Skip to main content

RECHERCHE: Jeunesse, religion et mondialisation

Jean-Philippe Warren examine les liens
7 juillet 2023
|

Jean-Philippe Warren Jean-Philippe Warren

Bien que ces thèmes de la jeunesse, de la religion et de la mondialisation puissent ne pas sembler être directement liés, de nouvelles recherches relient les trois sujets ensemble.

Bien que ces thèmes ne semblent pas directement apparentés, une nouvelle recherche établit des liens entre eux.

Un trio de chercheurs, dont deux membres de la communauté de l’Université Concordia – Jean-Philippe Warren, professeur au Département de sociologie et d’anthropologie, et Hillary Kaell, chercheuse boursière au Centre d’études sensorielles –, ont examiné plusieurs articles sur le sujet dans leur nouvelle publication intitulée « Mapping the Field of Religion, Globalization and Youth Agency », publiée dans la revue Social Sciences and Missions.

Dans leur article consacré au mouvement Youth Buddhist Society of India, David Geary et Manish Kumar s’intéressent à la façon dont les jeunes bouddhistes de partout dans le monde parviennent à tisser des liens et à employer des moyens créatifs pour intégrer et adapter d’anciennes traditions bouddhistes dans leurs propres pratiques spirituelles.

Un deuxième article, rédigé par Astrid Trolle, porte sur l’expérience de gardiennes et gardiens d’enfants au pair philippins établis au Danemark, lesquels sont généralement issus d’un milieu catholique. L’étude montre en quoi le déracinement peut modifier leur rapport à la religion alors qu’ils évoluent dans un nouveau milieu de vie susceptible de les exposer à de nouvelles idées.

Le troisième article, de Géraldine Mossière, examine des cas de jeunes qui déménagent au Québec et l'impact que ce déménagement peut avoir sur leurs choix religieux.

La dernière étude, menée par Charles Mercier, porte sur l’organisme Interfaith Tour, une association interreligieuse regroupant de jeunes Français. Ce groupe vise à favoriser un dialogue international entre les jeunes de diverses appartenances religieuses.

À la lumière de ces études, Jean-Philippe Warren et Hillary Kaell cherchent à cerner les approches employées par les jeunes des quatre coins du monde pour réunir leurs diverses communautés spirituelles.

Apprenez-en plus sur le secteur des sciences sociales de la Faculté des arts et des sciences.



Retour en haut de page

© Université Concordia