Mise hors service de MyConcordia
L'Université a supprimé le portail au printemps 2022.
Mise hors service de MyConcordia
L'Université a supprimé le portail au printemps 2022.
Les commentaires
À la suite des commentaires émis lors des consultations tenues en 2018 au sujet de la stratégie numérique, l’Université a procédé à la mise hors service du portail MyConcordia le lundi 11 avril 2022. Les membres de la communauté universitaire peuvent désormais accéder à leurs comptes de Concordia et aux services numériques auxquels ils ont l’habitude de recourir – notamment My Student Centre – par l’entremise de la section My CU Account (« mon compte Concordia ») de Student Hub (pour l’effectif étudiant) ou de Carrefour (pour les membres du corps professoral et du personnel).
Ce qui a changé
Compte tenu du lancement des plateformes Student Hub et Carrefour en 2021, Concordia a abandonné le portail MyConcordia afin d’éviter tout dédoublement et de garantir une expérience utilisateur claire et simple pour les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel de l’Université. Les membres de la communauté de Concordia continueront d’avoir accès aux mêmes comptes universitaires et aux mêmes services numériques qu’avant – la seule différence réside dans la façon d’y accéder.
Ce que cela signifie
Depuis le lundi 11 avril 2022, les membres de la communauté de Concordia ne peuvent accéder à leurs comptes et aux services numériques auparavant offerts dans le portail MyConcordia que d’une seule façon, soit en ouvrant une session dans Student Hub ou Carrefour. En plus d’être accessibles sur appareils mobiles, les plateformes Student Hub et Carrefour sont toutes deux dotées d’une fonction d’authentification unique et d’une interface moderne.
L’architecture du menu de la section My CU Account des deux plateformes a été repensée et optimisée afin de faciliter l’accès à l’information et aux services de Concordia.
Foire aux questions
1. Pourquoi l’Université a-telle abandonné le portail MyConcordia?
À la suite des consultations tenues en 2018 au sujet de la stratégie numérique de l’Université, Concordia a conclu qu’elle devait se doter d’un accès centralisé et convivial à ses services numériques. En janvier 2019, Concordia a approuvé huit mandats de projets – dont la création des plateformes Student Hub et Carrefour – devant servir de feuille de route dans le déploiement de sa stratégie numérique.
Maintenant que la transition vers les nouvelles plateformes est terminée, le portail MyConcordia a été mis hors service afin d’éviter tout dédoublement et de garantir une expérience utilisateur simplifiée.
Comment les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel accédent-ils à leurs comptes universitaires et aux services numériques dont ils ont besoin maintenant que le portail MyConcordia a été mis hors service?
Les étudiantes et étudiants peuvent accéder à l’information et aux services dont ils ont besoin dans la section My CU Account de Student Hub.
Pour leur part, les membres du corps professoral et du personnel peuvent trouver leurs comptes et les services numériques auxquels ils ont habituellement recours dans la section My CU Account de Carrefour.
Quels avantages les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel tirent-ils de la mise hors service de MyConcordia?
Bien adaptées aux appareils mobiles et dotées d’une fonction d’authentification unique, les nouvelles plateformes Student Hub et Carrefour offrent une expérience utilisateur claire et simple. De plus, l’architecture du menu de la section My CU Account des deux plateformes a été repensée et optimisée afin de faciliter l’accès à l’information et aux services de Concordia.
Est-ce que toutes les fonctionnalités trouvées auparavant dans le portail MyConcordia sont accessibles sur les nouvelles plateformes?
Oui. Tous les services numériques trouvées auparavant dans le portail MyConcordia sont accessibles dans la section My CU Account (« mon compte Concordia ») des plateformes Student Hub et Carrefour.
Si un membre de la communauté de Concordia a de la difficulté à se connecter à l’une des deux plateformes, qui faut-il contacter pour obtenir de l’aide?
Les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel peuvent contacter l’équipe d’assistance à l’adresse help@concordia.ca s’ils éprouvent des difficultés à se connecter à Student Hub ou à Carrefour.
Les diplômés et les employés retraités ont-ils accès à Student Hub et à Carrefour?
Oui. Tant les diplômés que les employés retraités de Concordia ont accès aux plateformes Student Hub et Carrefour.
Quel type de soutien technique est disponsible maintenant que le portail MyConcordia a été mis hors service?
Le Service d’assistance du Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) traite toutes les demandes de soutien technique.