Skip to main content

« Apprendre une langue demande de se placer en mode immersif »

Emma Chen : son parcours de danseuse à doctorante
20 décembre 2023
|

Trois photos côte-à-côte d'une jeune femme assise sur une chaise, exécutant dans chacune d'elles un mouvement de danse différent « À Montréal, ce qui me plaît beaucoup, c’est qu’il est facile de passer d’une culture et d’une langue à une autre », confie Emma Chen, danseuse et doctorante au Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée.

Emma Chen, doctorante au Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée de l’Université Concordia intègre harmonieusement son expérience de la danse à ses études universitaires en poursuivant des recherches sur l’incidence du mouvement sur le bien-être des personnes âgées.

Originaire de Kingston, en Ontario, Emma Chen s’est établie à Montréal en 2016 pour y faire ses études de premier cycle après être tombée sous le charme de la dynamique scène artistique et de la diversité de la ville.

Étant d’abord une danseuse qui s’intéressait à la psychologie du sport, Emma a vu son parcours universitaire prendre un tournant imprévu en 2018 lorsqu’elle s’est inscrite à un cours de biomécanique donné par sa future superviseure, Mary Roberts, monitrice de laboratoire au Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée.

Sous la supervision de Mary, Emma s’est jointe à un audacieux projet de recherche d’études de premier cycle mené par Sarah DiPasquale, du Skidmore College. Elle étudie comment des cours de danse peuvent aider des personnes atteintes de déficience intellectuelle à développer un meilleur équilibre.


Une manière inédite de prévenir les chutes

Après avoir reçu une bourse de recherche pour les étudiants du 1er cycle de l’Université Concordia, Emma Chen a pu lancer son propre projet de recherche sur la prévention des chutes chez les personnes âgées. « C’est un problème important, car les chutes sont à l’origine de 95 % des fractures de la hanche chez les Canadiens âgés, et les femmes sont les plus touchées », explique-t-elle.

Ce qui rend l’approche d'Emma unique, c’est l’utilisation de la danse comme méthode pour améliorer la condition physique et l’équilibre. Ses classes en ligne rejoignent des participants d’un vaste territoire allant de Saint-Sauveur à Hamilton, en Ontario. 

Les travaux d’Emma Chen lui ont aussi valu un prix Ed-Whitlock (en 2023) et des bourses de maîtrise décernées par les Instituts de recherche en santé du Canada (en 2022 et 2023) et par le Fonds de recherche du Québec – Santé (en 2022 et 2024). Elle a continué à parfaire son programme au cours de ses recherches de maîtrise et de doctorat en y intégrant des cours de danse à distance et des tests en personne après l’apparition de la COVID-19.

Environ 70 adultes du Québec et du Canada ont jusqu’ici suivi le programme d'Emma.


Une affection pour Montréal et de son milieu multiculturel

Depuis qu’elle est arrivée à Concordia, Emma Chen s’est immergée dans l’environnement bilingue et multiculturel de Montréal. En quelques années, elle est passée de nouvelle arrivante anglophone à communicatrice couramment bilingue. Sa maîtrise du français lui a d’ailleurs permis d’inviter des francophones à participer à son projet en tant que sujets de recherche.

« À Montréal, ce qui me plaît beaucoup, c’est qu’il est facile de passer d’une culture et d’une langue à une autre », confie-t-elle

Appelée à commenter les nouvelles au sujet de l’augmentation des droits de scolarité pour les étudiants des autres provinces, Emma dit craindre que cela ait pour effet de réduire l’accès aux études supérieures au Québec. Elle croit qu’il est important de compter sur un effectif étudiant diversifié afin d’enrichir les perspectives de recherche.

Emma Chen estime que son parcours linguistique a été un défi, mais que le soutien qu’elle a reçu de Concordia l’a beaucoup aidée. « Apprendre une langue demande de se placer en mode immersif, observe-t-elle. Il faut pouvoir évoluer dans le monde réel et utiliser la langue au quotidien, ce que je suis en mesure de faire dans le cadre de mes travaux de recherche. »

En tant que chercheuse avant-gardiste, Emma explore un créneau au carrefour de la danse, de la santé et du monde universitaire. Elle envisage un avenir où les valeurs d’inclusion et de diversité traversent toutes les disciplines et les frontières.




Apprenez-en davantage sur le Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée de l’Université Concordia.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia