Modes de transport alternatifs
Comment intégrer les nouvelles solutions de mobilité en libre-service dans la réalité urbaine de Montréal ?
Plusieurs nouveaux modes de transport ont récemment gagné en popularité à Montréal : les trottinettes électriques, les vélos électriques, les véhicules autoguidés, les véhicules en libre-service et l’autopartage. Bien que l’objectif soit de réduire les distances et d’améliorer la résilience, l’intégration de ces modes de transport dans la dynamique urbaine de Montréal pose quelques défis.
À propos du projet
Situé dans ce qui était autrefois un quartier industriel animé, le parc des Gorilles est un terrain pratiquement inutilisé situé juste au nord du viaduc Van Horne, dans une section du Mile-Ex connue sous le nom de Marconi-Alexandra.
Le développement récent du quartier, incluant le nouveau campus de l'Université de Montréal et plusieurs investissements de compagnies technologiques, a amplifié la récente vague de gentrification et insufflé au secteur du parc des Gorilles un renouveau. Cependant, cette opportunité s'accompagne de défis pour créer un espace public qui puisse:
- servir adéquatement les résidents permanents et les nouveaux arrivants
- fonctionner comme un pôle de mobilité partagée
- refléter l'histoire unique de l'espace
Le fil conducteur de nos propositions et interventions pour le parc des Gorilles est la notion de mobilité.
La vision globale est l’établissement d’un lieu commun comme centre des activités et du flux de mouvement, en abordant les points suivants :
- Établir une ligne de mini-bus efficace qui relie les quatre pôles d'activité de la zone
- Désigner et organiser un espace accessible pour diverses nouvelles technologies de mobilité partagée
- Créer un passage piéton surélevé sur la rue Beaubien, pour permettre aux cyclistes et aux piétons d'y accéder en toute sécurité
- Encourager les formes de transport durable et actif en offrant des stations de verrouillage des vélos conviviales et sécuritaires.
Équipe
Étudiant·e·s (hiver 2019)
- Francis Grenier
- Dillan Cools
- Jordan Langlois
- Kristopher Adam Poteet
- Michael Tomizzi
- Daniel Ercegovac
Municipalité
- Ville de Montréal (Service de l'Urbanisme et de la Mobilité)
- Marina Fressancourt
- Thomas Jasmin
- Alessia Zarzani
- Alexandre Guilbaud
Université
- URBS 333 – Urban Laboratory (Géographie, urbanisme et environnement)
- Silvano De La Llata (Professeur)