé par le personnel de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
ARCHIVES
Matériaux composites
Les travaux menés au Centre de recherche sur les composites de l’Université Concordia sont axés sur la recherche de composites à matrice de polymère, de métal et de céramique. Ici, il est possible de voir une partie de la poutre de queue d’un hélicoptère composée de fibres de carbone après qu’on lui a fait subir diverses épreuves.
FlightRadar24
Né du projet récréatif de deux hommes – Mikael Robertsson et Olov Lindberg – en Suède, Flightradar24 est un service de localisation des aéronefs qui permet de suivre en temps réel plusieurs milliers d’avions autour du monde.
Club Spatial de Concordia
Le Club spatial de Concordia est un organisme géré par des étudiants. Les membres du club organisent des missions spatiales techniques, font participer le grand public à des activités d’apprentissage en STIM et font appel à leur expertise en aérospatiale et en matière d’activités de sensibilisation pour inspirer autrui à s’engager dans le domaine. Voici la fusée supersonique qu’ils ont créée en 2018.
SAE AERO
Concordia est le siège d’une section de la SAE (Society of Automotive Engineers), laquelle est formée de cinq équipes : formule à combustion; formule électrique; véhicules hors route; consommation optimale; et aérospatiale. Les aéronefs radiocommandés exposés à ESPACE 4 ont figuré dans des courses en 2013, en 2019 et en 2020.
Drone sphérique
Le 1er mars 2018, UAV Concordia conçoit le drone sphérique en collaboration avec un étudiant aux cycles supérieurs. Il s’agit d’un prototype destiné à un système de contrôle théorique dans lequel de mini-véhicules aériens sans pilote (drones) seraient dirigés par déflexion du flux d’air, plutôt que par poussée différentielle – qui constitue la méthode de pilotage classique.
Ambular 2.0
Conçu par des chercheurs de Concordia en collaboration avec des membres de l’OACI, Ambular 2.0 réunit des capacités de contrôle à distance, de conduite autonome et d’intelligence artificielle afin de permettre au véhicule le plus près d’une zone d’urgence de se rendre sur les lieux de façon rapide et sécuritaire. L’unité prévoit suffisamment d’espace pour un ambulancier et un patient qui peut être traité en chemin.
Cockpit de Beechcroft
Ce cockpit provenant d’un appareil Beechcraft, gracieuseté du Pr Luis Rodrigues (Ph. D.), a déjà servi de simulateur de vol à Concordia.
Simulateur de vol
La plupart des simulateurs de vol sont assujettis à des normes et ne peuvent être modifiés pour s’adapter à différentes dispositions du cockpit. Construit par le Dr Aaron Johnson (directeur du Département de psychologie et professeur agrégé), en collaboration avec Sam Clement-Coulson (candidat à la maîtrise en psychologie), ce simulateur peut, en revanche, être personnalisé afin de mettre à l’essai différentes dispositions des contrôles et d’évaluer la réaction du pilote dans chacun des scénarios.