L’Association internationale de science politique (AISP) célèbre 15 ans de présence à Concordia
Logeant depuis 15 ans à Concordia, l’Association internationale de science politique (AISP) place l’Université au centre de l’univers politologique. Les publications, les activités et le congrès mondial bisannuel de l’AISP favorisent l’établissement de liens entre professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs.
« Comme les objectifs des missions de nos deux organisations se recoupent, nous bénéficions d’une occasion précieuse de collaborer à la création d’un réseau d’enseignement mondial inclusif », explique Kim Fontaine-Skronski, directrice générale de l’AISP.
Créé à Paris en 1949, le secrétariat de l’AISP s’est installé à Montréal en 2006, et ce, à la suite des efforts déployés par Guy Lachapelle, professeur au Département de science politique de Concordia. Le Pr Lachapelle a exercé la fonction de secrétaire général de l’AISP de 2000 à 2020. Par ailleurs, de 1997 à 2000, il a siégé au comité exécutif de l’association.
Le partenariat entre l’AISP et Concordia est reconduit jusqu’en 2025. À l’horizon : deux projets conjoints et un tout premier colloque mondial en distanciel.
Le premier de ces projets concerne l’université d’été AISP-Concordia en diplomatie appliquée, qui se tiendra en distanciel du 7 au 16 juin prochain.
Premier à se dérouler au Canada, ce cours d’été de l’AISP sera axé sur la diplomatie appliquée. Selon Mme Fontaine-Skronski, il marquera un changement sur le plan des méthodes de recherche enseignées auparavant.
« Des spécialistes de renom inculqueront aux participantes et aux participants les préceptes de sujets variés, comme les négociations en matière de commerce international, les protagonistes non étatiques ou la diplomatie scientifique, précise-t-elle. Par ailleurs, un laboratoire de diplomatie servira de cadre à des travaux d’équipe sur des études de cas bien réels. Enfin, les étudiantes et étudiants pourront nouer des liens et réseauter avec des fonctionnaires gouvernementaux et des responsables d’organisations internationales basées à Montréal. »
Le second projet porte sur la publication d’un recueil réunissant des exposés présentés lors du cybercolloque Défis et perspectives d’avenir du multilatéralisme. Tenue les 19 et 20 octobre 2020, cette rencontre soulignait le 75e anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Du reste, cette activité faisait partie du programme officiel établi par le Bureau du conseiller spécial du secrétaire général aux fins des célébrations entourant le 75e anniversaire de l’ONU.
Enfin, le prochain congrès mondial de science politique de l’AISP se tiendra pour la toute première fois en distanciel. Du 10 au 15 juillet 2021 , quelque 2 750 politologues des quatre coins du monde se réuniront pour discuter du thème annuel du colloque : le néonationalisme à l’heure de la mondialisation.
« La transition à une présentation virtuelle crée de nouvelles possibilités de participation pour les congressistes, indique Mme Fontaine-Skronski. De plus, cela élimine de nombreux irritants, notamment les frais de déplacement et d’hébergement ainsi que les formalités pour obtenir un visa. »
« Nous espérons que cette rencontre sera la plus inclusive que l’AISP ait jamais organisée », poursuit-elle.
Il y aura quatre assemblées plénières, animées par des spécialistes en vue : Liah Greenfeld (Université de Boston); Marianne Kneuer (présidente de l’AISP); Suzanne Nossel (organisme Pen America); et Adam Hanieh (Université de Londres). Parmi les thèmes abordés, mentionnons la mondialisation, le nationalisme et la liberté d’expression. Des séances spéciales et des activités de réseautage seront aussi offertes durant le colloque.
Comme le fait remarquer Mme Fontaine-Skronski, l’AISP joue un rôle de premier plan sur la scène politologique mondiale.
Fondée il y a 71 ans, l’association compte aujourd’hui 3 800 membres à titre personnel, 61 sections nationales ou régionales, 81 membres-organismes, deux publications savantes – la Revue internationale de science politique et Documentation politique internationale – ainsi que sept universités d’été, organisées à Antalya, à Capri, à Mexico, à Montréal, à Saint-Pétersbourg, à Sao Paulo et à Singapour.
Au moment de célébrer ses 15 ans à Concordia, l’AISP n’a de cesse de promouvoir la liberté de l’enseignement, l’égalité entre les genres, la diversité et l’inclusion. Selon Mme Fontaine-Skronski, elle y parvient en proposant des activités de grande qualité et en maintenant des liens étroits avec des protagonistes clés et des établissements universitaires réputés, et ce, à l’échelle de la planète.
Apprenez-en davantage sur l’Association internationale de science politique (AISP) à Concordia.