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Projet pilote sur la sécurité des piétons

Comment peut-on augmenter la sécurité et la convivialité des intersections les plus dangereuses de Montréal ?

Une circulation automobile excessive en milieu urbain dense nuit aux autres modes de déplacement et aux autres usages de la route. Des collisions entre piétons et véhicules se produisent fréquemment, en plus de générer de multiples problèmes pour le réseau routier.  

À propos du projet

La situation de la sécurité piétonne autour de Concordia a été modélisée à l'aide d'un logiciel d'optimisation et de simulation. Des simulations ont été effectuées avec le flux de circulation et de piétons ainsi qu'avec les occurrences d'accidents.

Nous avons examiné les éléments suivants :

  • flux de piétons
  • flux de circulation
  • Nombre d’accidents 

Notre enquête a révélé ce qui suit :

  • 63 % des personnes interrogées se disent plus susceptibles de traverser la rue Mackay en étant imprudent.
  • 86 % des piétons se sentent poussés par les voitures à traverser rapidement les intersections.
  • 80 % des piétons ont identifié Guy comme la rue la plus dangereuse à traverser à Concordia. 
  • 69 % des répondants se sentiraient plus en sécurité si les temps de passage des piétons étaient prolongés.
  • 50 % des personnes admettent utiliser leurs appareils mobiles en traversant les intersections.
  • 92 % des personnes interrogées considèrent la marche comme leur premier moyen de transport sur le campus.

Équipe

Étudiant·e·s (automne 2019)

  • Cynthia Ferullo
  • Mehdi Boudiffa
  • Kevin Shahbazi
  • Serena Kullukian
  • Gianni Di Zazzo
  • Ra’ad Alasmar

Municipalité

  • Ville de Montréal (Service de l'Urbanisme et de la Mobilité)
  • Maurice Oviedo
  • Anna Michetti

Université

  • INDU490 – Capstone Engineering Design project (génie mécanique, industriel et aérospatial)
  • Masoumeh Kazemi-Zanjani (Professeur)
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