Transition socio-écologique et espaces communautaires
Quelles interventions spatiales visant à contrer les îlots de chaleur pourraient-être déployées dans les quartiers tout en considérant les besoins spécifiques de la population du secteur ?
Les éléments de notre environnement bâti contribuant aux îlots de chaleur pourraient être requalifiés afin d’adresser les besoins de la population locale (contrer les déserts alimentaires, manque d’espaces de rencontre, etc.) tout en réduisant la hausse des températures (intersectionnalité entre îlots de chaleurs et autres enjeux urbains).
Partenaires
Municipalité
- Ville de Montréal (Service de la gestion et de la planification immobilière)
- Nicolas Marier
Université
- SOCI398 – The Governance of Nature (Sociologie et Anthropologie)
- Katja Neves (Professeure)
Pouvoir aux plantes
Un podcast interactif
Nous avons créé une expérience interactive autour d'une zone spécifique de Montréal qui enseigne à ses utilisateurs l'histoire, l'utilisation, les avantages ainsi que les soins requis pour les plantes originaires d'Amérique du Nord et plus particulièrement du Canada. Des jardinières sont disposées dans toute la ville avec des codes QR qui peuvent être scannés. Le code vous conduira à l'épisode du podcast correspondant à la jardinière devant vous. Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur "play" et à écouter toutes les informations que nous avons à vous offrir !
Faites l'expérience de vos cinq sens, tout en vous concentrant sur les pratiques durables, la sécurité alimentaire et la connaissance des plantes. Nos épisodes comprennent également des transcriptions et des descriptions physiques.
Équipe
Étudiant·e·s (automne 2020)
- Lauren Michaud
- Adji Seck
- Jacqueline Trudel
- Dakota Kitchen
- Samar Boudinar
The Schoolyard Ecosphere Project
À Montréal, il y a beaucoup trop de cours d'école qui ressemblent à des stationnements. Comme un chêne dans une forêt, les problèmes n'existent pas de façon isolée, mais dans des écosystèmes de composantes interconnectées. Ce concept - bien qu'un peu unique - aborde la question de la zone de chaleur ainsi qu'une poignée de besoins urbains connexes, notamment la sécurité alimentaire, l'éducation relative à l’environnement et le développement communautaire. Le projet inclut 3 volets :
- Jardin : cette zone sert de conteneur et de point d'accès.
- Éducation : comme ce projet est situé sur un site écolier, il s'efforce de tirer parti du pouvoir d'apprentissage qu’offre l'éducation par l'environnement.
- Communauté : cet espace est une zone d’échanges où des personnes de tous horizons peuvent venir cultiver en groupe.
Équipe
Étudiant·e·s (automne 2020)
- Pauline Bellec
- Juliette Carman
- Julie Lehmann
- Monica Thom