Skip to main content

CARREFOUR DES SCIENCES APPLIQUÉES

L’expansion du complexe des sciences Richard-J.-Renaud procure à notre communauté scientifique des installations de recherche et de l’équipement d’avant-garde qui contribueront à renforcer la recherche, l’innovation et la formation à l’Université Concordia.

La nouvelle installation a été stratégiquement conçue afin que les chercheurs puissent circuler entre les locaux du complexe, ce qui favorisera la collaboration et la recherche interdisciplinaires. Elle comporte des laboratoires et des espaces de recherche dans des domaines comme l’agriculture, la santé et le développement durable. « Nous voulons propulser l’innovation », affirme le recteur de Concordia Graham Carr. L’installation de 62 millions de dollars a été conçue par Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes et NFOE, deux cabinets montréalais primés forts d’une expérience institutionnelle et axés sur le développement durable.

Elle abrite entre autres des travaux en biologie aquatique, en microscopie, en imagerie cellulaire, en nanoscience et en biotransformation ainsi qu’en génie chimique et des matériaux. Le Carrefour accueille également le Centre d’innovation District 3 de Concordia, un incubateur d’entreprises qui offre des possibilités d’expansion à l’échelle industrielle. Ce type de recherche interdisciplinaire est un exemple de l’approche nouvelle génération de Concordia. Le Carrefour offre à ses occupants du matériel de pointe et un espace de collaboration interdisciplinaire. À l’extérieur du bâtiment se dresse une nouvelle œuvre d’art de l’artiste québécois Marc-Antoine Côté. Intitulée « Montre-moi par où on commence. Dis-le-moi au creux de l’oreille », elle fait deux étages de hauteur.

Constituée de quelque 2 700 kilogrammes de métal – principalement de l’aluminium – l’œuvre suscite l’interaction directe, les passants pouvant y entrer s’ils le souhaitent.

Grandes lignes

  • Encourager la collaboration et la recherche interdisciplinaires
  • Stimuler l’innovation grâce à des espaces et à du matériel de recherche d’avant-garde
  • Tisser des partenariats avec l’industrie pour contribuer à résoudre des problèmes concrets de nos collectivités
  • Tendre à une croissance raisonnée en augmentant nos capacités d’inscription dans les secteurs où nos forces s’harmonisent aux tendances de la demande
  • Offrir un enseignement avant-gardiste, branché, transformateur et en phase avec le monde actuel
  • Proposer un campus magnifique et accessible à tous
  • Enrichir la biomasse existante du campus Loyola
L’espace accueillera des chercheurs d’un large éventail de disciplines : biologie, chimie, biochimie, génie, santé, développement durable, etc. Il leur permettra de tisser des partenariats avec l’industrie pour contribuer à résoudre des problèmes concrets de nos collectivités.
Retour en haut de page

© Université Concordia