Skip to main content

Amélioration de la sécurité mobile à l’Université Concordia

Les menaces à la cybersécurité sont en hausse, les gens étant de plus en plus nombreux à utiliser des appareils mobiles pour accéder à des applications et à des données. Pour contrer ce phénomène, l’Université Concordia redouble d’efforts en matière de sécurité mobile afin de protéger nos renseignements. Ces mesures nous permettent également de nous conformer à la nouvelle réglementation du gouvernement du Québec.

En vertu de cette nouvelle réglementation, tous les appareils mobiles appartenant à Concordia (téléphones et tablettes) doivent être gérés à distance à l’aide de la solution de gestion des appareils mobiles de l’Université.

Cela nous permet de nous assurer de ce qui suit :

  • les mises à jour importantes touchant les systèmes d’exploitation sont installées sur l’ensemble des appareils;
  • les appareils sont conformes aux exigences gouvernementales en matière d’applications, ce qui garantit que nos appareils mobiles sont aussi sûrs et à jour que les ordinateurs et les portables de Concordia.

Fonctionnement

Réception et déploiement

  • Traitement sécurisé : Le Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) reçoit et configure vos appareils conformément aux procédures établies. 
  • Inventaire et gestion : Les appareils sont répertoriés dans le système de Concordia et connectés à Microsoft Intune, la solution de gestion des appareils mobiles de Concordia, pour assurer les mises à jour automatiques et la sécurité.
  • Configuration : Indiquez au personnel technique si vous avez besoin d’installer des applications particulières, de transférer des données ou de configurer des paramètres personnalisés sur votre appareil.

Conformité

  • Applications approuvées seulement : Seules les applications approuvées et prises en charge sont autorisées sur les appareils de l’Université. Les applications non approuvées, obsolètes ou non prises en charge ne sont pas autorisées.

Paramètres de sécurité et de confidentialité

  • Protection contre les virus ou les programmes malveillants : Renforcement des dispositifs de protection contre les applications et les logiciels nuisibles.
  • Protection par mot de passe : Mise en place d’exigences strictes en matière de mot de passe et utilisation de dispositifs de verrouillage pour garantir la sécurité de votre appareil.
  • Restrictions concernant les applications : Blocage de certaines applications pour des raisons de protection de la vie privée en raison de la réglementation gouvernementale.
  • Mises à jour périodiques : Mises à jour automatiques du système d’exploitation et des applications pour garantir un fonctionnement optimal et sécurisé.

Ressources et soutien

Pour tout problème touchant les appareils mobiles appartenant à Concordia, veuillez communiquer avec le Service d’assistance des TI plutôt qu’avec l’équipe de soutien informatique de votre service. Vous pouvez joindre le Service d’assistance des TI en écrivant à help@concordia.ca ou en composant le 514 848-2424, poste 7613. 

Foire aux questions  

Intune est un outil qui permet à Concordia de gérer ses téléphones et tablettes à distance afin de s’assurer qu’ils sont sécurisés et à jour. Il installe automatiquement les derniers correctifs de sécurité ainsi que les mises à jour relatives au système d’exploitation et aux applications.

Concordia peut consulter des renseignements tels que le modèle de l’appareil, le fabricant, les détails relatifs au système d’exploitation, les applications installées, le numéro de série, le propriétaire et la conformité avec les politiques de sécurité.

Concordia ne peut pas voir ou obtenir des renseignements personnels tels que l’historique de navigation, les courriels, les mots de passe, les documents, les images ou d’autres données sensibles.

Seules les applications interdites par le gouvernement pour des raisons de sécurité et de respect de la vie privée seront bloquées.

Concordia utilise Intune et Jamf (MAC OS) pour gérer les appareils lui appartenant. Ces outils, qui appliquent automatiquement des mises à jour et des correctifs de sécurité, permettent de s’assurer que tous les appareils respectent les normes de sécurité de Concordia et la réglementation gouvernementale. 

Retour en haut de page

© Université Concordia