À propos du plan d’action sur les directions autochtones
Introduction
Originairement publié sous le nom le 2019 plan d'action des directions autochtones [PDF anglais - 1010 ko], le plan a été imaginé comme un guide et un outil permettant à tous les membres de la communauté de Concordia de faire évoluer l’Université vers un avenir plus équitable et plus inclusif, où les peuples, les savoirs, la recherche et la scolarité autochtones sont priorisés et célébrés. Il a été créé en partie pour répondre aux appels à l’action de 2015 de la Commission de vérité et réconciliation.
Avec ce document, Concordia s’est engagée à prendre des mesures concrètes en vue de la décolonisation et de l’autochtonisation de notre établissement, afin de cobâtir un nouvel avenir partagé, basé sur la responsabilité, la réciprocité, la pertinence et le respect.
Le 9 juin 2021, le plan d’action sur les directions autochtones été relancé avec une nouvelle série d'actions recommandées et souligne les réussites qui ont été accomplies.
Contexte
Les efforts de décolonisation et d’autochtonisation de l’Université Concordia ont commencé il y a des dizaines d’années, notamment avec la création de l’actuel Centre étudiant Otsenhákta en 1992, et grâce aux efforts continus de nos professeures et professeures, des membres du personnel et des étudiantes et étudiants anciens et actuels.
En 2014, Jason Edward Lewis, professeur au Département de design et d’arts numériques, a soumis la première proposition au recteur de l’époque, Alan Shepard, et au vicerecteur exécutif aux affaires académiques de l’époque, Benoit-Antoine Bacon, visant à élaborer un plan pour aborder les questions autochtones à Concordia, avant la conclusion de la Commission de vérité et réconciliation en 2015. En 2016, Elizabeth Fast, embauche stratégique pour les jeunes autochtones et professeure au Département des sciences humaines appliquées, et Charmaine Lyn, qui était alors directrice principale du Bureau de l’engagement communautaire, ont été nommées conseillères spéciales du vice-recteur exécutif aux affaires académiques pour les directions autochtones. Leur mandat, d’une durée de trois ans, consistait à déterminer et à recommander les domaines prioritaires où Concordia peut améliorer sa réceptivité aux principes de réconciliation et aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
La création du groupe directeur sur les directions autochtones était l’une de leurs recommandations. Le mandat principal du groupe directeur sur les directions autochtones consistait à entreprendre un processus de consultation et de mobilisation à l’échelle de l’Université et de la communauté. En 2019, nous avons lancé le plan d’action sur les directions autochtones. La première version du plan d’action est le résultat de plus d’une année de consultations sur invitation, ouvertes et ciblées, principalement avec nos étudiantes et étudiants, professeures et professeurs et membres du personnel autochtones, ainsi qu’avec d’autres intervenants de l’Université et des membres de la communauté en dehors de l’établissement. Le groupe directeur sur les directions autochtones a ensuite entrepris conjointement la tâche de compiler, de rédiger, d’affiner, d’approuver et de finaliser les actions recommandées qui ont découlé de ce processus d’engagement communautaire et ont conduit à la création du plan d’action sur les directions autochtones.
Après le lancement du plan d’action, le groupe directeur sur les directions autochtones est devenu le conseil directeur sur les directions autochtones, un organe de gouvernance permanent qui supervise la mise en œuvre du plan d’action. L’une des premières actions recommandées du plan d’action sur les directions autochtones à être réalisée a été la mise en place du Bureau des directions autochtones et la création d’un nouveau poste de directrice ou directeur principal au sein du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques.
Comme le stipule le texte original, le plan d’action est un document vivant, destiné à évoluer et à changer en réaction à chaque nouvelle étape de notre travail collectif. C’est pourquoi le conseil directeur sur les directions autochtones a entrepris l’examen du plan d’action en 2020. Cette nouvelle version révisée tient compte des commentaires des intervenants dans la communauté. En outre, notre travail a été touché par la publication de nouveaux documents critiques de recherche et de politique qui ont été lancés depuis 2015, notamment les 231 appels à la justice du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (Commission Viens).
Notre espoir est fondé sur la résilience des liens des peuples autochtones avec le passé, le présent et l’avenir, et sur le courage dont Concordia a fait preuve en créant un espace distinctif où les voix et les perspectives autochtones sont centrées sur le développement et l’articulation d’une vision de l’avenir ainsi que l’amorce d’un dialogue qui nous permettra de la concrétiser ensemble.
Aperçu
Le plan d’action sur les directions autochtones tire sa force des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, les Principes d’Universités Canada en matière d’éducation des Autochtones, de la Commission royale sur les peuples autochtones, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, des appels à l’action formulés au fil des ans par les professeures et professeurs, les membres du personnel et les étudiantes de Concordia, du travail de nos collègues à d’autres établissements au Canada et à l’étranger et du leadership de longue date des peuples et des communautés autochtones dans des actions collectives populaires continues.
Le plan d’action sur les directions autochtones n’est pas une panacée aux multiples défis complexes de l’autochtonisation et de la décolonisation que nous avons observés et vécus. Nous avons plutôt défini un certain nombre d’actions qui, selon nous, ont le potentiel de préparer le terrain pour des efforts supplémentaires, continus et de plus en plus marqués pour recalibrer et transformer les relations internes et externes de l’Université avec les peuples et les communautés autochtones. Nous avons cherché à créer un plan qui créera les conditions optimales pour la croissance et la célébration d’une présence autochtone à Concordia.
Les appels à l’action du plan sont directement issus des processus d’engagement visant les plus hauts niveaux de notre Université afin d’assurer un changement institutionnel efficace et à long terme, mais nous invitons et encourageons tous les membres de la communauté de Concordia à adopter l’esprit de ce document vivant en réfléchissant à la manière dont chacun d’entre nous peut contribuer à la réalisation de ces objectifs communs.
Nous accueillons favorablement les nouvelles idées, stratégies et voix qui soutiennent, développent et rendent visible le travail du plan d’action dans tous les secteurs de l’Université.
Grâce à l’engagement de la communauté et aux efforts de collaboration, le plan d’action met de l’avant ce qui suit :
- des structures et des politiques qui permettent une meilleure participation des communautés, des étudiantes et étudiants, des membres du personnel et des professeures et professeures autochtones à la gouvernance de l’Université;
- l’intégration du savoir autochtone et des principes de réconciliation dans les cours, les programmes et les structures de gouvernance existants à Concordia;
- les étapes à suivre pour améliorer le climat culturel à Concordia pour les étudiantes et étudiants, les membres du personnel et les professeures et professeurs autochtones;
- les stratégies, les programmes et les services qui soutiendront et faciliteront le recrutement, l’admission, la rétention et l’obtention de diplômes des étudiantes et étudiants autochtones à Concordia;
- les stratégies, les programmes et les services qui soutiendront et faciliteront le recrutement, l’admission et la rétention des professeures et professeurs et des membres du personnel à Concordia;
- les façons d’encourager, de renforcer et de mettre en valeur l’innovation par et avec les professeures et professeurs et les étudiantes et étudiants autochtones, en partenariat avec les communautés autochtones.
Nous sommes guidés par la mission de l’Université Concordia, soit d’être une université accueillante et engagée qui encourage l’innovation et l’excellence en enseignement, en recherche, en création et dans ses partenariats avec la communauté. Concordia ose la différence et mise sur sa diversité pour transformer les gens, renforcer la société et enrichir le monde.
Nous sommes guidés par les neuf vecteurs stratégiques de l’Université et voyons le plan d’action comme étant entièrement harmonisé avec les objectifs ambitieux que Concordia s’est fixés en tant qu’établissement et communauté qui valorisent la diversité.
Nous sommes guidés par la signification de Concordia sale, le bien-être par l’harmonie, la devise de Montréal.
Notre espoir est fondé sur la résilience des liens des peuples autochtones avec le passé, le présent et l’avenir, et sur le courage dont Concordia a fait preuve en créant un espace distinctif où les voix et les perspectives autochtones sont centrées sur le développement et l’articulation d’une vision de l’avenir ainsi que l’amorce d’un dialogue qui nous permettra de la concrétiser ensemble.
Cordialement,
Heather Igloliorte
Conseillère spéciale à l’avancement des savoirs autochtones auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, au nom du conseil directeur sur les directions autochtones