Les recherches antérieures suggèrent que la Charte des valeurs et le projet de loi 21 proposés par le PQ ont fait en sorte que les minorités religieuses se sentent exclues. Cependant, personne n'avait étudié l'impact de ces lois sur leur sentiment d'appartenance avant et après leur introduction.
Antoine Bilodeau, professeur au Département de science politique, a récemment publié un article dans la Revue canadienne de science politique, intitulé « Débats sur la laïcité et sentiment d'appartenance chez les immigrants racisés au Québec : Mieux comprendre l'impact des ‘événements focalisateurs’ » (co-écrit par Luc Turgeon, UQAM). Leur étude s'est intéressée à l'impact des débats sur la laïcité sur le sentiment d'appartenance des immigrants racisés au Québec. Ils ont utilisé des données provenant de trois enquêtes réalisées en 2012, 2014 et 2019. Ils ont constaté que même en 2012, certains groupes, en particulier les non-chrétiens et les non-francophones, se sentaient déjà moins liés au Québec qu'au Canada. L'étude a également montré que les débats ont fait en sorte que ce sentiment de non-appartenance s'est étendu aux minorités non religieuses et aux francophones.
Bilodeau a récemment reçu le Prix Louise-Dandurand, un prix de publication en français décerné par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), pour cette publication.
Découvrez le Département de sciences politiques à l'Université Concordia.