Skip to main content

RECHERCHE : Les attitudes du public au Canada vis-à-vis des personnes réfugiées, immigrantes et demandeuses d’asile sont façonnées par images et des représentations sous-jacentes.

25 avril 2023
|

Mireille est représentée des épaules vers le haut, vêtue d'un pull noir. Ses cheveux sont brun foncé et sont coiffés en un carré court. Mireille Paquet

Une nouvelle étude de Mireille Paquet, professeure agrégée au Département de science politique et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia sur la politique de l’immigration et de sa collègue Andrea Lawlor (King's College, University of Western Ontario) montre que beaucoup de Canadiens surestiment le nombre de personnes réfugiées et demandeuses d’asile qui entrent au pays, mais sont moins susceptibles de surestimer le nombre total de personnes immigrantes.

Les Pres Paquet et Lawlor ont sondé plus de 1 000 Canadiens afin de cerner leurs représentations entourant le nombre d’immigrants reçus chaque année au pays et les images mentales qu’ils se font des raisons pour lesquelles ces personnes viennent vivre de façon permanente au Canada.

Leur recherche révèle que les Canadiens évaluent avec une exactitude étonnante le nombre total d’immigrants qui entrent au pays chaque année, mais qu’ils tendent à surestimer le nombre de personnes réfugiées et demandeuses d’asile qu’accueille le Canada. Les chercheuses ont également constaté qu’un grand nombre de Canadiens ont en tête des images de demandeurs d’asile et de réfugiés lorsqu’on évoque l’immigration au Canada, et ce, malgré le fait que la majorité des nouveaux arrivants sont des immigrants.

Les chercheuses ont en outre découvert que ces images sont influencées par la consommation de certains types de médias, tout comme par des sentiments de menace culturelle et  par le degré d’insécurité frontalière des répondants.

Le gouvernement canadien s’étant fixé des cibles ambitieuses en matière d’immigration, cette étude met en lumière la nécessité de combler le fossé entre la perception du public à l’égard de l’immigration et les données réelles.

Lisez l’article « Numbers and Images: Representations of Immigration and Public Attitudes about Immigration in Canada » dans la revue Canadian Journal of Political Science.



Retour en haut de page

© Université Concordia