Skip to main content

Célébrer les contributions académiques à travers les nouvelles publications des membres de la Faculté des arts et des sciences

Publiés en 2023 et 2024, ces ouvrages jettent un éclairage inédit sur diverses idées reçues et questions pressantes
18 juin 2024
|

Un montage coloré de 18 couvertures de livre « À une époque où la rapidité prime souvent, nos collègues qui ont relevé le défi d’écrire un livre nous rappellent les points de vue et les réflexions uniques qui découlent de cette quête assidue », affirme Pascale Sicotte, doyenne de la faculté.

Les membres du corps professoral de la Faculté des arts et des sciences de l'Université Concordia travaillent sans relâche pour faire connaître leurs recherches à la fois passionnantes et pertinentes. Des articles de revues et des lettres d'opinion sortent constamment de nos murs, les médias font appel à nos chercheurs pour leur expertise sur divers sujets, les membres du corps professoral présentent des conférences dans le monde entier, et de nombreux livres sont publiés chaque année, certains d'entre-eux recevant même des prix prestigieux.

« À une époque où la rapidité prime souvent, nos collègues qui ont relevé le défi d’écrire un livre nous rappellent les points de vue et les réflexions uniques qui découlent de cette quête assidue », affirme Pascale Sicotte, doyenne de la faculté.

Abordant un large éventail de sujets qui vont de l’apôtre Paul au goût de l’aventure, voici une sélection de livres publiés par des membres du corps professoral en 2023 et 2024.
 

Société et culture

Ted Rutland, professeur agrégé au Département de géographie, urbanisme et environnement : Out to Defend Ourselves: A History of Montreal's First Haitian Street Gang, collaboration entre le Pr Rutland et Maxime Aurélien, chef du gang de rue des Bélangers, est une histoire vraie sur le monde du crime à Montréal dans les années 1970 et 1980, et sur les jeunes Haïtiens qui ont vécu cette période.

Richard Foltz, professeur au Département des religions et cultures : Les Tadjiks : Persanophones d’Afghanistan, d’Ouzbékistan et du Tadjikistan présente, pour la première fois en français, le riche patrimoine historique et culturel des Tadjiks, peuple persanophone d’Asie centrale présent principalement en Afghanistan, en Ouzbékistan et au Tadjikistan.

Anna Kruzynski, professeure à l’École des affaires publiques et communautaires : Quartier en lutte : Récits féministes et libertaires est une anthologie des écrits de la Pre Kruzynski qui dépeint deux décennies de militantisme à Montréal.

Greg M. Nielsen, professeur au Département de sociologie et d’anthropologie : Media Sociology and Journalism: Studies in Truth and Democracy soulève des critiques importantes sur le journalisme professionnel et le rôle qu’il doit jouer pour protéger la fragilité de la démocratie dans un climat politique de plus en plus dominé par le populisme de la droite alternative.

Francine Tremblay, enseignante à temps partiel au Département de sociologie et d’anthropologie : Self, Identity and Collective Action combine les fondements théoriques de George Herbert Mead, Han Joas et Axel Honneth avec le militantisme de la Pre Tremblay pour présenter un aperçu perspicace des manières de comprendre notre individualité et notre potentiel collectif.

Erin Elizabeth Lynch, agrégée supérieure de recherches au Centre d’études sensorielles : Locative Tourism Applications: A Sensory Ethnography of the Augmented City examine le domaine croissant des applications locatives à travers l’étude de douze villes et l’analyse approfondie de leur valeur pour les touristes à Montréal et à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Arts et littérature

Warren Linds, professeur agrégé au Département des sciences humaines appliquées et directeur du programme de maîtrise en intervention dans les systèmes humains : Workshop : The Art of Creative Inquiry, co-écrit avec Tony Gee, directeur artistique de Creation Myth Puppets, présente les qualités fondamentales des ateliers réussis et la manière dont ils suscitent l’interrogation.

Benoit Léger, professeur titulaire au Département d’études françaises : L’étoile du nord : Le mystère éternel de Tom Thomson et de la femme qui l’aimait est la traduction par le Pr Léger de l’ouvrage incontournable de Roy MacGregor sur l’emblématique peintre canadien Tom Thomson.

Gillian Sze, professeure adjointe au Département d’études anglaises, a publié trois livres illustrés : I Drew a Heart, une charmante ode aux souvenirs précieux; The Little Green Envelope, un conte sur la soif d’aventure; et When Sunlight Tiptoes, une célébration des activités quotidiennes.

Jonathan Sachs, professeur au Département d’études anglaises : Lord Byron: Selected Writings (paru dans la collection 21st-Century Oxford Authors d’Oxford University Press), ouvrage dirigé en collaboration avec Andrew Stauffer, professeur à l’Université de Virginie, constitue un recueil exhaustif de l’œuvre de Lord Byron dans l’ordre chronologique et apporte une perspective unique sur la vie du poète.

Lian Duan, chargé d’enseignement principal au Département d’études anciennes, de langues modernes et de linguistique : Art History, Narratology, and Twentieth-Century Chinese Art présente un regard inédit et minutieusement documenté sur l’interaction entre l’influence occidentale et l’art chinois.

Sophie Marcotte, professeure titulaire au Département d’études françaises : Archiver le présent. Imaginaire de l’exhaustivité, ouvrage cosigné avec Bertrand Gervais, professeur à l’Université du Québec à Montréal, examine les pratiques artistiques et littéraires qui remettent en question l’instinct poussant la société à archiver numériquement même les moments les plus banals de la vie quotidienne.

Katherine McLeod, professeure adjointe au Département d’études anglaises : New Sonic Approaches in Literary Studies, numéro spécial de la revue trimestrielle English Studies in Canada, a été codirigé par Jason Camlot, également professeur au département. Cette édition comprend des textes originaux des deux collègues ainsi que d’autres contributions.

Spiritualité

André Gagné, professeur et directeur du Département d’études théologiques : American Evangelicals for Trump: Dominion, Spiritual Warfare, and the End Times est un aperçu définitif du mouvement évangélique américain et de l’impact politique des leaders néocharismatiques-pentecôtistes sur la carrière politique de Donald Trump.

Marc des Jardins, professeur agrégé et directeur du programme de doctorat du Département des religions et cultures : The Tradition of Everlasting Bön: Five Key Texts on Scripture, Tantra, and the Great Perfection est la traduction par le Pr des Jardins de textes publiés entre les huitième et quatorzième siècles qui sont au cœur du Bön, une religion tibétaine autochtone présentant de nombreuses similitudes avec le bouddhisme et encore pratiquée aujourd’hui. 

Matthew Anderson, titulaire d’un poste à durée déterminée au Département d’études théologiques : Prophets of Love: The Unlikely Kinship of Leonard Cohen and the Apostle Paul constate des ressemblances étonnantes entre les deux penseurs juifs au regard de leur spiritualité, de leurs perspectives contre-culturelles et de leur influence sur les générations futures.


 

Apprenez-en davantage sur la variété des disciplines représentées au sein de la Faculté des arts et des sciences.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia